Depuis plusieurs générations, les Corréziens investissent dans le Bordelais, c’est une tradition, paraît-il. Eh bien, la famille de Stéphane de Gaye, native de Corrèze ne manque pas à cette tradition : elle possède plusieurs vignobles dans le Bordelais. En 2005, le château Grand Corbin Manuel sur l’appellation Saint Emilion Grand Cru entre dans le giron familial et Yseult de Gaye, sa fille prend la direction des 7 hectares (d’un seul tenant) de ce beau vignoble de la Rive droite qui vient enfin de retrouver sa sérénité après la succession de nombreux propriétaires.
Remise en forme du chai et des vignes
Petit à petit, des travaux de réhabilitation sont entrepris sur les bâtiments bien vétustes. La création d’un nouveau cuvier équipé de cuves thermo-régulées ainsi qu’un chai à barriques climatisé devient une évidence. Mais le travail ne s’arrête pas là, il s’accomplit aussi dans les vignes, en l’occurrence par des drainages pour éviter un excès d’eau : la région est parfois humide !
Yseult a pour objectif de donner tous les atouts à ce cru magnifique pour produire des vins de qualité exceptionnelle. Dans ce souci de perfection, elle est secondée par Thomas Le Grix de la Salle, qui a une connaissance pointue en viticulture, perfectionniste en vinification et en quête constante de l’équilibre de ses vins. Quand l’élégance et le savoir-faire s’associent, le chemin de la perfection est proche.
Château Grand Corbin Manuel – St Emilion – Chai à barriques climatisé
Les vignobles et la vinification
Le vignoble du Château Grand Corbin Manuel se compose en majorité de Merlot à 80%, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Il est constitué de vignes âgées en moyenne de 35 ans qui se nourrissent d’argile bleue. Cette géologie singulière marque ce terroir d’une typicité bien particulière.
Les vendanges sont effectuées manuellement, les raisins sont éraflés et subissent trois tris drastiques : leur état sanitaire doit être irréprochable avant cuvaison. Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément dans des cuves de petite capacité (62 à 72hl), afin de préserver toute leur expression et celle de leur terroir. Après l’assemblage, l’élevage de 14 à 18 mois s’effectue en barriques neuves de chênes français.
Les vins du Château Corbin Manuel Grand Cru s’affirment à chaque millésime.
L’année 2012 est un millésime difficile dû au climat. Il a demandé un travail soutenu et de tous les instants à la vigne et au chai.

Château Grand Corbin Manuel – St Emilion – Grappes Merlot
Un millésime 2012 qui promet
Se présentant doté d’une élégance toute particulière : rouge intense et profond, sa complexité n’a rien à envier à sa puissance aromatique de fruits rouges mûrs. Les tanins, quant à eux, sont équilibrés et agréables sur une finale longue et subtilement boisée.
Même s’il a déjà tous les arguments d’un très beau vin, l’idéal serait de l’oublier encore deux ans, afin qu’il puisse rayonner de toute sa superbe. Le résultat de la farouche détermination d’Yseult de Gaye dans le travail de ses vignes, doublé d’une vinification méticuleuse, cela tend à mener ses vins vers la perfection et elle confie : « Pour faire un grand vin, nous devons être au plus haut niveau de la vigne jusqu’au chai ».
À fond dans sa passion et malgré un emploi du temps de ministre, car depuis 2012 le Château La Création 4,5 hectares à Pomerol agrandit le domaine viticole familial. Que cela ne tienne, Yseult la sémillante viticultrice, conserve toujours sa bonne humeur et son humour.
En vente à la propriété et sur le site : 20 euros.
Pas de commentaire