Salade méchouia tunisienne de Rim, Comptoir Azur.

Comptoir Azur Salade Mechouia thon

Rim Souissi nous propose sa délicieuse recette de la Salade méchouia, une spécialité tunisienne servie dans de magnifiques plats de sa boutique en ligne Comptoir Azur, 100 % artisanat méditerranéen.

« La cuisine méditerranéenne et notamment la cuisine tunisienne ont bercé mes 18 premières années; j’y suis très attachée. Ma vie parisienne m’a poussée à adapter mes recettes de cuisine : moins de temps, pas les mêmes ustensiles de cuisine, ingrédients différents ».

A Paris, on trouve plus facilement des poivrons que des piments, et les tomates apportent à la salade « méchouia » de l’acidité dont je ne raffole pas. Je troque donc les tomates et les piments de la recette originale aux 3 couleurs de poivron : vert, jaune et rouge. J’ai fait ce choix pour le mariage des couleurs et celui des saveurs. Ici, point de « kanoun » : je décide de griller mes poivrons au four. Une fois que les ingrédients sont grillés, on devrait  les broyer à l’aide d’un « mehrez ». C’est un très bel ustensile de cuisine, identique au mortier et son pilon en laiton, mais il est lourd et fastidieux de s’en servir, alors j’ai décidé de les couper au couteau.Comptoir Azur poivrons

Plat en Olivier – Comptoir Azur

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes

  • 6 poivrons : 2 jaunes, 2 rouges et 2 verts. Si vous ne trouvez pas une des couleurs. Aucun souci. On fait simple et ça fonctionne aussi.
  • Sel (au goût)
  • 1 cuillère à soupe et demi de ‘tabel’ (épice tunisienne). Le ‘tabel’ est à la cuisine tunisienne ce que le beurre est à la cuisine française. C’est un mélange d’épices majoritairement préparé avec des graines de coriandre grillées et pilées. Un incontournable de la cuisine tunisienne !

 Préparation

Faites griller les poivrons au four :

  • Faites préchauffer votre four à 200 degrés (th 6/7)
  • Placez les poivrons sur la plaque du four en y ayant déposé une feuille papier cuisson au préalable.
  • Faites griller les poivrons au four 45 min.
  • Surveillez la cuisson.

Les poivrons sont grillés quand la peau est noircie (et commence à se décoller du poivron).

Sortez les du four et mettez-les dans un sac plastique : cette manipulation va les faire transpirer, et la peau va se décoller toute seule. L’épluchage est ainsi plus aisé.

Retirez la peau quand ils auront refroidi,

Retirer les graines et la queue.

Laissez-les s’égoutter en les plaçant dans une passoire.

Comptoir Azur Epices

Tasses et verre – Comptoir Azur

La touche finale

Mettez les poivrons dans un saladier.

Coupez-les poivrons avec un couteau et une fourchette en les croisant. Il ne faut pas obtenir de la charpie !

Assaisonnez-les de sel fin (au goût) et de « tabel » moulu.

Ajoutez 3 cuillerées d’huile d’olive.

Si vous le souhaitez, décorez votre salade « méchouia » avec du thon à l’huile d’olive, mais ôtez l’huile.

Recette adaptée : Ma salade « méchouia » selon Rim Souissi, fondatrice de la boutique de cadeau artisanal Comptoir Azur.Grand plat bleu Comptoir Azur

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter