Ravioles au Parmesan, bouillon de volaille et champignons sautés

Bouillon de ravioles au Parmesan

Ravioles au Parmesan, bouillon de volaille et champignons

Ces savoureuses Ravioles au Parmesan plongées dans un bouillon de volaille fait maison, bien goûteux et bien chaud, un délice ! Prévoyez un peu de temps pour la préparation de la pâte qui doit reposer une bonne heure, et la confection des ravioles.  Avant de servir, râpez du Parmesan sur les ravioles, c’est bien meilleur ! 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à ravioles :

  • 200 g de farine
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuil à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 g de sel
  • 30 ml d’eau

Pour la farce :

  • 80 ml de crème fraîche épaisse
  • 40 g de parmesan râpé
  • 0,8 g de fécule de maïs
  • sel (de mer) selon votre goût. 

Pour le bouillon :

  • 600 ml de bouillon de volaille
  • 2 cuil à soupe de ciboulette fraîche émincée
  • 100 g de champignons

Préparation :

  1. Préparation de la pâte à ravioles : Dans un bol à pétrir de votre robot de cuisine, mélanger la farine, le sel, les œufs et l’huile d’olive. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir un mélange homogène. Former une boule de pâte en ajoutant de la farine, pour qu’elle ne colle pas aux doigts. Puis envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  2. Faire la farce : Chauffer la crème fraîche dans une petite casserole en remuant régulièrement. Pendant ce temps, mélanger le parmesan avec la fécule de maïs et le sel dans un bol. Une fois la crème chaude, ajouter le mélange dans la casserole. Dès que le fromage a fondu et que le mélange a épaissit, le laisser reposer dans un plat adapté au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  3. Couper la pâte à ravioles en deux morceaux rectangulaires et l’étaler à l’aide de la machine à pâtes jusqu’à obtenir une pâte aussi fine qu’une feuille de papier. Rajouter de la farine pour éviter de coller, si nécessaire.
  4. Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte à ravioles. Prener, l’équivalent d’une petite cuillère, former des boules de farce préparée dans l’étape 2, puis les aplatir en les déposant sur la partie inférieure de la pâte, les espacer d’environ 5 cm. Mouiller très légèrement la garniture avant de recouvrir le tout avec la partie supérieure de la pâte. Former des ravioles à l’aide de vos doigts puis les découper à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.
  5. Dans une casserole, faire mijoter le bouillon de volaille quelques minutes. Ajouter du sel si nécessaire. Pendant ce temps, faire sauter les champignons à la poêle. Une fois le bouillon chaud, ajouter les raviolis et les laisser cuire environ 3 minutes en remuant de temps en temps pour garantir une cuisson uniforme.
  6. Servir les ravioles dans 4 bols avec du bouillon. Garnir chacun des bols avec du parmesan râpé, de la ciboulette fraîche et des champignons sautés.

Le Parmesan, en italien Parmigiano Reggiano, est une appellation d’origine protégée. C’est un fromage à pâte dure, cuite, non pressée et à maturation longue. Il est 100% naturel, dépourvu de tout conservateur et additif.

 

www.parmigianoreggiano.com

Photo : Davide di Prato

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter