Les vins d’Ardèche – Grand Ardèche de Louis Latour – Oenotourisme

Les vins d'Ardèche

Les vins d’Ardèche sont bons et abordables, ils s’imprègnent de leur terroir rustre et majestueux. L’Ardèche, cette région ne manque pas de charme, coincée entre la Vallée du Rhône et les hauts plateaux volcaniques du Massif Central, elle s’étale jusqu’au piémont des Cévennes.

L’Ardèche un chef-d’œuvre naturel

L’Ardèche, c’est aussi ces merveilles : Vallon Pont d’Arc, une impressionnante arche naturelle en calcaire de 60 mètres de haut, les Gorges de l’Ardèche creusées par l’eau durant des millions d’années formant des grottes spectaculaires. Promenons-nous dans les bois aux portes des Cévennes « Bois de Païolive » appelés aussi « Bois des fées » en raison des roches calcaires sculptées par le temps, elles nous transportent dans un décor fantastique… des chefs d’œuvres naturels. Et puis, ces villages pittoresques : Balazuc et Vogüe deux joyaux médiévaux préservés, répertoriés parmi les plus beaux villages de France, et la liste est non exhaustive ! Une destination qui séduit par son authenticité, son côté vrai et sauvage.

Les vins d'Ardèche - Les Gorges de l'Ardèche

Les vins d’Ardèche – Les Gorges de l’Ardèche

Les vins d’Ardèche et leur singularité

À savoir, les vins d’Ardèche se déploient sur trois dénominations : AOC Côte du Rhône, AOC Côtes du Vivarais et IGP Ardèche. Les vignes se plaisent particulièrement sur ces terrains rudes des coteaux, et s’adaptent parfaitement à ce climat aux amplitudes thermiques parfois importantes. Cette mosaïque de paysages révèle une grande diversité de sols :

Les vins d'Ardèche Carte

Les vins d’Ardèche Carte

  • En Vallée du Rhône les vignobles en terrasses sont pavés d’alluvions et de galets roulés, idéaux pour des vins rouges de garde. (Syrah, Grenache, Mourvèdre…)
  • Vers le Massif Central dans le Coiron on remarque un sol volcanique formé de basalte, la Syrah s’y trouve parfaitement à son aise.
  • Autour des gorges de l’Ardèche, le Vivarais se distingue par des sols peu profonds de roche calcaire et de pierres qui donnent des vins robustes aux tanins présents : Grenache, Syrah… et des blancs plus frais : Grenache blanc, Marsanne, Clairette.
  • La région des Cévennes quant à elle se déploie sur des cultures en terrasses au sol composé de sable et de graviers,
  • quant à la Basse Ardèche, elle s’affirme sur une terre argilo-calcaire et de gravettes blanches où se réjouissent : le Pinot noir, le Viognier et le Chardonnay.
Les vins d'Ardèche - Vue Cirque de Gens - Vignoble

Les vins d’Ardèche – Vue Cirque de Gens – Vignoble

C’est ainsi, qu’on ne dénombre pas moins de quinze cépages* dans l’élaboration des vins; chacun véhiculant sa propre singularité à l’assemblage. Quelques vieux cépages locaux ardéchois viennent parfois apporter leur touche dans les assemblages par leurs jolis tanins, leur corps charnu et leurs beaux arômes : Le Chatus et Le Plan Brunel.

Les vins d’Ardèche rouges dévoilent des arômes de baies sauvages, de fruits noirs et rouges mûrs, de garrigue, de réglisse, d’épices et de fruits secs, quant aux vins blancs se sont les arômes floraux, de fruits blancs et jaunes, fenouil, noisette et citron qui se révèlent.

On se plait dans cette région d’Ardèche à arrêter le temps, la durée d’une escapade oenotouristique où l’on trouve des vins de caractère au cœur tendre et des paysages époustouflants.

www.lesvinsdardeche.com

_________________________

Cuvée Grand Ardèche 2017 – IGP Ardèche – Maison Louis Latour

Les Vins d'Ardèche - Cuvée Grand Ardèche 2017 - IGP Ardèche - Louis Latour

Les Vins d’Ardèche – Cuvée Grand Ardèche 2017 – IGP Ardèche – Louis Latour

 Ce vin blanc des plus cordiaux ne manque pas de structure, et séduit par son accessibilité, un 100 % Chardonnay gourmand en diable. Son profil : il provient des Coteaux de l’Ardèche de vignes de vingt ans qui s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire. Ses dix mois d’élevage tranquille en fût de chêne lui apportent son côté friand avec des notes de fruits jaunes, légèrement brioché tout en gardant une fraîcheur marquée par de subtils arômes d’agrumes. Un vin ample, harmonieux et facile à boire facture qui confirme qu’il provient d’une belle origine, la Maison Louis Latour nous l’a prouvé maintes fois avec ses Grands vins de Bourgogne. À déguster dans les trois ans à l’apéritif ou sur un poisson grillé, un poulet de Bresse à la crème.

Maison Louis Latour

Cuvée Grand Ardèche

Prix conseillé : 10 € – CHR et Caveau et Boutique en ligne : www.louislatour.com

 

Info

*Les vins d’Ardèche, les quinze cépages dominants :

Rouge : Syrah, Grenache, Merlot, Cabernet Sauvignon, Gamay, Mourvèdre, Cinsault

Blanc : Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Grenache Blanc, Marsanne, Clairrette

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter