Souris d’agneau mijotées et son gremolata à l’orange

souris-dagneau-mijote-et-gremolata-a-lorange

Souris d’agneau mijotées et son gremolata à l’orange. Cette recette originale avec son gremolata à l’orange demande un peu de temps, car la cuisson des souris d’agneau est un peu longue, il faut compter 1h30/2 heures, mais qu’importe… le résultat est terriblement savoureux ! La préparation est simple, c’est un plat à préparer la veille, à réchauffer juste avant de passer à table accompagné de petites pommes de terre nouvelles simplement cuites à l’eau.  Vous allez vous régaler !

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h 30- 2h

Ingrédients pour Souris d’agneau mijotées et son gremolata à l’orange pour 4 personnes

  • 4 souris d’agneau ou 4 jarrets d’agneau
  • 3 carottes
  • 6 échalotes
  • 1 bouquet garni
  • 1 bouillon cube
  • 2 c à soupe de farine
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 15 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation du Gremolata à l’orange : 6 brins de persil plat, 1 gousse d’ail, 1 orange non traitée

Préparation des Souris d’agneau mijotées et son gremolata à l’orange

Chauffer une cocotte avec l’huile et le beurre, colorer les souris d’agneau de tous les côtés et à feu vif, les saler, les poivrer et les réserver.

Dans la cocotte et les sucs de cuisson des souris d’agneau, faire revenir 2 minutes à feu vif les carottes pelées et coupées en tronçons, les échalotes pelées et entières, saupoudrer de farine et mélanger, remettre les souris d’agneau, ajouter le bouquet garni, émietter le bouillon cube dans 50 cl d’eau bien chaude et le verser sur les souris d’agneau, couvrir et laisser mijoter 1 h 30/2 heures à feu très doux, en retournant les souris d’agneau de temps en temps, la viande doit être fondante.

Pendant ce temps, préparer la gremolata : hacher finement les feuilles de persil, presser l’ail et râper la peau de l’orange, mélanger et réserver.

Servir les souris d’agneau bien chaudes accompagnées de leurs légumes de cuisson, et de petites pommes de terre nouvelles cuites à l’eau une vingtaine de minutes, saupoudrées de gremolata à l’orange.

Une recette à préparer la veille : Mijoter les souris d’agneau la veille et les réchauffer le lendemain, elles seront encore plus fondantes et savoureuses.

Pour varier la préparation : On peut remplacer l’orange par 1 ou 2 citrons

 

Quels vins servir avec Souris d’agneau mijotées et son gremolata à l’orange :

Ce plat se sentira totalement à son aise avec un vin rouge chaleureux du sud ou un vin charismatique et équilibré de Saint Emilion – Bordeaux, à découvrir dans les articles de Terroir Evasion, vous y trouverez de belles adresses :

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter