Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel AOP divines, pour tout savoir : saison, élevage et recettes, bien sûr!
Enfin ! La saison des moules de bouchot va commencer (Juillet à Février). Il y a des rituels auxquels on ne déroge pas, en l’occurrence celui de manger des moules, accompagnées de frites et surtout avec les doigts. Hé oui, ce n’est pas un privilège Belge !
Les moules de Bouchot se cuisinent facilement et rapidement, et ne sont pas onéreuses, leur prix varie de 5.50 à 6.50 € le kg. Cependant, vérifiez toujours leur provenance grâce à l’AOP, signe distinctif de qualité.
Moules de Bouchot de la baie du Mont Saint Michel de l’élevage au ramassage
Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint Michel AOP ont une particularité, elles sont élevées à Vivier-sur-Mer (35) sur pieux ou bouchots, hauts de 3,50 mètres et plantés en pleine mer, leurs pieds sont habillés de « jupe » pour éviter l’invasion des crabes et du sable, ainsi les moules se développent sereines au gré des marées. Les mytiliculteurs leur prodiguent une surveillance constante durant une année avant de les ramasser. Elles sont ensuite égrappées, criblées, lavées, triées manuellement et débyssussées, c’est-à-dire qu’on leur retire le filament qui dépasse des coquilles « le byssus », puis conditionnées. Chaque pieu de bouchot héberge 40 à 80 kilos de moules.
Elles sont divines nos moules de Bouchot !!
C’est de Vivier-sur-Mer (35) centre de la mytiliculture de la Baie du Mont Saint Michel, que depuis quatre générations 52 entreprises autochtones expédient leur 10 000 tonnes de moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel AOP, soit 20% des moules de bouchot produites en France. On les reconnait à la pastille de l’AOP jaune et rouge apposée sur leur conditionnement, mais aussi à leurs coquilles régulières, lisses et foncées qui protègent une chair jaune-orangé. À la cuisson, on la découvre charnue subtilement sucrée avec un faible apport calorique de 119 kcal !
Dégustez-les de mi-Juillet à mi-Février, et pour vous engager à découvrir leur goût subtil, je vous ajoute quelques savoureuses recettes.
J’allais oublier de vous signaler !
Que vous pouvez visiter les bouchots de la Baie du Mont Saint Michel AOP. Prenez rendez-vous et profitez de vos vacances pour découvrir cet élevage particulier et authentique dans ce cadre magique.
Maison de la Baie du Mont Saint Michel
Port Est
35 960 Le Vivier-sur-Mer
Tel : 02 99 48 84 38
Idée recette Moules de bouchot :
Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP
aux légumes et à la crème fraîche
Ingrédients pour les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP aux légumes et à la crème fraîche pour 4 personnes :
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
- 2 kg de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP
- 4 échalotes
- 2 c. de persil plat haché
- 3 blancs de poireaux
- 1 carotte
- 1 endive
- 30 g de beurre
- 50 cl de crème fraîche
- 1 c. à s. de curry (option)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
Préparation des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP aux légumes et à la crème fraîche
Émincer les légumes, les faire revenir avec l’huile, le beurre et 2 échalotes émincées. Cuire à feu doux pendant 10/15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits (commencer par les carottes). Ajouter 1 cuillère de curry en fonction de ses envies.
- Faire ouvrir les moules : dans une poêle, faire blondir les échalotes dans du beurre pendant 3 min, y jeter les moules pendant 2 min.
- Mélanger les légumes et les moules.
- Ajouter la crème fraîche, mélanger le tout à feu vite pendant 2 min.
- Parsemer du persil et servir chaud
Bon appétit !
Quel vin servir avec ce plat :
Un vin blanc sec : Chablis (Bourgogne), Entre deux mer (Bordeaux), Touraine Sauvignon (Loire)
Découvrez d’autres recettes de moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel AOP :
Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel au cidre et lardons
Recette de Marie-Caroline Malbec – Crédit photo : Hector Barotoqui
1 commentaire
Repas de Noël : Les moules de bouchot au menu « - Estelle Tendances Estelle Tendances
21 décembre 2017 at 19:23[…] l’année, grâce à une grande diversité de variétés et d’origines disponible sur le marché les moules ont leur place chez les poissonniers (moules de cordes de Hollande, d’Espagne, les moul… alors à bas les préjugés, offrez-vous l’occasion de déguster l’une des meilleures saveurs […]