Légumes et fruits d’automne, Gourmands !

Si, pour beaucoup, automne rime avec monotonie, rentrée et mauvais temps, il existe pourtant quelques bonnes raisons de se réjouir. En effet, cette saison annonce aussi de délicieux fruits et légumes qui vont égayer nos assiettes.

La figue pour commencer est dégustée depuis 5000 ans à travers les continents. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts avec ses 750 variétés toutes parfumées et gorgées de fraîcheur. Associée à du salé (fromage, jambon…) comme du sucré (menthe, miel…), ce fruit riche en fibres est plein de ressources (100g = 66,8Kcal), il se décline au gré de toutes nos envies de juillet à octobre.

Figues fraîches @T.Antalabian-Interfel - Terroir EvasionFigues fraîches

Il serait aussi dommage de se priver de la poire, car la chair fondante et le parfum exquis de celle-ci en font un incontournable de la pâtisserie et des salades de fruits. Et si on préfère le salé, elle sait encore nous satisfaire puisqu’elle relève avec caractère les plats de viande ou de poisson. Riche en vitamine C et en potassium, elle sait également se démarquer côté nutrition 100g = 53 Kcal. Un sans faute !

Poires seckel@Interfel - Terroir EvasionPoires seckel

Quant au fenouil, il se plie à toutes les cuissons pour notre plus grand bonheur. Qu’on penche pour le croquant ou le fondant, on est donc toujours servi avec ce légume. De plus, son taux faible en calorie 100g = 21,2 Kcal, sa forte teneur en potassium comme son arôme puissant et sa saveur anisée nous le font adorer. Il accompagne poissons comme viandes blanches et se glisse cru dans les salades, dans les desserts il se marie parfaitement à la pomme ou la poire. On le trouve sur les étals de mai à décembre.

H2+Ëi-¯àÑH–3–Fenouil

Enfin, le céleri branche est aimé de tous en cuisine car il est très simple à préparer. À déguster cru ou cuit, il peut se cantonner à un rôle uniquement aromatique ou alors se savourer en ingrédient principal, avec du fromage frais, du canard, du veau… Et notre corps apprécie ses valeurs nutritionnelles en calcium et potassium. Sur les marchés il est proposé d’octobre à mars.

Céleri branche@Maria Meester - Shutterstock - Terroir EvasionCéleri branche

www.lesfruitsetleslegumesfrais.com

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter