Les fraises, les saveurs fraîches et gourmandes du printemps

Charlotte fraise

Les beaux jours arrivent enfin et avec eux, leur lot de fruits délicieux. Juteuses, sucrées et acidulées, les fraises viennent elles aussi ravir nos papilles.

C’est en Lot-et-Garonne que sont cultivées de mars à octobre les trois savoureuses fraises Label rouge : la très aromatique Gariguette fine et allongée à la collerette remontée ; la Ciflorette oblongue, juteuse et la Charlotte toute ronde et dodue à la couleur rouge intense, la plus tardive. Ces variétés de fraises représentent, à elles seules, 22% de la production française, soit près de 12 000 tonnes. Et pour cause, on en redemande ! Leur belle couleur flamboyante et leur parfum exquis invitent à déguster leur chair succulente intensément sucrée et ferme. Les fraises du Lot-et-Garonne se distinguent des fraises importées souvent plus grosses, mais creuses, insipides, acides et gorgées d’eau.

Ciflorette in situ- Terroir EvasionCiflorette

Un panier de vitamines !

Ainsi, ces fraises ont obtenu le Label rouge, garant d’une grande qualité. Cette appellation impose un cahier des charges strict comme un taux de sucre minimum garanti et une cueillette à maturité optimale. Cette exigence de qualité permet aux valeurs nutritives de ces fraises de s’exprimer pleinement.
À chaque bouchée, on fait le plein de vitamines A, B9 ainsi que de vitamines C dont le taux est deux fois supérieur à celle des oranges et des citrons
Ces fruits sont aussi riches en oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le magnésium… pour seulement 35 kcal/100g !

Gariguette fraisesGariguette

Préparation et conservation

Et pour les déguster, les idées ne manquent pas : nature, au sucre, à la chantilly ! Côté cuisine, elles se déclinent en salades de fruit, confiture, coulis et entrent dans la composition de gâteaux savoureux comme le fraisier et la charlotte.
Attention, les fraises sont fragiles : elles se conservent aux frais 3 jours maximum après leur achat et se prêtent mal à la congélation. Il faut également être attentif au moment de leur sélection : les meilleures sont celles sans tâches, bien brillantes et fermes.
Enfin, pour que leurs arômes s’exhalent au mieux, n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.

Charlotte (1)- Terroir EvasionCharlotte

www.fraiselabelrouge.fr

________________________________________

 RECETTE :

Maingaux rennais, Fraises, au poivre long

recette Maingaux rennais, Fraises @AIFLGAAPrANickelKrome- Terroir Evasion

Ingrédients pour 6 personnes

Maingaux :

  • 1 l de crème fleurette,
    30 gouttes de présure,
    150 g de blanc d’œuf,
    20 g de sucre glace.

Fraises :

  • 500 g fraises Gariguette Label Rouge
    100 g de sucre en poudre
    50 g de farine
    50 g de beurre
    50 g de pistaches concassées
    40 g de sucre cristallisé
    ¼ de cuillère à café de curry
    1 trait de Tabasco

PRÉPARATION:

Préparation du maingaux :

Mettre la crème fleurette dans le bol du batteur froid. Ajouter la présure et monter comme une chantilly sans attendre. Ne pas battre trop ferme.
Dans un autre bol monter les blancs en neige. Les sucrer en fin de parcours avec le sucre glace. Mélanger les deux appareils ensemble.
Disposer une étamine suffisamment grande dans un égouttoir ou si vous préférez en faisselles de forme rondes ou rectangulaires individuelles. Verser dessus l’appareil obtenu et l’envelopper dans l’étamine. Mettre au frais au moins une à trois heures avant de servir.

Préparation des fraises :

Chauffer 10 cl d’eau et 100 g de sucre en poudre, jusqu’à ébullition, faire infuser un chaton de poivre long. Laisser refroidir.
Laver, égoutter, puis équeuter les fraises Gariguette Label Rouge.

Service : 

Prélever trois quenelles de maingaux et les dresser sur assiette (ou une faisselle démoulée de l’étamine). Tailler les fraises, et les disposer harmonieusement sur chaque part de maingaux. Enduire les morceaux de sirop parfumé, à l’aide d’un pinceau.
C’est prêt !

Si vous souhaitez ajouter un peu de « peps » à l’ensemble, saupoudrer de miettes croustillantes de pistaches pimentées:

Mélanger la farine les pistaches et le sucre, le curry
Disposer en couronne sur le plan de travail. Au centre du puits, mettre le beurre et la pointe de tabasco. Malaxer du bout des doigts pour « sabler ». L’ensemble doit former un concassé grossier, comme des miettes!
Etaler sur une toile siliconée et enfourner pour 15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré. Débarrasser et laisser refroidir.
Au moment de servir saupoudrer selon votre envie sur les fraises.

Découvrez également les recettes de la Tarte aux Fraises et son crémeux citron vert, du Mikado de Fraises, de la Charlotte aux fraises et du Smoothie gourmand aux Fraises, à la pêche et au miel d’Aquitaine

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    Charlotte aux fraises - Terroir EvasionTerroir Evasion
    20 mars 2015 at 23 h 14 min

    […] Apprenez-en davantage sur la Fraise en lisant notre article Les fraises, saveur de printemps […]

  • Répondre
    Tarte aux Fraises et son crémeux citron vert - Terroir EvasionTerroir Evasion
    20 mars 2015 at 23 h 15 min

    […] 20 mars 2015, sderoire dans Recettes de Saison Commenter Mikado de Fraises Les fraises, saveur de printemps […]

  • Répondre
    Mikado de Fraises - Terroir EvasionTerroir Evasion
    20 mars 2015 at 23 h 16 min

    […] Apprenez-en davantage sur la Fraise en lisant notre article Les fraises, saveur de printemps […]

  • Répondre
    Smoothie gourmand aux Fraises, à la pêche et au miel d’Aquitaine - Terroir EvasionTerroir Evasion
    21 mars 2015 at 15 h 56 min

    […] 21 mars 2015, sderoire dans Recettes de Saison Commenter Les fraises, saveur de printemps […]

  • Laisser un commentaire

    Newsletter