Une balade dans le Golfe du Morbihan.
Après une promenade tonique sur les chemins côtiers qui serpentent le long de la mer, un arrêt chez un ostréiculteur s’impose. Dégustation d’huîtres, accompagnée d’un petit verre de muscadet… en fond sonore, le clapotis des vagues. Oui, oui ça fait rêver !
Le Golfe aux 300 îles
La légende raconte, qu’il existe autant d’îles dans le Golfe du Morbihan, que de jours dans l’année, en réalité on en compte 300, dont seulement trente sont habitées.
Le Golfe du Morbihan demeure un lieu touristique très en vogue. Sa situation au sud de la Bretagne lui confère un climat doux. On aime la beauté de ses côtes découpées et sauvages, l’océan et ses bateaux, sans oublier ses spécialités culinaires… Comment voulez-vous ne pas succomber !
Flâner au marché de Vannes
Au centre de Vannes, le mercredi et samedi matin, se tient une véritable institution: le « Marché » Place des Lices.
Dès l’aube l’activité bat son plein, on déambule entre les étals colorés des producteurs régionaux de fruits et légumes, les bouchers proposent leurs viandes du terroir, les fromagers mettent un point d’honneur sur l’affinage de leurs fromages et les boulangers embaument la rue d’une bonne odeur de pain frais.
On traverse le marché vers la halle aux poissons. Là, c’est le festival de la mer, selon les saisons on y trouve : coquilles Saint Jacques et noix de pétoncles, langoustines, bar, Saint-Pierre, coques, couteaux, tourteaux, homard…. Un choix d’une telle qualité que les Chefs des restaurants viennent s’y approvisionner (très tôt le matin !)
Vannes la gastronome
Après le marché, l’appétit s’aiguise. Vannes regorge de bonnes tables. De brillants Chefs nous régalent de leur cuisine sincère, pleine de fraicheur et de créativité. On se laisse tenter par l’incontournable plateau de fruits de mer, les traditionnelles galettes au sarrasin ou crêpes au froment, ou les deux finalement!
Une balade digestive s’impose avec une promenade sur les remparts et dans les ruelles sinueuses du vieux quartier, pour ensuite suivre la direction du port de plaisance. Vannes, ville de caractère et de charme, elle nous enchante …simplement!
En bateau vers l’île aux moines
Le Golfe du Morbihan ne se limite pas à Vannes. Donc direction Port Blanc pour prendre la navette (bateau) et voguer (ohé, ohé matelot!!) vers l’île aux Moines, le trajet dure 10 minutes.
J’allais oublier, sur la route, une escale s’impose à Arradon, pour déguster le meilleur Kouign Aman de Bretagne dans la boulangerie-patisserie de Philippe Maudet.
Une île bretonne, une vraie
L’île aux Moines est la plus vaste des îles du Golfe. Elle doit son nom de « perle du Golfe » à ses ravissantes maisons basses de pêcheurs aux murs blancs et volets bleus, flanqués de charmants jardinets fleuris. On les découvre en empruntant des petites rues étroites bordées de murets de pierres qui croulent sous la profusion des camélias et des mimosas au printemps.
Ici, pas de voitures, on circule à pieds ou en vélos souvent attelés d’une charrette pour transporter les courses ou les bagages.
Sur la Grande Plage, des cabines multicolores donnent un charme désuet à l’endroit, elles nous rappellent des souvenirs d’enfance. Au loin, sur l’eau glissent des sinagos. Ces anciennes barques de pêcheurs ponctuent l’horizon bleu de leurs voiles rouges ocre.
Le Golfe du Morbihan, c’est un site naturel remarquable, un patrimoine culturel sans pareil et une gastronomie régionale exquise. Sportifs, épicuriens ou flâneurs le Golfe du Morbihan va vous séduire !
Je remercie le CRT Bretagne et le CDT56 pour leur accueil, leur disponibilité.
Pas de commentaire