Champagne Mandois à Pierry, être héritier d’une tradition champenoise est une chose, encore faut-il poursuivre l’ouvrage, en ne cessant jamais d’améliorer le geste, en faisant de chaque récolte la meilleure, de chaque cru le plus exceptionnel. C’est sans nul doute, la recette de la famille Mandois.
La famille Mandois, implantée à Pierry, dans le Saint des Saints de la région, cultive l’art du vin de Champagne depuis 1735. Tous ont grandi dans la tradition vigneronne la plus prestigieuse, en mettant leurs pas dans ceux de Frère Oudart, disciple de Dom Pérignon, inhumé dans l’église sous laquelle s’étend une partie des caves de la maison Mandois.
Lorsque neuf générations de vignerons se succèdent à la tête d’une maison de Champagne, c’est peu dire que les crus qu’elle produit ont de la personnalité. Pas question pour eux d’être des héritiers, encore moins de tristes épigones. La famille Mandois a mis un point d’honneur à peaufiner un savoir-faire familial unique qui se décline de la terre aux cuvées.
Champagne Mandois à Pierry, signe sa personnalité
Ce tournemain se retrouve dans les modalités d’exploitation des quarante parcelles plantés en Chardonnay (70 %), Pinot Noir et Pinot Meunier, à raison de 10 000 pieds l’hectare, travaillés en alternance un rang sur deux, et en reconversion pour l’ensemble du vignoble. A ces vignes cultivées en propre, s’ajoutent des approvisionnements issus de terroirs réputés. La signature Mandois est également sensible dans l’élevage, l’assemblage et le vieillissement, dans le silence recueilli de ses caves en meulière.
Notre dégustation des champagnes in situ
Après une dégustation de la cuvée Blanc de Blancs Brut Premier cru 2013, un champagne harmonieux, frais et délicat, idéal à l’apéritif, une valeur sûre très apprécié des amateurs du Champagne Mandois.
Nous avons poursuivi par un parcellaire de trois terroirs de pur Chardonnay millésime 2015… et, finalement on peut affirmer la singularité de chaque champagne, une combinaison unique qui confère à chacun sa personnalité :
- Le terroir de Chouilly (le préféré du Grand Père Mandois !) apporte au Champagne son côté cristallin, pur net, une belle minéralité et beaucoup de fraicheur.
- Le terroir de Vertus, quand à lui est intéressant, on découvre un vin droit, tendre qui développe une magnifique amplitude.
- Le terroir de Pierry apporte au champagne minéralité, de la finesse, de l’élégance et la gourmandise fruitée.
C’est le trait commun de tous les crus du Champagne Mandois, à chacun sa singularité.
Millésimes uniques, Cuvées uniques
Lors de cette même dégustation, j’ai pu apprécier la collection mis à l’honneur des cuvées Victor Mandois, elles se sont dévoilées superbes, cinq magnifiques années 2002, 2005, 2008 et 1995, j’ai découvert des champagnes complexes, subtils, élégants. Sans oublier la perle de la maison Le Clos Mandois une cuvée prestige 100 % Pinot Meunier, les amateurs sauront apprécier en After Dinner sa couleur or paille, sa complexité aromatique et son style rond et expressif.
Vous l’aurez compris le Champagne Mandois signe ses cuvées d’une personnalité exquise, élégante et harmonieuse. On ne se lasse jamais de ce qui est bon !
On trouve la gamme du Champagne Mandois au Domaine, chez les bons cavistes et sur leur site internet.
Pas de commentaire