Livre – Histoire(s) de la Gastronomie lyonnaise – Yves Rouèche
Cinq siècles d’histoires de la Gastronomie lyonnaise avec ses instants : gourmands, cocasses ou insolites racontées par Yves Rouèche !
Ce livre est une invitation à parcourir un voyage au travers de cinq siècles d’histoire racontés par Yves Rouèche, chroniqueur culinaire… il vous transporte, de l’antiquité à nos jours dans cette ancienne capitale des Gaules, devenue capitale de la gastronomie… à travers ses commerces, ses travailleurs, ses personnages célèbres comme Rabelais, précurseur de la cuisine lyonnaise ou Catherine de Médicis qui posa à Lyon les fondements d’une nouvelle cuisine. Gourmande, elle apportera de nouvelles recettes, introduisant à la cour la consommation d’abats, de légumes frais, de fruits et de pâtisseries. Avec elle, apparaît la fourchette à deux dents, l’assiette en faïence et le verre en provenance de l’île de Murano …
La Mère Guy, la Mère Brazier et tant d’autres femmes ont œuvré aux fourneaux pendant près d’un siècle, laissant peu à peu aux hommes la place dans les cuisines.
La palme d’Or revient au très renommé Paul Bocuse, Maître incontesté de la gastronomie, à qui Lyon doit l’essentiel de sa notoriété ! Un ouvrage savamment illustré des photos d’hier et d’aujourd’hui… À découvrir sans tarder ; un beau cadeau à mettre sous le sapin !
Histoires de la gastronomie lyonnaise
Yves Rouèche
264 pages et près de 170 illustrations
35 €
Pas de commentaire