Domaine au Pied du Mont Chauve se trouve à Chassagne-Montrachet à côté de Chagny dans la Côte de Beaune en Bourgogne.
Ce jour là, j’arrive à la gare de Chagny en Bourgogne, il est 9 heures 30, Francine m’attend et nous partons pour un tour dans ce célèbre vignoble de la Côte de Beaune.
Qui est Francine ?
Francine Picard est une femme battante, déterminée et passionnée. Nostalgique après ses études en école de commerce et 3 ans chez Nike, elle revient au pays , et prend la succession de son père Michel Picard à la tête des six domaines viticoles, 110 hectares situés en Côte Chalonnaise en 1er Cru (Mercurey, Montagny…), 26 hectares en Côte de Beaune, le domaine viticole du château à Chassagne-Montrachet en 1er Cru et Grand Cru (Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin…), 41 hectares d’appellations communales et 0,33 hectares de Grand Cru. Elle s’implique également dans l’association » Femmes et Vins de Bourgogne » ( fevb.net )
Domaine Au Pied du Mont Chauve, une identité claire…
Le Mont Chauve est aussi appelé par les Bourguignons le Mont Rave, d’où « Montrachet » (on ne prononce pas le T ). Sur le sommet de cette discrète colline se concentre la maigre végétation composée de landes et de chardons. Mais, la divine cache bien son jeu; son profil géologique remarquable donne une dimension particulière aux vins, composé de : calcaire oolithe, d’argile et de marne. Le « Montrachet « concentre la plupart des plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune.
Stendhal déjà constatait : « … Et dire qu’ils prennent naissance sur le Mont Chauve, une petite montagne bien sèche et bien laide… ».
Un vignoble en activité permanente
Le ciel est gris, il ne pleut pas, cela pourrait être triste ! Eh bien non, les portes des clos se succèdent avec autant de noms prestigieux : Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet… des noms qui font rêver les œnophiles du monde entier!
Nous sommes mi-février, et, sur les climats de la Côte de Beaune, on s’active dans les parcelles pour tailler les vignes, le travail est intense, le moment est crucial car il déterminera « en partie » de la quantité et de la qualité du raisin.
Une belle synergie de travail de la vigne au chai
Depuis quelques années, Francine décide de faire évoluer la qualité de la production en favorisant la biodynamie au sein de ses parcelles, le laboure au cheval, et le compost naturel procuré par les fermes alentours permet l’enrichissement de ses sols. Elle chérit sa terre. Qui le lui rend bien !
Les vendanges sont faites à la main, les raisins sont minutieusement triés à la vigne, mais aussi en arrivant au domaine. Le travail de vinification s’effectue dans un chai modernisé et l’élevage se poursuit en fûts de chêne dans les caves du XIe siècle du château. Un travail collégial, attentif et rigoureux avec son maître de chais et œnologue : Fabrice Lesne salue l’arrivée de millésimes superbement aboutis.
Le Chardonnay s’exprime pleinement :
- Les Puligny-Montrachet sont minéraux, vifs, sur une belle tension, aux accents subtils de fleur et d’agrumes citron.
- Les Chassagne-Montrachet, quant à eux, sont d’une captivante subtilité et plus volumineux. Ronds et la finesse de leurs arômes explose dès la première gorgée, leur finale est généreuse.
- Pour les Saint Aubin, on les découvre d’une opulence distinguée, juste tendus. En bouche, on souligne des nuances de noisette et une finale délicieusement saline.
Le Pinot Noir, se dévoile racé et gourmand!
Aux « Domaines de la Famille Picard », le Pinot Noir a une place prépondérante. Cultivés sur des terroirs différents, les vins ne se ressemblent pas, mais chacun d’eux livre ses expressions avec courtoisie, sans manquer de caractère, ils conservent un style racé qui affirme la typicité de leur de sol. Ce sont des vins rouges gourmands, qui offrent une palette aromatique sur : le fruit rouge (framboise, griotte, mûre..) parfois un peu terrien (champignon, foin…), l’extraction des tanins bien maîtrisée révèle des vins délicats, soyeux, dotés d’un bel équilibre.Francine Picard et Fabrice Lesne ont gagné leur challenge, leurs vins sont pleins d’élégance et de distinction, une juste harmonie dans les équilibres, aboutissement d’un long travail.
Une pause oenotouristique dans la région des Grands Crus.
Le Domaine Au Pied du Mont Chauve s’ouvre à l’oenotourisme et propose 5 chambres et une table d’hôtes, un lieu unique, dans un cadre alliant tradition des vieilles pierres et design contemporain.
Au programme : visite du vignoble des Grands Crus, du chai, des caves du XIe et XIVe siècle et pour clore ce moment unique, une dégustation, agréable pause au milieu des vignobles de ce Terroir d’Exception de Chassagne-Montrachet en Bourgogne.
www.chateaudechassagnemontrachet.com
5 rue du Château
21 190 Chassagne-Montrachet
Tel : 03 80 21 98 57
Pas de commentaire