Echalote d’Anjou était considéré comme une plante sacrée pour ses nombreux bienfaits sur la santé par les Égyptiens et les Perses, il y a 2000 ans. Elle fait son apparition en Anjou au XVII ème siècle, sa terre d’élection, la douceur du climat de cette région, favorise sa maturation.
Situé au cœur du Val de Loire, cette région reste le symbole de la douceur de vivre et en particulier de l’Art du « bien manger », n’oublions pas qu’elle était le lieu de villégiature privilégiée des rois de France. L’échalote d’Anjou est utilisée depuis des générations dans les préparations crues ou cuites : beurre blanc angevin, confit d’échalotes pour le foie gras, pâtés en croûte et autres charcuteries, multiples salades ou elle apporte sa saveur singulière.
Echalote d’Anjou sa production
Il faut 400 heures de travail pour cultiver un hectare d’échalotes d’Anjou traditionnelles, soit 3 fois plus que pour un hectare d’oignons. C’est ce mode de production ancestrale et ce savoir-faire unique qui font de l’échalote d’Anjou un produit d’exception. Elle bénéficie, depuis novembre 2015, du Label IGP qui garantit sa spécificité par la plantation d’un bulbe et d’une récolte manuelle gage de son authenticité et de sa qualité. Un vrai produit du terroir Angevin !
Echalote d’Anjou comment la choisir
Pour acheter vos échalotes évitez de les prendre en vrac, privilégiez en sachet à la marque privée “Échalotes traditionnelles” ou « Échalote d’Anjou », créée par la Bretagne et le Val de Loire. Elle doit être bien ferme au touché, son enveloppe (tunique) doit être sèche et brillante, sans germes ni moisissures. Il n’y a pas de saison particulière pour déguster de l’échalote fleuron de l’Anjou, on peut en trouver toute l’année !
Un condiment d’excellence
L’échalote d’Anjou est ferme au toucher, elle a une chair rosée et une consistance tendre. Elle développe une intensité aromatique originale, à la fois marquée et subtile, beaucoup moins forte que l’oignon, avec une saveur plus intense, et aussi plus digeste. Elle se consomme crue, cuite, elle se glisse et relève avec style nos préparations.
Echalote d’Anjou ses bienfaits sur la santé
Peu calorique 60 kcal/100 g, excellente pour la santé, l’échalote d’Anjou constitue une très bonne source de nutriments en vitamines B, A, C et E. Elle détient un bel éventail de minéraux et oligo-éléments, et contribue à la couverture des besoins en : potassium, magnésium, calcium, fer et zinc. On lui attribue également des propriétés digestives, elle est aussi favorable aux fonctions d’éliminations.
Comment éplucher une Echalote d’Anjou en images !
1 – Avec un couteau parfaitement aiguisé, couper la base puis la tête de l’échalote
2 – Entailler légèrement la première peau et la retirer avec les doigts pour découvrir sa chair rosée
3 – Pour la cuisson, il est préférable d‘éplucher et de ciseler l’échalote juste avant. En effet, elle distille un suc qui fermente rapidement.
Recette du Fameux Beurre Blanc à l’échalote d’Anjou
Ingrédients pour le fameux beurre blanc à l’échalote d’Anjou
- 6 échalotes d’Anjou
- 1/4 de litre de vinaigre de vin
- 1/3 de litre de court bouillon de poisson
- 250 g de beurre
- Poivre moulu, sel
Préparation du fameux beurre blanc à l’échalote d’Anjou
Éplucher et hacher 6 échalotes d’Anjou. Les mettre dans une casserole avec ¼ de litre de vinaigre de vin,
⅓ de litre de court-bouillon de poisson et du poivre moulu ; laisser réduire les ⅔.
Puis couper 250 g de beurre (très froid) en petits morceaux.
Quand la réduction est à son point, écarter la casserole du feu, y jeter le beurre d’un seul coup et fouetter énergiquement avec un fouet à main, jusqu’à l’obtention d’une pommade bien lisse. Saler et poivrer.
Cette sauce est en générale servit sur des poissons et les asperges blanches.

Echalote d’Anjou – Un bijou en cuisine
Envie de connaitre une autre recette avec de l’Echalote d’Anjou ? cliquez ici : Courgette farcie à l’échalote d’Anjou
Pas de commentaire