L’Armagnac Haute-Couture de la Maison Dartigalongue (Gers)

Armagnac Dartigalongue et millésimes_c2i

L’Armagnac Dartigalongue c’est avant tout une histoire de famille, de traditions et de terroir. Rencontre avec cette ancienne maison qui cultive ces valeurs précieuses.

L’Armagnac comme héritage

La famille Dartigalongue façonne depuis 1838 des Armagnacs d’exceptions. C’est à Nogaro dans le Gers, berceau de cette eau de vie, que Pascal Dartigalongue a commencé à élever et procéder au vieillissement des  premiers Armagnacs de la maison. Un savoir-faire qui perdure et se transmet au sein de la famille. Les générations se succèdent et écrivent chacune une page de l’histoire de cette maison d’Armagnac. Aujourd’hui encore, Françoise Dartigalongue poursuit l’œuvre de ses ancêtres, accompagnée de Benoît Hillion son neveu, et Directeur de l’entreprise. Ils entretiennent avec soin le patrimoine et les techniques familiales, pour offrir à leur Armagnac finesse, élégance et caractère.

Une distillation élevée au rang de l’art

L’élevage de l’Armagnac Dartigalongue est réalisé par Ghislain Laffargue, maître de chai de la maison et Benoît Hillion. L’assemblage de l’Armagnac est une alchimie délicate, qui marie les plus beaux fruits du terroir de la région du Gers.

Armagnac Dartigalongue millésimes et Benoit Hillion DG_c2i

Benoit Hillion – Directeur de la Maison Dartigalongue

Les trois cépages de l’armagnac Dartigalongue prêtent chacun leur note à l’harmonie de ce nectar : l’Ugni blanc apporte une touche de fruit, le Baco 22A va donner le velouté, la structure et la Folle Blanche terminera avec une pointe d’élégance et de fleurs. Après une distillation à l’alambic traditionnel, l’eau de vie est élevée en fût de chêne, puis vieillie dans deux types de chais, l’un sec et l’autre humide. Le premier, placé en hauteur, va connaître des variations de températures et calmer la force et l’impétuosité de l’Armagnac. Le second chai, humide et posé au sol, lui donnera toute sa finesse et sa volupté. Une palette d’arômes d’où surgit toute la richesse du terroir.

Avec plus de 180 ans d’expérience et de traditions transmises, Françoise Dartigalongue et Benoît Hillion sont garants du développement de cette maison ancestrale, entre héritage, continuité, mais aussi modernité.Armagnac Dartigalongue coffret 180 ans_c2i

La Cuvée Louis-Philippe célèbre les 180e anniversaire de la Maison Dartigalongue, il se dévoile harmonieux, rond, plein de finesse et d’une remarquable longueur en bouche. Du grand style « Dartigalongue » !

Cette Cuvée sera commercialisée à partir du mois de novembre 2018 chez les cavistes indépendants (70 cl, 42%) – Prix : 230 €

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter