L’échalote d’Anjou, un point c’est tout !

échalote coupées TerroirEvasion.com

Produit millénaire originaire d’Asie centrale. C’est au XVIIème siècle qu’elle fait son apparition en Anjou, sa terre d’élection. L’échalote bénéficie de la douceur du climat de cette région, qui favorise une maturation rapide.

Situé au cœur du Val de Loire, lieu de villégiature privilégié des rois de France, cette région reste le symbole de la douceur de vivre et en particulier de l’art du « bien manger ». L’échalote est utilisée depuis des générations dans la préparation du beurre blanc angevin, ou dans des préparations charcutières.

Il faut 350 heures de travail pour cultiver un hectare d’échalotes traditionnelles, soit 3 fois plus que pour un hectare d’oignons. C’est ce mode de productions ancestrales et ce savoir-faire unique qui font de l’échalote d’Anjou un produit d’exception. Elle bénéficie, depuis novembre 2015, du label IGP et garantit un produit de terroir.ECHALOTE D ANJOU TerroirEvasion.com

Condiment par excellence

L’échalote d’Anjou est ferme au toucher, elle a une chair rosée et une consistance tendre. Elle développe une intensité aromatique originale, à la fois marquée et subtile, beaucoup moins forte que l’oignon, avec une saveur plus intense, et aussi plus digeste. Elle se consomme crue, cuite ou cuisinée.

Ses bienfaits

Excellente pour la santé, l’échalote constitue une très bonne source de nutriments en vitamines B, A, C et E. Elle détient un bel éventail de minéraux et oligo-éléments, et contribue à la couverture des besoins en : potassium, magnésium, calcium, fer et zinc. On lui attribue également des propriétés digestives, elle est aussi favorable aux fonctions d’éliminations.

Comment éplucher l’échalote d’Anjou

1 – Avec un couteau parfaitement aiguisé, couper la base puis la tête de l’échalote

Echalote GESTE1TerroirEvasion.com

2 – Entailler légèrement la première peau et la retirer avec les doigts pour découvrir sa chair rosée

Echalote GESTE2 TerroirEvasion.com

3 – Pour la cuisson, il est préférable d‘éplucher et de ciseler l’échalote juste avant. En effet, elle distille un suc qui fermente rapidement.Echalote GESTE3 TerroirEvasion.com

 

Recette du fameux beurre blanc à l’échalote

Éplucher et hacher 5 ou 6 échalotes d’Anjou. Les mettre dans une casserole avec ¼ de litre de vinaigre de vin,

⅓ de litre de court-bouillon de poisson et du poivre moulu ; laisser réduire les ⅔.

Puis couper 250 g de beurre (très froid) en petits morceaux.

Quand la réduction est à son point, écarter la casserole du feu, y jeter le beurre d’un seul coup et fouetter énergiquement avec un fouet à main, jusqu’à l’obtention d’une pommade bien lisse. Saler et poivrer.

Cette sauce est en générale servit sur des poissons et les asperges blanches.

BIJOU EN CUISINE ECHALOTE D'ANJOU TerroirEvasion.com

Envie de connaitre d’autres recettes avec de l’Échalote d’Anjou ? cliquez ici : http://wp.me/p4Ue4W-1fF

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter