Château Larrivet Haut-Brion : Passion du terroir, du vin, du savoir-faire ou du défi… la famille Gervoson nourrit depuis 30 ans son quotidien d’efforts pour redonner à la propriété ses lettres de noblesse.
Château Larrivet Haut Brion, une belle aventure
L’histoire s’écrit depuis 1840… Christine et Philippe Gervoson acquiert la propriété en 1987, c’était un domaine de 17 hectares de vignes avec un parc boisé de 13 hectares nichés sur les croupes graveleuse de Léognan en Gironde, en lisière de village…
Au fil du temps, la notoriété du Château Larrivet Haut-Brion n’a cessé de croître et de se renforcer pour atteindre aujourd’hui 72.5 hectares de vignobles. ‘‘ « On a entièrement recréé le vignoble. Il a fallu tout rénover. Pendant les deux premières années, on s’est employé à remettre les 17 hectares en ordre. On a changé tous les fils de fers, tous les piquets. En 1989, on a procédé aux premières plantations. Le vignoble était enfin en place ! Partir de rien était un vrai défi. On a tout construit, le vignoble, le chai… Avoir participé à la construction de cette propriété suscite beaucoup de fierté.’’ Patrick Gren – Chef de culture depuis 1987.
En 2007, Bruno Lemoine, Directeur Général et Vinificateur de Larrivet Haut-Brion, embarque pour cette belle aventure. Il poursuit l’étude géo-pédologique, pour avoir une vision plus pertinente du terroir afin de réorganiser et affiner la plantation des cépages déterminant pour la qualité des vins. Le Château Larrivet Haut-Brion produit des vins élégants, justes, équilibrés qui vont gagner en vieillissement et s’anoblir avec le temps…
Se perdre dans le Jardin Millésimé
Si vous passez par là… vous pourrez visiter le jardin millésimé, un endroit fabuleux qui se déploie sur 4 000 m² et découvrir le monde coloré et parfumé des 7 500 végétaux illustrant les vins blancs et des 15 000 vivaces et graminées rappelant les vins rouges.
Château Larrivet Haut-Brion
84, avenue de Cadaujac
33850 Léognan
+33(0)5 56 64 75 51
_____________
Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion – Blanc 2011
Deuxième vin du Château Larrivet Haut-Brion, ce millésime 2011 à la robe paille est composé de Sauvignon et de Sémillon, l’un apportant la fraîcheur et l’autre le gras. Il développe des arômes de noisettes, agrumes et poire, la bouche est ronde, bien équilibrée. Élégant, il se plaira en compagnie de mets délicats comme les poissons nobles, sauce crémée !
Prix : 18 € – Chez les cavistes
____________
Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion – Rouge 2011
Assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon, qui allient souplesse et structure, cette cuvée a bénéficié d’un élevage en barriques avant sa mise en bouteille. Une robe rubis, un nez séduisant associant les arômes floraux et fruités aux notes d’épices douce et caramel. En bouche, les tanins sont soyeux, sans amertume. On le servira avec un filet de bœuf Rossini accompagné d’une poignée de cèpes poêlés.
Prix : 17 € – Chez les cavistes
Pas de commentaire