Château d’Estoublon se love entre vignes et oliviers, garrigue et vallons escarpés, en plein cœur des Baux de Provence. Laissé à l’abandon, le Château a été racheté en 1999 par la famille Schneider, il connaît depuis une véritable renaissance, grâce à Valérie Reboul-Schneider et son mari Rémy Reboul.
C’est au cœur des Alpilles, dans un écrin naturel typiquement provençal que le couple Reboul s’est installé, dans le Château d’Estoublon acquis par Ernest Schneider, le père de Valérie, horloger Suisse propriétaire de la marque Breitling passionné par le vin et la terre.
Les vignes du courage
Ils nourissent de grandes ambitions pour ce domaine viticole du Château d’Estoublon, dont le terroir solaire au sol argileux et calcaire contribue à apporter une large palette aromatique aux vins. Mais débuter une activité de vigneron sans avoir de formation ni d’expérience n’est pas une mince affaire.
Le couple s’entoure donc d’excellents professionnels qui vont les épauler dans le remaniement des 20 hectares de vignoble que compte le Château d’Estoublon. Eloi Dürrbach, leur voisin (Domaine de Trévallon) autodidacte lui aussi, les aidera de 1999 à 2003, une belle référence !
Un travail de longue haleine, il a fallu revoir l’encépagement du domaine viticole, investir dans du matériel plus récent mais surtout apprendre un nouveau métier, c’est un monde inconnu pour eux, il faut composer sans cesse avec le climat, et savoir s’adapter. Alors Rémy fonce, il est déterminé, il a très vite acquis les compétences pour maîtriser la culture des vignes et le processus de vinification. Des efforts vite récompensés, car les vins du Château d’Estoublon, bio depuis 2002, ont retrouvé une « très » belle notoriété.
La chaleur du climat méditerranéen enveloppe les vignes et le souffle du Mistral chahute les grappes de raisins gonflées de jus.
Château d’Estoublon rouge
AOP Baux-de-Provence, ce vin solaire se compose d’un assemblage de : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon. Il dévoile un profil généreux et complexe sur une trame tannique fondu et soyeuse, des arômes de fruits noirs délicieux, d’épices douces et cacao tout en conservant cette jolie fraîcheur de fin de bouche. On note, un élevage bien assimilé en foudre de bois de 32 hl durant 18 mois. Garde (10/15 ans selon les millésimes). C’est un vin profond et élégant, une valeur sûre ! (24€)
Château d’Estoublon blanc
Cette cuvée exprime la générosité de son terroir sur des cépages : Roussane, Marsanne et Grenache, elle bénéficie d’une IGP Alpilles. Elle va vous faire frissonner à l’apéritif, et vous envoûter sur une poularde sauce crémeuse. C’est un vin charmeur qui se révèle rond, vif et souple, tout en harmonie sur des notes complexes fruitées et florales. C’est un vin épanoui, qui a son style ! (25€)
Découvrez la gamme des vins et des huiles en ligne www.chateau-estoublon.com
Château d’Estoublon : Les Huiles
Mais le vin n’est pas le seul liquide précieux qu’offre le Château d’Estoublon ; car en plus d’un grand vignoble, il possède une oliveraie d’exception. Le couple Reboul produit des huiles d’olives raffinées, présentées non pas dans des bouteilles mais dans des flacons coutures, qui rappellent ceux de la parfumerie.
Un produit haut de gamme, mais surtout singulier, car ces huiles d’olives sont les premières à être vendues en version mono-variétale (composé d’une seule espèce d’olive), alors que traditionnellement les différentes variétés sont assemblées, certaines osent aussi les arômes naturels comme le chocolat.
Un pari osé mais réussi, les huiles d’olives du Château d’Estoublon assaisonnent les plats des plus grands chefs français.
Découvrez sur leur site la gamme des Huiles d’Olives du Château d’Estoublon.
Art de Vivre et Oenotourisme
Lorsque la famille Schneider rachète le château, celui-ci n’est plus que l’ombre de lui-même. Ses murs sont en ruine et son domaine particulièrement délabré. De gros travaux de rénovation ont donc été entrepris pour redonner toute sa splendeur passée au bâtiment. Il accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs, amoureux de la gastronomie, de l’art de vivre à la française et de la nature. La famille Reboul a pensé un lieu plein d’élégance et proposent à leurs clients des services exclusifs : une offre oenotouristique étoffé, une épicerie fine avec des produits rigoureusement sélectionnés et un restaurant qui met en scène les produits du Château d’Estoublon. A découvrir sur www.chateau-estoublon/sejourner.com
Une belle renaissance pour le Château d’Estoublon, son Domaine viticole et son Oliveraie, qui ont retrouvé toutes leurs lettres de noblesse.
Château d’Estoublon
Route de Maussane, 13990 Fontvieille
Tel : 04 90 54 64 00
Pas de commentaire