Ortas Cave de Rasteau, Ico(o)n une cuvée emblématique

Ortas Cave de Rasteau

Ortas Cave de Rasteau présente sa Cuvée Ico(o)n. Elle fait son show sur une verticale de plusieurs millésimes. Pour élaborer ce remarquable déjeuner en harmonie avec la Cuvée Ico(o)n, le chef Julien Allano a déployé tout son talent. Nous découvrons des accords insolites, une expérience culinaire surprenante de saveurs.

Ortas  Cave de Rasteau – Vallée du Rhône, quelques précisions.

Cette cave située dans la vallée du Rhône proche de Gigondas et de Châteauneuf-du-Pape, dans le village éponyme de Rasteau a été créée en 1925 par six vignerons, ils sont aujourd’hui  80 à gérer les 700 hectares de vignobles. Elle a d’abord été reconnue pour ses vins doux naturels et devint AOC en 1944. Quelques vingt ans plus tard, en 1966, Rasteau obtient l’appellation Côtes-du-Rhône Villages pour ses vins  rouges secs. En 2010, l’AOC Rasteau accède au statut de Cru pour ses vins rouges secs.

Ortas Cave Rasteau

Ortas Cave de  Rasteau

Ce qui fait de Ortas  Cave de Rasteau le premier producteur du Cru Rasteau une véritable vitrine des vins de l’appellation. La cave accueille 7/7 jours les amoureux des vins de la région pour la dégustation et la vente. Mais ce n’est pas tout, Ortas Cave de Rasteau propose des balades guidées dans les vignes, des journées à thème, une exposition permanente de photos des hommes et des femmes de Rasteau et reçoit ponctuellement des expositions d’art, d’artisanat local et participe à la très convoitée Escapade des Gourmets en Mai. Une cave bien dynamique ; sa production tourne autour de 3,5 millions de bouteilles/an, dont 25% partent à l’export numéro un au Québec et en Irlande.

Conception de l’emblématique Cuvée Ico(o)n

En 2009, une petite équipe de vignerons passionnés décide d’élaborer une cuvée très haut de gamme, ils souhaitent un vin représentatif de leur terroir, encore plus élégant, avec encore plus de finesse. Suivant un cahier des charges strict, ils commencent par sélectionner les meilleures parcelles de vignes, l’exposition, le sol et bien sur les cépages :

  • Grenache vieilles vigne de 40 à 90 ans aux typiques argiles jaunes.
  • Syrah vignes de 15 à 40 ans sur des argiles limoneux sableux.
  • Mourvèdre, des vignes d’une vingtaine d’années qui s’épanouissent sur des cailloutis et des marnes profondes.

Rasteau vignes

Vignes à Rasteau 

Le climat méditerranéen chaud et venté permet une viticulture très raisonnée et une faible proportion d’intrants. Les vendanges sont manuelles, les raisins parfaitement mûrs sont rigoureusement triés, égrappés avant d’être encuvés dans des cuves en béton et tronconiques thermorégulées, cuvaison cinq semaines, fermentation malolactique en fûts, de chêne. Le vin finira tranquillement son élevage de douze mois au moins dans des barriques de chênes Français sélectionnés. La Cuvée Ico(o)n est bichonnée, c’est un vin de passion! Rien n’est trop beau pour atteindre l’excellence.

Ortas Cave de Rasteau

Prix bouteille (75 cl) : 39 €  Ortas Cave Rasteau

Magnum en coffret bois : 82€

Ortas Cave Rasteau Ico(o)n

Distribution : A la Cave de Rasteau (si vous passez par là !) ou en ligne et chez les cavistes.

www.cavederasteau.com

Tél : + 33 4 90 10 90 14

Route des Princes d’Orange – 84110 Rasteau

_____________

Mise en lumière de l’iconique Cuvée Ico(o)n dans un atelier vins/mets au restaurant Le Clair de La Plume* à Grignan par le talentueux Chef Julien Allano, et Jean Dussausoy consultant et instigateur de cette complicité culinaire.Ortas Cave Rasteau

  • Ico(o)n  2015 – Truffe de Grignan en chausson feuilleté, sauce périgourdine 

Ortas Cave Rasteau

Le vin se présente équilibré, ample et gourmand, il accompagne et laisse exprimer la simplicité du produit : le croquant de la truffe, et le foie gras fondant.

  • Ico(o)n  2010 – Terre de Drôme, les betteraves de Monsieur Darnat, escargots fumés 

Ortas Cave Rasteau

D’une belle matière, cette cuvée 2010 se dévoile un peu plus austère sur des notes épicées, fruits noirs, boisées fumées. Cet ensemble très terrien s’accorde parfaitement.

  • Ico(o)n 2011 – Pigeon de Monsieur Durand en deux cuisson, tarte qui n’est pas au chocolat

Ortas Cave Rasteau

Ico(o)n se découvre ample, sur des notes mentholées, de poivre blanc et une trame tannique             fondue, il est solaire. Ce vin de caractère est idéal pour accompagner le pigeon et sa délicieuse et puissante tarte aux abats. 

  • Ico(o)n  2012 – Saint Marcellin en création glacé et Citron rencontre avec l’olive  

Ortas Cave Rasteau

Le bouquet de ce vin s’exprime sur des arômes friands de fruits noirs mûrs. Équilibré, il conserve une belle fraîcheur, ses tanins sont soyeux. Il se dévoile intéressant sur cet accord subtil et inattendu : une création glacée alliant la douceur et la force.

Ortas Cave Rasteau

Ortas Cave de Rasteau  Ico(o)n

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter