Ce samedi 4 juillet 2015, c’est la consécration !
Depuis 8 années, Aubert de Villaine se démène pour mettre en avant les particularités de ce vignoble incomparable. Il est vigneron et Président de l’association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aubert de Villaine est l’instigateur de ce projet, qu’il a pensé, souhaité, mis en place. Un travail de longue haleine soutenu par : les collectivités, les services de l’état, la filière viticole bourguignonne, des mécènes et les 64 000 adhérents au comité de soutien. C’est un grand cri de joie qui retentit dans la Bourgogne, pour la reconnaissance mondiale de ce vignoble exceptionnel.
Hospices de Beaune – Bourgogne
Naissance de ce vignoble unique…
Le vignoble bourguignon existe depuis l’époque romaine. Des fouilles effectuées en 2013 à Beaune en attestent. Des vestiges d’anciennes plantations de vignes ont été découverts.
Statue vigneron Clos Vougeot – Bourgogne
C’est en 1098, en Côte de Nuits, que les choses commencent. Les moines Cisterciens de l’Abbaye de Cîteaux héritent de vignobles délaissés et en friches. Ils œuvrent d’arrache-pied à la mise en valeur de leurs vignes, et dans un souci permanent de perfection… de leurs vins.
En ce haut moyen-âge, les moines sont sans aucun doute les précurseurs d’une vinification qui a permis à ces vins d’atteindre leur qualité et leur réputation. Ils ont compris qu’un travail rigoureux et minutieux de leurs terres, en respectant les cycles de la nature, permet de produire des raisins de qualité.
Selon les écrits de Dom Denise, moine Cistercien : « … les vendanges doivent toujours être effectuées à maturité, au bon moment, pour élaborer des vins haut de gamme… ».
Les moines souhaitent atteindre la quintessence suprême pour leurs vins, ils ont compris la richesse exceptionnelle de ce terroir.
Château de Gevrey-Chambertin – Bourgogne
Naissance des « Climats »
Dans leur quête de perfection, les moines s’aperçoivent d’une différence de qualité des vins d’une parcelle à l’autre. Certains vins affirment leur différence avec plus ou moins de caractère, et une vinification identique. Ils en déduisent que la typicité du vin provient de son terroir, de son exposition et que les vins ont tous leurs particularités.
C’est ainsi, que les moines viennent de définir, la notion fondamentale de l’identité du terroir bourguignon.
Ils créent alors la notion de » Climats » de « Clos ». Ces parcelles de terre, sont toutes personnalisées par un nom propre, naissance du légendaire « Clos de Vougeot », mais aussi des célèbres : Montrachet, Romanée-Conti, Chambertin, Corton…
Ces « climats » sont souvent clos de mur, ils ont été hiérarchisés : Grand cru, Premier cru, Village, Appellation Régionale. Une précision sur leur terroir est parfois mentionnée : Les Argillières (terre riche en argile), les Grèves (désignant les roches friables) etc…
Clos des Réas Vosne-Romanée – Bourgogne
A l’heure actuelle, on dénombre 1247 climats. Pour les identifier, l’administration cadastrale les nomme officiellement « lieux-dits ». Les bourguignons lui préfèrent le nom de « climat » (parcelle).
Les moines-vignerons avaient fait de ces vins de cépage Pinot noir « un produit remarquable ». Une réputation qui ne s’est jamais démentie au fil des siècles. Elle a abouti à la reconnaissance de son terroir par l’UNESCO.
Pas de commentaire