Château Maïme – Côtes de Provence, un Coup de Cœur Rosé

Chateau Maïme

Château Maïme aux Arcs-sur-Argens, comment résister aux charmes de la Provence ? De ses paysages sublimes et de ses traditions inscrites au cœur de l’Histoire ? Gare au coup de foudre pour qui s’y aventure. Un coup de foudre capable de tout bouleverser. C’est ce qu’ont vécu les familles Garcia et Sibran, famille de sang et famille de cœur qui rêvaient d’une maison de famille avec des vignes autour !

Des vignes… oui, mais en Provence !

La vigne aux uns comme aux autres était un univers familier, chacun ayant des racines viticoles, les Garcia dans les Côtes de Blaye et les Sibran en Charente. Mais tout de même, il leur a fallu de l’audace pour quitter, autour de la cinquantaine, une situation confortable de juristes à Paris et s’engager dans une autre vie. Tout a commencé par la découverte, en 1995, d’une bastide paisible, cernée de chênes et cyprès, et de 16 hectares de vignes sur les coteaux bordant l’Argens.

Chateau Maïme

Château Maïme  – Arcs-sur-Argens – AOP Cotes de Provence

Sur le domaine, une chapelle médiévale dédiée à Sainte Maxime (Maïme, en provençal) donne son nom au lieu. Certes le chai, moins poétique, n’avait pas été utilisé depuis 1900 ! Un challenge de plus à relever. Tout le monde s’est attelé à la tâche et le premier millésime a vu le jour en 1998. Ce n’était qu’un début.

Une colline, deux parcelles

Aujourd’hui, la surface du vignoble est passée de 16 à 40 hectares et la production de 10 000 à 200 000 bouteilles. Toute la famille a mis de côté sa vie d’avant et participe. Jusqu’à Jean-Louis Sibran, fils, qui abandonne ses études de droit pour se lancer dans une formation d’œnologie et viticulure et apporter sa pierre à l’édifice : désormais, c’est lui qui gère le domaine et s’occupe de la vinification. Tandis que son cousin Brice, diplômé en communication, a donné à Château Maïme son identité visuelle…

Chateau Maïme

Château Maïme vignes – AOP Côtes de Provence

Et le travail s’est complexifié car le vignoble est réparti en deux parcelles, Maïme et Saint-Jean, séparé par une colline. Sols et maturité diffèrent. Le terroir doit être travaillé et étudié sans relâche. Jean-louis Sibran rajeunit régulièrement son vignoble, choisit avec soin les parcelles où il installera Syrah, Grenache, Cinsault, Rolle et Sémillon afin d’en tirer les plus beaux arômes. Et l’assemblage prend tout son sens pour l’équilibre et l’harmonie des vins, permettant des crus uniques et singuliers.

D’autant que tout ce travail s’effectue dans le respect des sols et de la nature environnante : enherbement naturel, compost, drainage sans ruissellement, fumures organiques… Et vendanges mécaniques de nuit, ce qui permet de réussir des rosés de grande qualité, aux saveurs subtiles.

Château Maïme, un nouvel essor vers l’excellence 

Dans ce domaine où la recherche du meilleur est constante, le vieux chai était devenu bien insuffisant pour répondre aux besoins de vinification et à l’agrandissement du vignoble. Un nouveau bâtiment, fonctionnel et bien équipé, a donc vu le jour en 2018 avec un second pressoir qui permet de raccourcir le temps des vendanges et de travailler au fur et à mesure de la maturité des raisins. Et pour la vinification, des cuves en inox thermorégulées mais aussi en demi-muids (600 l) de chêne pour l’élevage des rouges. Car Château Maïme qui bénéficie de l’AOP Côtes-de-Provence se décline en deux gammes : « Héritage » vin signature, et, « Origine » vin d’exception, dans les  trois couleurs  : beaucoup de rosés, un peu de rouges et de blancs. Rosés, rouges et blancs profiteront au mieux de ces nouvelles installations  pour amorcer un nouveau pas vers l’excellence.

www.chateau-maime.com 

Oenotourisme

Envie de découvrir Château Maïme ? Rien de plus simple. Vous attendent 6 chambres d’hôte, une piscine, de belles terrasses avec vue sur le vignoble et, à l’horizon, le village médiéval des Arcs-sur-Argens…

Adresse : RN 7 – 83460 Les Arcs-sur-Argens

Tel : 04 94 47 41 66 www.chateau-maime.com 

Château Maïme – Héritage Rosé 2018Château Maïme

Cette cuvée Héritage 2018 mariage de trois cépages méditerranéens : Syrah, Grenache et Cinsault arbore une robe rose saumonée très claire, il se dévoile délicat et élégant. On note des arômes d’agrumes et de petits fruits rouges (groseilles, framboises), il est frais, gourmand, précis. Il se montrera à la hauteur de vos apéritifs et continuera sans faille tout le long du repas.

Prix : 14 € chez les meilleurs cavistes et sur le site du Château Maïme 

Château Maïme – Origine Rosé 2018Château Maïme

Ce joli vin rosé de gastronomie à la robe rose très pâle et lumineuse se montre complexe. Il exprime avec harmonie et équilibre toute la générosité de son terroir méditerranéen. Il accompagnera avec élégance les mets les plus subtils, mais aussi les grillades de poissons, salades d’été et desserts fruités.

Prix : 18.80 € chez les meilleurs cavistes et sur le site du Château Maïme

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter