Risotto d’automne au Jambon de Parme, potiron, gorgonzola et sauge. L’automne est frileux, alors c’est le moment d’un bon risotto made in Italien, bien crémeux et bien chaud. Dans cette savoureuse recette on ajoute un légume d’automne, le potiron, pour la couleur et du Gorgonzola pour la saveur. A vous de jouer… Vous allez vous régaler !
Ingrédients du Risotto d’automne au Jambon de Parme, potiron, gorgonzola et sauge. (4 personnes)
- 1 oignon, haché finement
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’oliveRisotto
- 20 grammes de feuilles de sauge
- 200 grammes de riz Arborio
- 200 grammes de potiron coupés en dés
- 5 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de légumes
- 50 grammes de Gorgonzola piccante
- 4 tranches de Jambon de Parme
- Sel et poivre noir concassé
Préparation du Risotto d’automne au Jambon de Parme, potiron, gorgonzola et sauge.
- Faire revenir l’oignon et l’ail dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que le tout devienne tendre. Hacher la moitié de la sauge et l’ajouter dans la préparation.
- Incorporer le riz Arborio mélanger il va devenir translucide, puis ajouter le potiron. Faire revenir pendant 3 minutes.
- Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à réduction. Ajouter lentement le bouillon de légumes en remuant continuellement jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.
- Ajouter le Gorgonzola et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Assaisonner si nécessaire.
- Faire revenir les feuilles de sauge restantes dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant
- Dresser le risotto dans les assiettes et garnir de sauge croustillante et de Jambon de Parme.
Buon appetito !!
A savoir :
Le Jambon de Parme est un des fleurons de la gastronomie italienne, chef d’œuvre de saveurs, produit du temps et de la nature. Le Jambon de Parme est une appellation d’origine protégée. Ambassadeur des plus belles terres d’Emilie-Romagne, le Jambon de Parme est reconnaissable à sa Couronne ducale à 5 pointes, garantie de sa parfaite élaboration et de son origine. Splendeur d’un produit de terroir et une technique qui touche à l’art, le roi des jambons est 100% naturel, sans additif ni conservateur.
Quel vin servir avec le Risotto d’automne au Jambon de Parme, potiron, gorgonzola et sauge :
Le risotto se marie parfaitement avec du vin blanc sec jeune ou vieux. Envisagez un Beaune Premier cru, un Meursault blanc, un Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc.
Pas de commentaire