Saucisse de Montbéliard : l’authentique et une savoureuse recette

Saucisse de montbeliard

Saucisse de Montbéliard est longtemps apparue comme dépassée, hors du temps. C’est terminé, elle a maintenant le vent en poupe !

Aujourd’hui, elle devient comme une alternative de qualité, d’authenticité et un gage de goût pour un marché culinaire sur lequel on a parfois du mal à cibler l’origine et la qualité des produits.

La vraie saucisse de Franche-Comté

Et pour cause, la filière porcine de Franche-Comté pourrait se définir en un mot : authenticité. En effet, elle est l’une des rares à avoir perpétué la tradition d’engraissement des porcs au petit lait ou lactosérum, grâce à sa collaboration avec la filière laitière de la région dont les AOC Morbier, Comté, Mont d’Or… Ce procédé autonome assure une répartition honnête des rémunérations entre les éleveurs et les autres maillons de la chaîne.

Les porcs francs-comtois sont l’objet d’exigences alimentaires strictes et de bonnes conditions d’élevage dans des environnements privilégiés. Seuls 30 à 40 000 porcs sont élevés par an dans l’IGP (Indication Géographique Protégée) « Porc de Franche-Comté », représentant 1% de la production nationale. Ils sont nés, élevés, engraissés et abattus sur le territoire régional selon le cahier des charges strict de l’IGP.

montbeliard deux saucisses

Une saveur authentique bien typée

La saucisse de Montbéliard a maintenant un nom et une IGP : une identité personnelle dans le domaine des saucisses « La Montbéliard ». Ils sont 25 producteurs seulement à la fabriquer.saucisse_montbeliard tranchée

Généralement présentée par paire, la Montbéliard est facilement identifiable : une forme courbe et un diamètre de 25 mm, une couleur ambrée, légèrement tachetée avec une peau fine lisse et craquante. Sa saveur est bien particulière, sa chaire moelleuse et juteuse est relevée par de délicieux arômes fumés (exclusivement aux résineux), de poivre et de cumin dans la recette originale. Déclinée aujourd’hui avec de la coriandre, des échalotes, du romarin ou encore de la muscade.

Un prix abordable, environ 6 euros la paire, son apport en graisse ne dépasse pas 30%, elle permet de réjouir les assiettes de tous, et les babines les plus gourmandes découvriront d’autres manières de la cuisiner et de la déguster.

Changeons nos habitudes et revenons au bon produits de nos régions !


Idée Recette avec la Saucisse de Montbéliard

Salade à la  Saucisse de Montbéliard et queues d’écrevisses

Salade saucisses Morteau montbeliard aux ecrevisses

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 6 min

  • 100 g de jeunes pousses d’épinard
  • 50 g de pousses de betteraves
  • 50 g de roquette
  • 4 saucisses de Montbéliard cuites
  • 150 g de queues d’écrevisses décortiquées
  • 30 g d’amandes entières
  • le zeste d’un citron
  • sel et poivre

Pour la vinaigrette :

  • 5 c. à soupe d’huile de pépins de raisins
  • 2 c. à soupe de vinaigre de miel
  • 1 c. à soupe de Limoncello
  • 1 c. à café de baies roses écrasées
  • sel

Une entrée raffinée et facile à préparer!

– Ébouillanter les amandes 3 minutes puis les rafraîchir. Les peler et les fendre en deux.
– Couper les saucisses de Montbéliard en rondelles. Les faire rôtir rapidement dans une poêle chaude et sur les deux faces, sans ajouter de matière grasse. Débarrasser la saucisse et faire sauter les queues d’écrevisses puis les assaisonner.
– Pendant ce temps réaliser la vinaigrette. Mélanger l’huile avec le Limoncello et le vinaigre de miel. Assaisonner de sel et de baies roses.
– Assaisonner la salade mélangée avec la vinaigrette et servir à l’assiette. Parsemer les rondelles de Montbéliard, de queues d’écrevisses, d’amandes et de quelques zestes de citron.

Quel vin avec ce plat :

On envisage un vin rouge plutôt léger : Beaujolais, Sancerre, Pinot Noir d’Alsace

 

Découvrez également les recettes du Velouté de carottes au gingembre, Montbéliard et champignons des bois, de la Soupe de petits pois à la menthe glacée et dés de Montbéliard, et des Cannelés aux dés de Montbéliard

vizeat_logo - terroir evasion

 Devenez hôte

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Soupe de petits pois à la menthe glacée et dés de Montbéliard - Terroir EvasionTerroir Evasion
    18 décembre 2014 at 13 h 13 min

    […] Apprenez-en davantage sur la saucisse de Montbéliard en lisant notre article consacré à ce produ… […]

  • Répondre
    Velouté de carottes au gingembre, Montbéliard et champignons des bois - Terroir EvasionTerroir Evasion
    19 décembre 2014 at 12 h 19 min

    […] Apprenez-en davantage sur la saucisse de Montbéliard en lisant notre article consacré à ce produ… […]

  • Laisser un commentaire

    Newsletter