Un livre écrit par Élisabeth Pierre – Photographies de Pierre Monetta –
Par Sylvie Deroire –
Blonde, blanche, brune ou rousse, les bières n’auront plus de secrets pour vous, voici un livre qui va vous éclairer. A bas les idées reçues ! La bière, avant, c’était une affaire d’hommes, c’est terminé, elles sont aussi prisées par les femmes qui se décomplexent et s’offrent le plaisir de boire une «petite bière» à tout moment de la journée.
La bière fait partie de la vie culturelle de certaines régions et de certains pays et l’engouement pour celle-ci fait naître un grand nombre de brasseries artisanales. Le goût des bières se démocratisent, qu’elles soient standardisées simples et rafraîchissantes ou artisanales plus sophistiquées et parfois étonnantes, chacun y trouve son Graal. Comprendre leur fabrication et leur histoire permet d’en apprécier toute leur nuance.
Élisabeth Pierre, la plus renommée des experts ès bières (zythologue), vous initie dans cet ouvrage, à leur fabrication et leur dégustation.
Première étape : comprendre les ingrédients (céréales, houblons, levures…), les différents modes d’élaboration et la composition. Cette boisson millénaire s’est renouvelée partout sur la planète en même temps que les civilisations, il est donc nécessaire, pour véritablement connaitre les bières, de saisir les subtilités des différentes origines géographiques et des terroirs.
Seconde étape : apprendre à goûter et décrypter les flaveurs des bières, et introduire les bières dans le paysage gastronomique en les mariant avec des mets.
Enfin, Élisabeth Pierre vous emmène dans les régions à la rencontre des hommes et des femmes brasseurs, des grandes familles aux parcours les plus atypiques. Elle tient un blog sur l’actualité des bières : www.lafilledelorge.com.
Parution le 24 septembre 2015
150 x 210 – 256 pages
Edition La Martinière
Prix : 19,90 euros
2 Commentaires
Elisabeth Pierre
9 octobre 2015 at 14:56Merci beaucoup pour votre article ! Elisabeth
sderoire
9 octobre 2015 at 15:06Avec grand plaisir et je souhaite longue vie à ce très bel ouvrage !