L’authentique Jambon Serrano Espagnol est labélisé Consorcio

jambon serrano consorcio coupe

Du Jambon Serrano Espagnol, en voulez vous ? En fait, pas besoin de mentionner le mot jambon sa notoriété est telle que tout le monde trépigne devant l’assiette remplie de tranchettes. Le Serrano labélisé Consorcio assure sa véritable identité et un succès garanti à l’apéritif… les yeux brillent, la magie opère…  Le plat est vide !

L’aboutissement d’un long travail minutieux

Cet engouement pour le Serrano est l’aboutissement d’un travail méthodique, qui réside dans sa fabrication artisanale – comme avant par des « maîtres jambonniers » – ce savoir-faire, lui apporte son goût unique et sa texture si savoureuse !

Tranches Serrano

Fabrication du Serrano Consorcio .

Les jambons frais sont rigoureusement sélectionnés. Ils sont issus de porcs blancs nourris aux céréales. Les jambons sont salés (sel marin) pour favoriser la déshydratation et la conservation.

Vient ensuite l’étape du séchage et de la maturation, phases cruciales qui apportent les caractéristiques organoleptiques si recherchées du Serrano (couleur, arômes et saveurs).

L’ultime phase, c’est le vieillissement. Pendant douze mois, lentement les jambons achèvent leur maturation, cette dernière étape apporte l’identité si « typiquement ibérique » et tant appréciée des amateurs. Le Jambon Serrano est un aliment de faible valeur calorique, qui peut s’intégrer aux régimes hypocaloriques. Après une dernière inspection de conformité, les jambons sont marqués d’un « S » au fer rouge, sceau du Consorcio Serrano gage d’un produit exceptionnel.

S comme Serrano

Surprenantes propriétés nutritionnelles

Incroyable, mais vrai ! Le Jambon Serrano est un aliment de faible valeur calorique, qui peut s’intégrer aux régimes hypocaloriques. Il est riche en protéines qui apportent tous les acides aminés essentiels, que l’organisme ne peut pas synthétiser. Les Acides gras, notamment l’acide oléique, qui aident à améliorer le niveau du mauvais cholestérol, LDL. Et, les vitamines des groupes B (B1, B3 et B6) qui aident à la prévention de maladies cardiovasculaires. On ajoute les minéraux : calcium, phosphore, zinc, fer et le sodium.

A Savoir :

Le Consorcio del Jamón Serrano Espagnol est né en 1990 par la volonté des entreprises les plus importantes du secteur carné espagnol. L’objectif a été de produire un Jambon Serrano de grande qualité certifiée par un sceau exclusif et un contrôle pièce par pièce qui assure une traçabilité et un savoir-faire.

Accords mets/vins :

Pour épater vos amis, essayez le Vin Jaune du Jura, un accord insolite et étonnant !

Vin jaune Jura

Ou plus classique et traditionnel, un Vin Espagnol !!

S comme Serrano

Le Serrano à l’apéro, mais pas que… Voici une idée de recette !

Le Tournedos de lotte au Serrano

Tournedos de Lotte au Serrano

Temps : 25 minutes

Difficulté : moyen

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 médaillons de lotte
  • 8 artichauts
  • 300 grammes de tranches fines de Consorcio Serrano
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Dorer les médaillons de lotte dans une poêle.

Ensuite, enrouler les médaillons dans les tranches fines de Consorcio Serrano.

Mettre au four 20 minutes à 180°C.

A part, peler les artichauts et les couper en fines lamelles. Les faire dorer avec de l’huile d’olive et servir comme garniture.

Suggestion du chef

On peut accompagner avec une sauce au soja pour donner une touche exotique.

Bon appétit …OLE !!

Accord Met/Vin

Un vin charpenté de la Vallée du Rhône : Rasteau, Vacqueyras

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    yung
    10 janvier 2017 at 10 h 54 min

    Et on le trouve où ce jambon ?
    E.Yg

    • Avatar
      Répondre
      sderoire
      13 janvier 2017 at 10 h 55 min

      Bonjour,
      Le Jambon Consorcio Serrano est distribué dans le réseau des grandes surfaces : Carrefour, Auchan, Casino, Cora, Simply market, Monoprix.
      La date de consommation pour le jambon en barquette est de 60 jours minimum.
      Le prix est :
      – A la coupe entre 22 et 30€ le kilo pour un jambon désossé.
      – Environ 4€ pour une barquette de 100g. Il doit y figurer le « S » sceau du Consorcio preuve d’une irréprochable qualité.
      Belle journée
      Sylvie / Terroir Evasion

    Laisser un commentaire

    Newsletter