Les Chais de France ont ouvert leurs portes, je devrais plutôt dire leurs caves en juillet 2016, après de longs mois de travaux d’aménagement. Ils proposent la location de caves à vin privatives, dans un lieu spectaculaire et empreint d’histoire…les crayères d’Issy-les-Moulineaux aux portes de Paris ouest.
J’avoue avoir été impressionnée par l’immensité des lieux; plus de 4 500 m2 de superficie, 2 km de galeries et ses alcôves. La hauteur des voûtes et les croisées d’ogives sur deux niveaux sont fascinantes.

Chais de France galerie
Découvrons les crayères
Les crayères ont été creusées il y a des siècles, un travail de Titans. Depuis, ces magnifiques galeries n’ont jamais cessé d’exister, à chaque période une identité différente.
Elles ont été exploitées pour le calcaire et le sable qui ont servi la construction de nombreux édifices du 19e siècle, la craie pour en extraire la chaux et le Blanc de Meudon, utilisé comme produit d’entretien.
Leur activité cesse en 1925, le sous-sol devenait dangereux affaiblit par la multitude de galeries.
Par la suite, leur température fraîche et stable en ont fait le lieu idéal pour la culture des Champignons de Paris.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elles ont servi d’abris à la population, et enfin, elles sont employées comme lieu de stockage aux fûts de bières de « La Brasserie des Moulineaux ».
Maintenant, les Chais de France les dédient à la garde de vos précieuses bouteilles de vin.

Chais de France Cave
Les Chais de France
« Un lieu de vie du vin » dixit Guillaume de la Porte, l’exploitant. Il m’explique vouloir destiner ces entrepôts à la garde des précieux flacons des particuliers. Les professionnels sont aussi les bienvenus, mais essentiellement pour leurs bouteilles de longue garde. Il souhaite préserver la sérénité du lieu aux ballets incessants des palettes. Il propose à ses membres un service haut de gamme sur mesure, avec un niveau de sécurité et des conditions optimales de conservation. Le plus, un parking privé facilite le déchargement et l’acheminement des bouteilles dans les boxes.

Chais de France Box
Chaque galerie est creusée d’alvéoles, celles-ci sont aménagées, personnalisées avec des boxes individuels et privatifs clos. La température y est constante à 12°, l’hygrométrie est surveillée et régulée automatiquement. Aucune vibration n’est perceptible à cette profondeur. Plus besoin de transporter vos bouteilles lors de vos déménagements, le vin n’apprécie pas le changement. Les Chais de France lui permettent de tranquillement s’adonner à son passe-temps favori… vieillir et se bonifier en toute sérénité!
Des moments conviviaux entre membres
Un cellier de dégustation chauffé est à disposition pour les membres souhaitant déguster leurs vins avec des amis, se retrouver entre voisins de caves amateurs passionnés, ou grands collectionneurs, échanger leurs impressions et découvrir d’autres appellations, le tout dans une ambiance conviviale. La privatisation du lieu leur est également proposée pour 10 à 60 personnes. Guillaume de la Porte me confie « Je n’ai que de bons sourires ici, on passe d’excellents moments… ».

Chais de France Bouteille Clos Lambrays
Tarif à titre indicatif
Il comprend : accès au cellier de dégustation, la réception des bouteilles, leur acheminement au box avec un suivi photos.
Prix mensuel par box de 500 bouteilles soit 90 euros/mois TTC
Prix dégressifs en fonction du volume de bouteilles et parrainage de futurs membres.
Les Chais de France
Pour plus de renseignements : www.leschaisdefrance.com
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
6 Chemin des Montquartiers, 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 58 04 91 65

Chais de France couloir Entree ou sortie
1 commentaire
Alain PHILIPPE
27 février 2017 at 13 h 34 minTrès belle initiative ! Très beau lieu pour conserver nos belles bouteilles ! Et un accueil professionnel et sympathique ! Merci !