Noix du Périgord, un atout formidable pour la santé ! Sans cholestérol, sans gluten, sans lactose, hypodosée, la noix est riche en acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire de l’homme. Source de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines, la noix convient aux sportifs et aux personnes en manque de vitalité. Sa teneur en vitamines B1, B6, B9 et E ralentit le processus de vieillissement. Posologie pour bénéficier de ses bienfaits : 30 g/jour ou 5 noix.
Noix du Périgord made in Sud-Ouest
La France se place au 7ème rang mondial de la production mondiale. Le Périgord compte 10 000 ha de vergers de noyers ; près de 6 000 tonnes de Noix du Périgord sont produites par les producteurs engagés dans une démarche de qualité. Elle bénéficie en outre d’une Appellation d’Origine Protégée, preuve que l’activité de cassage et d’énoisage trouve sa place prépondérante en Périgord.
Le Syndicat professionnel de la noix et du cerneau de Noix du Périgord propose un itinéraire touristique « sur la route de la Noix du Périgord » pour mieux la connaître. En traversant Martel, Collonges-la-Rouge, Hautefort et Domme vous irez à la rencontre des restaurateurs, distilleries, moulins à huile… et découvrirez toutes les richesses et l’histoire de la Noix du Périgord.
Noix du Périgord : 4 variétés
- FRANQUETTE : au petit goût de noisette et appréciée par tous
- MARBOT : Riche en eau, elle est dégustée principalement fraîche. Son cerneau est blanc et croquant
- GRANDJEAN : forte en caractère, sa saveur est marquée avec une pointe d’amertume
- CORNE : rustique, sa saveur douce et sucrée lui confère un goût subtil et raffiné.
La noix du Périgord s’invite dans nos assiettes !
Voici des recettes qui vous feront apprécier la noix du Périgord de l’entrée au dessert, cliquer ici : www.noixduperigord.com
_________________
Gaspacho de Pommes de Terre émulsionnées à l’huile de noix du Périgord
Crostini de noix et Magret fumé
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour le Gaspacho de Pommes de Terre émulsionnées à l’huile de noix du Périgord (4 personnes)
- 300 g de pommes de terre type Agatha ou Amandine
- 150 g d’asperges vertes
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 8 cl d’huile de noix du Périgord
- 1 feuille de gélatine
- 2 tranches de pain de mie
- 2cl d’huile d’olive
- 1 tomate
- 6 tomates cerise
- 100 g de cerneaux de Noix du Périgord
- 12 tranches de magret fumé
- Gros sel, sel, piment d’Espelette
Préparation du Gaspacho de Pommes de Terre émulsionnées à l’huile de noix du Périgord
Éplucher les pommes de terre et les couper en cube, les cuire à l’eau salée puis les mixer avec le lait, la crème et la moitié de l’huile de noix du Périgord.
Prélever 8 copeaux sur les pointes d’asperges vertes avec un rase-légumes, les réserver pour la décoration.
Cuire les asperges dans de l’eau salée à ébullition. Les refroidir dans de l’eau glacée dès qu’elles sont cuites pour garder la couleur bien verte.
Mixer fortement avec un peu d’eau de cuisson et passer au chinois pour éliminer les petits filaments. Tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide, l’essorer et la faire fondre dans une petite partie du velouté d’asperges réchauffé puis l’ajouter au reste du velouté. Dresser le velouté d’asperges dans de jolis verres et refroidir au réfrigérateur.
Verser le gaspacho de pommes de terre sur le velouté d’asperges légèrement gélifié et disposer quelques gouttes d’huile de noix du Périgord.
Préparation du Crostini de Noix du Périgord et Magret fumé
Tailler 4 grosses allumettes dans les tranches de pain de mie. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et cuire les allumettes jusqu’à ce qu’elles soient bien blondes. Frotter une tomate coupée en deux sur la surface du pain toasté. Dresser les tranches de magret fumé en alternant avec des demi-tomates cerise et les copeaux d’asperges vertes, puis déposer de jolis cerneaux de Noix du Périgord.
Server la verrine avec le crostini aux Noix du Périgord et accompagner-la avec une pipette de l’huile de noix du Périgord pour assaisonner à la convenance de chacun.
Quel vin servir avec ce plat :
Un vin rouge : Juliénas (Beaujolais), Moulin à vent (Beaujolais), Fixin (Bourgogne)
Pas de commentaire