Escapade en Camargue. La Camargue accueille le visiteur en quête d’évasion. Elle est calée dans le delta du Rhône, bordée par la mer, terre de bon goût et de grand air.
La Camargue … entre ciel, terre et eau
Le littoral languedocien est sous haute protection entre La Grande Motte et Carnon et les espaces naturels dominent jusqu’à Port Camargue et Aigues-Mortes. Le Grau du Roi ne cesse de croître, « boosté » par les activités nautiques du premier port de plaisance d’Europe.
Voilier balade en mer – Port Camargue
La nature y est omniprésente avec les salins d’Aigues-Mortes et ses flamants roses et non loin de là, les manades : élevages de taureaux et de chevaux.
Flamants roses de Camargue
Une escapade en Camargue, c’est ne pas résister à l’appel du large et du vent. Entre La Grande Motte et les Saintes Marie de la mer se trouvent certains des plus beaux spots de planche à voile, de funboard, de kite-surf, et de voile de la région, pour les amateurs de sensations extrêmes.
Sur le littoral camarguais, on peut ainsi au choix : enfourcher un jet ski et longer la côte à grande vitesse, mais aussi caboter au large sur un voilier. La région est aussi un paradis pour les kayakistes et les amateurs de stand-up-paddle qui descendent le petit Rhône jusqu’à la mer.
Stand-up paddle
Mais également, pour conjurer les courbatures, on peut s’adonner au farniente sur les vastes plages ou se laisser dorloter au centre de Thalassothérapie et SPA Thalazur Port-Camargue.
Plage de l’Espiguette – Grau du Roi – Port Camargue
Les saveurs du pays Vidourle Camargue
Le grand air ouvre l’appétit et la région sait tenir ses promesses.
Les produits de la mer et de la terre se rencontrent sur les tables camarguaises. Venues du large, les tellines et les moules tiennent le haut du pavé au côté des poissons, tandis que la viande de taureau, et notamment la gardiane, s’impose, accompagnée de riz… camarguais comme il se doit ! (Découvrez la recette de la Gardiane de Taureau !)
On retrouve sur les tables les produits d’un terroir, fierté du pays, c’est ainsi que l’on déguste au moment de l’apéritif : l’olive Picholine au noyau long et à la chair ferme, en hiver on la récolte mûre et noire pour en extraire l’huile (AOC) : elle entre également dans la composition de la tapenade.
Le Pélardon, petit fromage de chèvre, jeune, il présente une croûte couleur crème et un petit goût de noisette; en s’affinant, il durcit, s’assombrit, et son goût est plus prononcé.
Le sel des salins d’Aigues-Mortes égaye les grillades et autres légumes frais, crus ou cuits. Pour accompagner avec allure tous ces délices, les vins du Languedoc proposent une palette aromatique allant des notes de garrigues aux fruits rouges comme l’AOC Costières de Nîmes.
Château Coste-Cirgues AOP Languedoc vin rouge & huile d’olive
La Camargue, c’est un accord parfait entre le savoir-faire des hommes et la richesse environnementale. Une destination à découvrir pour les amoureux des espaces naturels, alliant ciel, mer, terre et les gourmets passionnés de terroir.
Une idée de recette… bien du sud :
Tapenade
Pour un bon bol de tapenade :
- 200 g d’olives vertes (ou noires) dénoyautées
- 10 filets d’anchois
- 100 g de câpres égouttées (environ 2 cuillères à soupe)
- 15 cl d’huile d’olive
- poivre noir
Facultatif (mais c’est meilleur avec !): 1 ou 2 gousses d’ail, 1 filet de jus de citron
Préparation :
Écrasez les olives dénoyautées, les filets d’anchois, les câpres dans un mortier, ou avec un hachoir, ou en passant les ingrédients à la moulinette, (évitez le mixer si possible).
Ajoutez peu à peu l’huile d’olive et continuez à écraser jusqu’à l’obtention d’un mélange plus ou moins fin, selon votre goût.
Assaisonner avec du poivre, de l’ail et éventuellement du jus de citron.
5 Commentaires
La Gardiane de Taureau | Terroir Evasion
11 juillet 2014 at 02:02[…] 11 juillet 2014, sderoire dans Recettes de Saison Commenter La Fougasse sucrée d’Aigues-Mortes Exquise Camargue au fil de l’eau… […]
La Tapenade | Terroir Evasion
15 juillet 2014 at 02:09[…] 15 juillet 2014, sderoire dans Recettes de Saison Commenter Exquise Camargue au fil de l’eau… […]
La Fougasse sucrée d’Aigues-Mortes | Terroir Evasion
15 juillet 2014 at 03:03[…] Pour en savoir davantage sur les origines de cette recette, lisez l’article consacré à la Camargue ! […]
La Fleur de sel de Camargue - Terroir EvasionTerroir Evasion
7 août 2014 at 02:15[…] 7 août 2014, sderoire dans Produits de Terroir Commenter Exquise Camargue au fil de l’eau… […]
Millefeuille à la mousse de chocolat noir au caramel salé et aux amandes grillées | Terroir EvasionTerroir Evasion
7 août 2014 at 02:36[…] Apprenez-en davantage sur la Fleur de sel de Camargue en lisant notre article ! […]