L’endive revient sur le devant de la scène, et toujours plébiscitée par les chefs. Elle appartient à la famille des chicorées, sa petite amertume qui lui confère un caractère bien personnel, elle en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique.
L’endive , Mon cœur balance…
Il est donc grand temps de faire une croix sur les préjugés concernant ce légume. D’une part, elle est facile à trouver et son prix reste plus que raisonnable, si son amertume vous dérange ajouter un sucre dans l’eau de cuisson.
L’endive se décline sous trois formes : l’endive blanche, l’endive ancienne aux longues feuilles dentelées, et la rouge qui ravive d’une note colorée les salades. Chacune de ces variétés offre une saveur particulière et un rendu visuel inspirant pour les recettes.
D’autre part, elle se prête à toutes les cuissons. Crue, l’endive révèle pleinement son craquant et sa fraîcheur. Elle est d’ailleurs idéale pour les apéritifs, garnie de rillettes de poisson ou de crème de roquefort. Lorsqu’elle est cuite, son fondant est irrésistible, elle est succulente en gratin avec du jambon et de la béchamel. Enfin, émincée, elle est parfaite dans de délicieuses salades d’hiver, avec des pommes et des petits lardons croustillants et parsemés de quelques noix. Braisée, elle fait fureur avec des rôtis de viande blanche et leur jus.
L’endive ses bienfaits
Il serait ainsi dommage de s’en priver, d’autant plus qu’elle détient de grands apports nutritifs : l’endive est une grande source de minéraux et oligo-éléments, en particulier pour le potassium et le sélénium. Elle se caractérise aussi par des teneurs appréciables en vitamine C (5 à 10 mg / 100 g), elle s’intègre parfaitement au régime basses calories puisque sa valeur nutritionnelle ne dépasse pas 11 kcal/100 g. Côté pratique, l’endive épargne les corvées de préparation : il s’agit uniquement de retirer les feuilles extérieures, et de passer sous l’eau !
À l’achat, on s’assure qu’elle est ferme avec des feuilles bien serrées et blanches. L’endive se conserve jusqu’à 6 jours à l’abri de la lumière et au frais.
Aussi, l’endive se décline selon vos envies pour des plats surprenants, chics ou plus traditionnels.
Le saviez-vous ?
Pour ôter la petite amertume de l’endive: Dans l’eau de cuisson, glisser un morceau de sucre.
Braisée, la couper en deux et faire revenir avec un peu de beurre, l’arroser d’un zeste de citron et la saupoudrer d’une pincée de sucre.
__________________
Une bonne idée de recette avec l’endive :
Mini-calzone aux endives, noix et roquefort
Voici une idée de recette dévoilée par Carinne Teyssandier
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes de la Mini-calzone aux endives, noix et roquefort
- 2 endives de pleine terre
- 2 pincées de sucre
- 1 pâte à pizza
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de roquefort
- 30 g de noix concassées
- 4 c. à soupe de crème liquide
- Huile d’olive
- Sel
- Fleur de sel
- Origan séché
Préparation de la Mini-calzone aux endives, noix et roquefort
. Fendre les endives en quatre, retirer la base un peu dure puis couper en tronçons d’1 cm.
. Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les endives et les faire revenir à feu vif pendant 2 minutes.
. Ajouter le sucre, la crème et mélanger. Baisser le feu et continuer la cuisson durant 8 minutes environ, sans couvrir, jusqu’à ce que les endives soient tendres.
. Saler et laisser tiédir dans un bol 5 minutes. Ajouter jaune d’œuf, roquefort et noix puis mélanger. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Préchauffer le four à 190°C.
. Dérouler la pâte à pizza et l’étaler encore un peu afin qu’elle soit assez fine.
. Détailler des cercles de 10 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
. Badigeonner le bord des cercles avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau.
. Ajouter une cuillère à soupe du mélange aux endives au cœur de chaque cercle. Rabattre la pâte sur la farce en formant une demi-lune et fermer les bords.
. Rouler le bord de la pâte puis déposer les mini-calzone sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Les badigeonner d’huile d’olive. Ajoutez un peu de fleur de sel et d’origan.
. Enfournez une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Découvrez également les recettes de l’Endive façon coleslaw aux noix de pécan, des Tartelettes à la fondue d’endives, poireaux et fromage de chèvre, du Sandwich carmine, jambon fumé et poires
5 Commentaires
Endive façon coleslaw aux noix de pécan - Terroir EvasionTerroir Evasion
14 mars 2015 at 18:35[…] 14 mars 2015, sderoire dans Recettes de Saison Commenter L’endive : la chicorée chic et croque […]
Tartelettes à la fondue d’endives, poireaux et fromage de chèvre - Terroir EvasionTerroir Evasion
14 mars 2015 at 18:42[…] Apprenez-en davantage sur l’endive en lisant notre article « L’endive, la chicorée chic et croque » […]
Sandwich carmine, jambon fumé et poires - Terroir EvasionTerroir Evasion
14 mars 2015 at 18:47[…] Apprenez-en davantage sur l’endive en lisant notre article « L’endive, la chicorée chic et croque » […]
camille
18 août 2015 at 11:54Les endives, c’est tellement bon !
je compte bien tester votre recette très vite !
sderoire
7 septembre 2015 at 11:54Vous avez raison en salade ou cuites elles sont délicieuses !Bonne préparation.