Maison Veuve Ambal, AOC Crémant  de Bourgogne – Oenotourisme

Veuve Ambal - vélo et vignes oenotourisme

Maison Veuve Ambal, AOC Crémant de Bourgogne, 120 ans d’histoire qui n’a jamais cessé de se renouveler. Les six générations qui se sont succédées à la tête de la Maison bourguignonne ont toujours su préserver la tradition et dynamiser l’héritage en pianotant sur la gamme œnologique.

Marie Ambal, une femme persévérante

C’est une femme, à la fois visionnaire et énergique, qui est à l’origine de cette Maison devenue numéro un du Crémant de Bourgogne. En 1898, Marie Ambal jeune veuve d’à peine 40 ans, perçoit l’intérêt de la méthode champenoise et décide de fonder sa propre maison de vins effervescents à Rully, son village natal.

Veuve Ambal - Marie Ninot-Ambal 1859

Veuve Ambal – Marie Ninot-Ambal 1859

Pari tenu et réussi, puisque 77 ans plus tard, son petit-fils voit le travail de la famille récompensé par la reconnaissance de l’AOC Crémant de Bourgogne en 1975. Désormais, la notoriété de la maison ne cesse de grandir.

Maison Veuve Ambal, l’effervescente.

En reprenant le flambeau de ses prédécesseurs et de sa pétillante quadrisaïeul, Eric Piffaut décide de donner un coup d’accélérateur à l’entreprise familiale.

Veuve Ambal - site production remuage

Veuve Ambal – Site production remuage

Il étend le vignoble, investit un site de production high-tech de 22 000 m2 à Montagny-les-Beaune et conduit la Maison Veuve Ambal au rang de premier élaborateur et de première marque de Crémant de Bourgogne. Parallèlement, il étend le savoir-faire et la gamme familiale.

Veuve Ambal - Gamme crémants

Veuve Ambal – Gamme des crémants

Son fis, Aurélien, qui représente la sixième génération occupe aujourd’hui la fonction de directeur général d’une entreprise qui compte cinq Maisons de vins de Bourgogne et de vins effervescents.

Les quatre domaines bourguignon de la famille Piffaut

La famille Piffaut veille sur un vignoble qui s’étend sur 280 hectares et produit 23 millions de cols/an de vins effervescents et secs, sur quatre domaines : Maison Veuve Ambal, André Delorme, Prosper Maufoux et le Château de Saint-Aubin. Dispersés sur six terroirs de Bourgogne ils constituent un puzzle de nectars avec : le Châtillonnais  (La Grande Côte), le vignoble Auxerrois (Gracieux Chevalier), les Côtes de Nuits (La Vigne au Roy), les Côtes de Beaune (Les Vignes de l’Ange) ainsi que le Mâconnais(Domaine London).

Veuve Ambal - Gamme vins Prosper Maufoux et Château Saint Aubin

Veuve Ambal – Vins Prosper Maufoux et Château de Saint Aubin

Au centre, le domaine de la Côte de Blancs (Château de Saint-Aubin), un bouquet d’appellations les plus prestigieuses de Bourgogne. Cette vaste production, gérée de façon durable et écologiquement responsable, est un atout majeur pour maîtriser la qualité de l’approvisionnement et assurer aux vins des quatre domaines leurs qualités spécifiques.

Crémants stars et rares : Les Parcellaires

A elle seule, avec 7 millions de bouteilles produites sur les 19 que compte l’AOC, la Maison Veuve Ambal reste le numéro un des Crémants de Bourgogne en France et s’exporte dans plus de 30 pays. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers, chez les Piffaut, on sait que qualité rime avec exigence.

Veuve Ambal - Les Parcellaires

Veuve Ambal – Les Parcellaires

C’est ainsi que la Maison Veuve Ambal a développé des crémants de références parcellaires haut de gamme. Une cuvée parcellaire consiste à délimiter une zone viticole afin de sélectionner le nec plus ultra du raisin, on comprend vite que ces vins sont à la fois plus complexes et particulièrement qualitatifs. Les deux premières nées parcellaires 100% Chardonnay de Veuve Ambal baptisées  » Les Cachettes « ,  et   « Forêt de Chabotte « , ont été présentées avec succès en mai 2019. Peu dosées (7 g/l), elles se dévoilent complexes sur des bulles très fines, en bouche elles sont amples, rondes une pointe saline avec une belle tension sur une finale longue très agréable.

_______________

Oenotourisme au Domaine Prosper Maufoux Maison des Grands Crus

La région regorge de splendides panoramas et quel plaisir de se balader en vélo dans les mythiques vignobles de la Côte de Beaune, une immersion totale, pour un moment privilégié.

Veuve Ambal - Vignes et vélo oenotourisme

Veuve Ambal – Vignes et vélo oenotourisme

À 18 km de Beaune, au cœur du charmant village de Santenay, la Maison Prosper Maufoux est prête à vous accueillir dans sa belle maison de caractère construite en 1838 par Jacques-Marie Duvault-Blochet propriétaire à l’époque du Domaine de la Romanée-Conti, elle a été rachetée en 2010 par Eric Piffaut. Trois élégantes chambres spacieuses et très confortables avec vue sur les vignes ou la place du village vous attendent. N’hésitez pas de demander à votre sémillante hôte Pascale les bonnes adresses de restaurant. La Maison Prosper Maufoux tient à votre disposition des vélos électriques, et vous propose également un détour par le caveau, pour une dégustation de la gamme de ses grands crus dont vous connaîtrez déjà tous les secrets ! Le trajet est rapide, le caveau se situe sous la bâtisse. Pensez à réserver « un machon bourguignon » (fromages et charcuteries de la région) pour cette dégustation.

Veuve Ambal - Cave Prosper Maufoux

Veuve Ambal – Cave Domaine Prosper Maufoux

Profitez de cette escale pour visiter l’impressionnant site de production Veuve Ambal à Montagny-lès-Beaune à une vingtaine de kilomètres de Santenay, après cette visite prenez la direction de Beaune et ses merveilleuses Hospices, incontournable !

Veuve Ambal - Hospices de Beaune

Veuve Ambal – Hospices de Beaune

__________________

Domaine Prosper Maufoux Maison des Grands crus

1 Place du Jet d’Eau – 21590 Santenay

Tel : 03 80 20 68 71

www.domainemaufoux.com

Veuve Ambal - Prosper Maufoux

Veuve Ambal – Domaine Prosper Maufoux

________________ 

Maison Veuve Ambal

Visite Guidée – Boutique – Espace dégustation

Le Pré Neuf – 21 200 Montagny Lès Beaune

Tel : 03 80 25 90 81

www.veuveambal-oenotourisme.com

Veuve Ambal - Site production visite

Veuve Ambal – Site production visite et boutique

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter