La Raclette au fromage de Savoie, cette authentique recette reste un incontournable des plats conviviaux d’hiver. Elle se prépare rapidement, il faut cependant acheter de bons produits, la base d’une raclette réussie. Quel plaisir de napper de fromage fondu ses petits pommes de terre accompagnés d’une tranche de jambon fumé… de Savoie.Régalez vous !
Ingrédients pour la Raclette au fromage de Savoie pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme de type Charlotte
- 1 quart de meule de Raclette de Savoie IGP, fromage emblématique du massif alpin.
- 500 g de charcuterie de Savoie (jambon fumé, rosette, viande de bœuf séchée, jambon blanc, bacon, saucisson, …)
- 1 bocal de cornichons croquants
- 1 bocal de petits oignons blancs
- 1 salade verte
- Poivre, noix de muscade, cumin, oignons, etc.
Préparation
Raclez légèrement la croûte du fromage sans l’ôter. Si vous utilisez un appareil à poêlons, coupez au moyen d’un fil à fromage des tranches d’environ 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur, à disposer sur deux plats différents pour faciliter le service. Si vous avez un appareil traditionnel, mettez en place votre meule.
Lavez les pommes de terre et gardez-les en » robe des champs « , c’est-à-dire avec la peau. Faites-les cuire 15 à 20 min à la vapeur ou 25 à 30 min à l’eau bouillante. Comme elles ont la chair ferme, elles ne se déferont pas à la cuisson.
L’astuce du chef : après cuisson, vous pouvez les éplucher et les faire dorer au four 15 minutes à 180°, pour qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
Préparez votre salade en l’agrémentant de quelques baies rouges pour donner de la couleur et de la vitalité à votre mesclun… ou tournez-vous vers l’astuce du chef !
L’astuce du chef : laissez-vous tenter par l’amertume de la salade d’endives. Sa saveur s’acoquine particulièrement avec les fromages qui réchauffent l’hiver ; sans compter que son craquant et sa fraîcheur viennent sublimer la générosité de ce plat typique.
Pour terminer
Dressez deux plats de charcuteries en panachant et en décorant avec des cornichons et des petits oignons. Privilégiez de la charcuterie de Savoie, réputée pour sa délicatesse : fabriquée selon des recettes ancestrales, elle se marie idéalement à l’IGP Raclette de Savoie.
L’astuce du chef : pour donner une nouvelle dimension à vos oignons, disposez-les dans votre caquelon, sous votre tranche de Raclette de Savoie, cela réveillera le goût du fromage et offrira une couverture grillée aux oignons blancs, rissolés au préalable pour amener une touche sucrée à la dégustation.
Quel vin servir avec La Raclette au fromage de Savoie :
Des vins de Savoie, évidemment ! il va se fondre dans le crémeux du fromage, la douceur de la pomme de terre et le salé/fumé de la charcuterie : Apremont, Marestel, Chignin-Bergeron, Mondeuse (Blanc ou rouge) et pourquoi pas un Crémant de Savoie.
Des idées de vins de Savoie à vous de choisir :Vins blancs de Savoie au grand coeur
En savoir davantage sur les Fromages de Savoie www.fromagesdesavoie.fr
Recette Fromages de Savoie – Authentique Raclette de Savoie – Recette de Philippe Carteron chef de la Ferme des Vonezins Haute-Savoie ©JB Gautier
Pas de commentaire