Coquille Saint Jacques des Côtes d’Armor… la star, lovée dans son écrin, elle est ronde, blanche, nacrée, brillante et s’orne d’un croissant lunaire aux nuances orangées : Elle… C’est la divine perle bretonne… la Coquille Saint-Jacques !
Coquille Saint Jacques et son histoire
Présente dans l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire, la Coquille Saint-Jacques s’est illustrée avec le pèlerinage de Saint-Jacques le Majeur pour devenir, à partir du XIe siècle, un emblème religieux d’importance. Portée par les pèlerins qui sillonnent la France, elle sera symbole de piété. Son histoire est intimement liée à l’Histoire de la Bretagne ou l’empreinte religieuse est forte.
Coquille Saint Jacques , sa pêche en Côtes-d’Armor
Ouverture de la pêche à la Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc et à Perros-Guirec début octobre !
En Bretagne dans la Baie de Saint Brieuc (Côtes d’Armor), chaque année les « coquilliers » sortent leurs bateaux d’Octobre à Mai. La pêche est encadrée et ne peut avoir lieu que sur une période bien précise. Cette année, c’est début octobre que le rendez-vous est donné aux pêcheurs professionnels du bivalve dans les stations d’Erquy, Pléneuf Val André, Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux et Perros-Guirec. Quatre heures de pêche par jour et pas une minute de plus ! Voici les consignes à respecter pour les chalutiers qui seront autorisés à se rendre en mer les lundis et mercredis sur le gisement de Perros-Guirec et les secteurs 1, 2 et 3 du gisement de la baie de Saint-Brieuc.
Quant aux pêcheurs à pied, c’est du 1er octobre au 14 mai, quelle que soit l’heure, que la chasse est donnée sur les plages, à raison de 30 coquilles maximum par jour et par personne.
La taille minima de la coquille est de 11 cm, cette dimension est atteinte vers l’âge de trois ans, âge auquel le mollusque a déjà procréé et assuré le renouvellement de la ressource. La Coquille Saint-Jacques est une ressource dont il faut prendre soin. Pour assurer la pérennité du gisement et l’avenir de la profession. La pêche à la Coquille Saint-Jacques est, aujourd’hui, très rigoureusement réglementée et surveillée.
La glande génitale appelée « corail », couleur ivoire pour la partie mâle et orangée pour la partie femelle, se développe et forme des œufs à un âge et à une époque variable selon les gisements : dès deux ans et à partir du mois de mars, en Côtes-d’Armor, sur la côte Atlantique, et en baie de Seine à trois ans et en novembre. C’est pourquoi certaines Coquilles Saint Jacques commercialisées sont « coraillées » et d’autres non.
Premier coquillage de pêche certifié en France, la coquille Saint Jacques des Côtes-d’Armor bénéficie d’une Certification de Conformité Produit. Mentionnée dès le débarquement, la date de pêche est reportée sur les étiquettes de certification et garantit le produit, un gage de confiance supplémentaire pour le consommateur.
Cuisinons la Coquille Saint-Jacques
Après l’achat, les coquilles se conservent deux jours au frais dans un endroit aéré entre 5 et 15°, idéalement au réfrigérateur. Vendues moins cher en début de saison, on peut aisément les congeler (les dé-coquiller, mais ne pas les laver avant congélation). Après décongélation (les laisser reprendre leur souplesse dans du lait…), elles se laisseront déguster sans modération pendant la période des fêtes, et après bien entendu, puisqu’elles sont recommandées pour revitaliser notre forme et notre tonus ! 6 kg de Coquilles Saint Jacques font 1 kg de noix de Saint-Jacques. En plat principal, il faut compter cinq à six noix par personne, en entrée quatre suffiront.
La Coquille Saint-Jacques à la chair fine et délicate peut se déguster crue, en carpaccio saupoudrée de quelques zestes de citron vert, sur un lit de betterave ; elle s’accompagne aussi de fruits exotiques pour une entrée toute en fraîcheur !
On peut la poêlée et la servir avec quelques fines feuilles de persil… avec une effilochée d’endives et beurre crémé, sur un lit de poireaux, en cassolette au vin blanc escortée d’écrevisses et tomates confites….
Bref ! Il existe mille et une façons d’accommoder cette « jolie perle bretonne »… Elle ne déçoit jamais !
Information Office du Tourisme
17 bis rue Jeanne d’Arc
22410 Saint-Quay-Portrieux
Tél. +33 (0)2 96 70 40 64
Idée recette gourmande de Coquille Saint Jacques!
Galette Retour de pêche de Saint Jacques
proposé par Dominique Basset – Crêperie de la plage de Saint Quay Portrieux
Ingrédients pour la Galette Retour de pêche de Saint Jacques pour 4 personnes :
- 4 galettes de sarrasin,
- 8 noix de Saint-Jacques,
- 1 poireau,
- 1 filet d’huile d’olive,
- 2 cl de vin blanc sec,
- 1 verre de fumet de poisson,
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
- Sel, poivre.
Préparation de la Galette Retour de pêche de Saint Jacques
Couper la noix de Coquille Saint Jacques en 2 et réserver au frais.
Émincer le poireau, le laisser cuire dans l’huile d’olive à feu doux et à couvert.
Pendant ce temps, préparer le fumet de poisson.
Déglacer la poêle au vin blanc et incorporer le fumet.
Ensuite, faire réduire puis mixer la préparation,
Terminer en pochant les noix 1 minute dans la crème.
Répartir les noix sur les galettes, les napper de l’émincé de poireaux, plier en chausson.
Quel régal !
Vous pouvez accompagner vos galettes à la coquille St Jacques de Cidre Breton sec, évidemment !!
Et voici une autre recette : Coquilles Saint Jacques émincé de poireaux, purée de butternut
Pas de commentaire