Tabasco McIlhenny le Légendaire, ou comment pimenter sa vie ! On connait tous, le petit flacon rouge du Tabasco déposé discrètement sur le coin de la table. On en verse quelques gouttes pour donner du punch a son steak tartare, mais finalement, avons-nous pris le temps de savoir d’où il vient et de quoi il est fait. J’avoue avoir été surprise par son histoire.
Tabasco McIlhenny, un produit naturel et authentique
Tabasco McIlhenny est un produit on ne peut plus naturel et authentique, il est élaboré depuis 140 ans par la Famille Mc Ilhenny. La fabrique est située sur l’île d’Avery au large de la Louisiane dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis. L’histoire de cette sauce condiment débute en 1868, elle est créée par Edmund Mc Ilhenny, son succès est fulgurant, au fil du temps sa notoriété ne sait jamais démentie. À l’heure actuelle, la recette est identique, à base des meilleurs piments variété Capsicum Frutescents cultivés sur l’île d’Avery. Ils sont récoltés et immédiatement broyés.
Cette purée de piments est salée et placée dans un tonneau de chêne durant 3 ans, il s’affine doucement tout en gardant sa hargne tonique, on lui ajoute ensuite du vinaigre, il est filtré l’ultime phase avant de devenir cette sauce piquante le « Tabasco Mc Ilhenny » ! Finalement, c’est simple !
À ce jour, 700 000 flacons de Tabasco Mc Ilhenny sont produits quotidiennement et commercialisés dans plus de 180 pays, son étiquette est traduite en 22 langues. Un des produits les plus connus au monde : Une Hot Star !
N’ayez pas peur du Tabasco Mc Ilhenny, oui il est fort, en même temps c’est ce qu’on lui demande ! Maîtrisez le, en le versant en goutte à goutte toujours en fin de cuisson… goûtez, et renouvelez jusqu’à trouver votre dosage idéal. Il révèle les saveurs des plats et donne du pep aux recettes salées ou sucrées.
La gamme, a chacun son Tabasco Mc Ilhenny pour booster la saveur de ses plats. (57 ml/2.49€)
Du plus fort au plus doux :
- Tabasco Mc Ilhenny rouge: l’emblématique et traditionnel. Très fort !
- Tabasco Mc Ilhenny Chipotle: Il est élaboré à partir de piments Jalapenos rouges fumés au feu de bois. Au Mexique, les Aztèques concoctaient déjà une sauce identique à base de piments fumés. Les inconditionnels apprécient son goût fumé discret et l’utilisent sur tous les plats. Moyen fort.
- Tabasco Mc Ilhenny vert, il provient de piments Japalenos verts. Il est légèrement acidulé et plus doux, très agréable sur les légumes et dans les vinaigrettes. Moins fort.
Pour pimenter sa vie, une pointe de Tabasco Mc Ilhenny suffit !
____________
Voici une idée de recette du Chef doublement étoilé Bruno Oger – La Villa Archange au Cannet –
Suprême de volaille, sauce Tabasco Chipotle Mc Ilhenny
Ingrédients pour le Suprême de volaille, sauce Tabasco Chipotle (4 personnes)
- 1 volaille fermière de 2 kg
- 5 ml de sauce Tabasco Chipotle Mc Ilhenny
- 10 cl d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 20 cl de fond blanc de volaille
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 1 gousse d’ail
- 3 g sel (soit 1 pincée)
Pour la purée de céleri
- ½ boule de céleri rave
- 100 g d’oignon blanc (soit 1 oignon entier)
- 10 cl d’huile d’olive
- 40 g de beurre
- 10 cl de fond blanc de volaille
- 30 cl de crème liquide
- 1 trait de sauce Tabasco Chipotle Mc Ilhenny
Pour les légumes
- ½ boule de céleri rave
- 100 g d’oignons grelots
- 200 g de champignons boutons ou de Paris
- 8 mini carottes fanes
- 40 g de beurre
- 10 g de sucre
- ½ citron jaune
Pour la sauce
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- ½ l de fond blanc de volaille
- 30 cl de crème liquide
- 1 trait de sauce Tabasco Chipotle
Préparation du Suprême de volaille, sauce Tabasco Chipotle Mc Ilhenny
Pour la volaille
Après avoir retiré et réservé les cuisses pour une autre préparation, mettre le coffre de la volaille en poche sous vide avec tous les ingrédients et cuire pendant 20 minutes à 75 °C. Ensuite, lever les suprêmes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Conserver le reste de la volaille pour réaliser la sauce.
Pour la purée de céleri
Éplucher l’oignon blanc et le céleri rave, puis les émincer finement. Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive et le beurre, faire suer l’oignon et le céleri rave durant 5 minutes, puis saler et mouiller avec le fond blanc de volaille. Cuire à couvert et à feu doux pendant 30 minutes. Verser la crème, laisser réduire de moitié, puis mixer finement en ajoutant un trait de sauce Tabasco Chipotle. Réserver au chaud.
Pour les légumes
Éplucher tous les légumes. Glacer les oignons grelots en les faisant revenir avec la moitié du beurre et du sucre, ainsi qu’un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. Glacer également les champignons boutons avec l’autre moitié du beurre et du sucre pendant 5 minutes, en y ajoutant le jus du citron, puis un peu d’eau. Dans le céleri, découper de longs bâtonnets et les cuire avec les mini-carottes fanes à l’eau bouillante salée durant 2 minutes.
Pour la sauce
Réaliser un roux blanc. Pour cela, faire fondre le beurre sans coloration, ajouter la farine tamisée, mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse, puis cuire 4 à 5 minutes et laisser refroidir. Mouiller ce roux avec le fond blanc de volaille, rajouter le reste de la volaille cuite, puis la crème et assaisonner avec la sauce Tabasco® Chipotle. Passer à l’étamine avant de réserver au chaud, en laissant reposer dans la casserole.
Dressage du Suprême de volaille, sauce Tabasco Chipotle
Disposer les bâtonnets de céleri, couvrir avec la purée et garnir de légumes. Déposer ensuite les suprêmes de volaille, puis les relever à la sauce au Tabasco Chipotle Mc Ilhenny.
Bon appétit !
Bruno Oger, Chef doublement étoilé de La Villa Archange au Cannet
Dès son plus jeune âge, Bruno Oger rêvait de devenir chef et de travailler dans un restaurant 3 étoiles. Après un très riche parcours, il inaugure en 2010 ses 3 établissements dans le cadre enchanteur de la Villa Notre Dame des Anges au Cannet-Côte d’Azur. La Villa Archange, table gastronomique doublement étoilée au Guide MICHELIN® 2016, ainsi que Le Bistrot des Anges et L’Ange Bar. S’il est natif du Morbihan, sa cuisine délicate, créative et épurée sublime les saveurs méditerranéennes, en s’inspirant de produits locaux.
Pas de commentaire