Tourte au Reblochon et à la Truffe découvrez cette savoureuse recette savoyarde, celle-ci est une pointe plus chic puisqu’on y ajoute un peu de truffe noire (saison de la truffe noire novembre à février). Ce plat est typique de Savoie, il est élaboré par le chef Eric Guelpa du restaurant La Table de Marie-Ange (Manigod). Le chef propose cette tourte en morceaux à l’apéritif… mais servie entière sur une table, elle est du plus bel effet ! On peut imaginer l’accompagnée d’une salade verte bien croquante.
Vous allez vous régaler !
Ingrédients pour la Tourte au Reblochon aux lardons et à la Truffe noire (4 personnes)
- 1 pâte feuilletée au beurre
- 1 Reblochon fermier
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 1 œuf
- 20 g de truffe fraîche
Préparation de la Tourte au Reblochon aux lardons et à la Truffe noire
– Couper les oignons en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre, dans une autre poêle les lardons et laisser colorer légèrement.
– Faire une dorure avec l’œuf, une pointe de crème liquide et une pincée de sel. Mixer le tout.
– Passer la dorure sur le tour de la pâte feuilletée. Au centre, déposer les oignons et les lardons, la truffe fraîche râpée taillée en fines lamelles. Dessus, mettre le reblochon entier en ayant pris soin d’enlever la pastille verte. Refermer la pâte feuilletée en croix sur le reblochon. Retourner la tourte et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.
– Passer la dorure sur la tourte, mettre à cuire à 200°C environ 20 min.
– Couper en parts et réchauffer 1 à 2 min à 200°C juste avant de servir.
Quel vin servir cette Tourte au Reblochon :
A la Table de Marie-Ange (Haute Savoie) cette Tourte au Reblochon est servie en petits morceaux avec un Crémant de Savoie agrémenté d’une goutte de crème de myrtilles, avec une Mondeuse rouge (Savoie) c’est sublime !
Pas de commentaire