Cuisiner la lentille verte du Berry, idéale pour une santé de fer !

Lentilles Vertes du Berry

La lentille verte du Berry est cultivée en France, alors que les autres proviennent de Chine et du Canada. Elle est très digeste et sans gluten. Elle renferme 7 fois plus de fer que les épinards, de la vitamine B, du calcium et des protéines, un vrai atout santé, facile à cuisiner !

Considérée comme « plat du pauvre » au début du siècle, la lentille verte retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Toute petite et toute ronde avec une jolie couleur verte marbrée, elle est délicate, sa texture non farineuse, sa peau fine et son léger goût de châtaigne sont mis en valeur dans multiples préparations sucrées et salées, une compagne idéale pour les coquilles Saint Jacques, le Haddock, le Petit Salé, saucisse de Montbéliard…. et délicieuse en farine pour préparer des gâteaux sans gluten!

Champs de lentilles@S.Deroire-2

Elles poussent où, les lentilles vertes du Berry…?

Cette petite perle est cultivée dans la Région Centre Val de Loire, elles bénéficient depuis 1998 d’une IGP (Indication Géographique Protégée).  Elles détiennent aussi fièrement un Label Rouge depuis 1996.

En 2017, sa production en forte expansion s’élève à 35000 tonnes. Le climat frais et ensoleillé de la Champagne Berrichonne et sa terre argilo-calcaire convient parfaitement à sa culture. Elle est semée au Printemps et récoltée en milieu/fin d’été. Les lentilles vertes du Berry sont inscrites dans le patrimoine gastronomique du Berry, quelque temps délaissées, elles reviennent en force dans nos assiettes plébiscitées par les chefs, et pour leurs nombreuses vertus. A savoir, cette légumineuse se consomme dans son année de récolte.

gamme-lentilles-berry

Comment cuisiner la lentille verte

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de lentilles vertes du Berry
  • 1 Oignon
  • 1 Carotte
  • 1 Clou de girofle, feuille de laurier

Plus besoin de tri et de trempage préalable, les lentilles vertes démarrent leur cuisson à l’eau froide, accompagnées d’un oignon, piqué d’un clou de girofle, d’une feuille de laurier, et quelques rondelles de carottes. Il faut surtout éviter l’ajout de sel qui les durcit.

Compter 20/25 minutes après ébullition pour que leur texture reste moelleuse et ferme. Elle se marie volontiers avec du : haddock, Saumon fumé, petit salé, saucisse de Montbéliard… on l’adore en salade avec un oeuf poché, divine en soupe, et sa farine permet de composer de délicieux gâteaux, sans gluten. Mais ce n’est pas tout, elle a des atouts nutritionnels intéressants : riche en vitamine C, B3, B6, magnésium ainsi qu’en protéines, calcium, pauvre en calories et un record en fer, son taux est équivalent à 7 fois celui des épinards.

Pousse de Lentilles ADTI

Plants et champs de lentilles vertes du Berry Label Rouge

www.lentilleduberry.com

Découvrez la recette sucrée des Financiers à la farine de lentilles vertes du Berry 

↑ Haut de page

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter