La noix de Grenoble mise à nue.. à suivre une exquise recette Dauphinoise

Tarte noix de Grenoble au Bleu

La noix de Grenoble est reconnue dès 1938 en appellation d’origine certifiant le lien exclusif entre le produit et son terroir, elle est toujours aussi « pimpante », et fête aujourd’hui ses 80 ans !

La noix de Grenoble…Tout, tout, vous saurez tout !

La Noix de Grenoble

La Noix de Grenoble

C’est entre les Alpes et le Rhône que les noyers de Grenoble ont inscrit leur marque dans des sols profonds quelque peu acides et filtrants. Les noix se développent dans un climat continental, ce qui leur permet l’été, sous la chaleur, de stopper leur croissance et de s’épanouir lentement sous la protection bénéfique de leur coque.

Ramassées en octobre, les noix sont lavées, triées et séchées. Les noix humides et fraîches se consomment rapidement, les noix sèches se conservent jusqu’à la récolte suivante. On distingue « la franquette » très aromatique, à la forme allongée et pointue, « la mayette » tout en finesse, au calibre généreux, conique au sommet et plat à la base et « la parisienne » oblongue, courte et très aromatique en bouche.

La noix de Grenoble, une alliée pour la santé

Particulièrement riche en nutriments, en acides gras insaturés (oméga 3 et 6), vitamine E, minéraux antioxydants (sélénium et zinc), fibres alimentaires, protéines… la noix de Grenoble est un produit naturel allié idéal d’une alimentation saine et équilibrée,  recommandée pour les sportifs, les enfants et les personnes âgées. Excellente source de manganèse, phosphore, magnésium, fer et cuivre, sa consommation régulière apporte à tous son lot de bienfaits (personnes allergiques s’abstenir) !

La noix de Grenoble - Culture

La noix de Grenoble – Culture

La noix se déguste à toute heure de la journée après en avoir brisé la coque…. se glisse dans un bol de flocons d’avoine, une compote, une salade colorée, remplace les pignons dans un pesto, ou se saupoudre sur un dessert après avoir été légèrement torréfiée…

Un conseil : Tout comme l’huile de noix, gardez les noix dans leur coque à des températures inférieures à 10 ° (voir au réfrigérateur). Pour plus de recettes rejoindre : aoc-noixdegrenoble.com

Terroir-Évasion vous livre une recette de grand-mère aux produits du Dauphiné : Noix de Grenoble et Bleu du Vercors-Sassenage !

Tarte aux noix de Grenoble, Poire et Bleu du Vercors-Sassenage

Tarte noix de Grenoble au Bleu

La pâte brisée est réalisée avec une farine de blé à laquelle on mélange de la poudre de noix fraîchement moulue. Pour l’appareil : œuf, crème de soja et lait. Pour la garniture :des poires, du bleu du Vercors-Sassenage et les Noix de Grenoble. A accompagner d’une salade verte !!

Ingrédients pour la Tarte aux noix de Grenoble, Poire et Bleu pour 6 personnes

Préparation : 25 min
Repos : 30 min
Cuisson : 40 min

Pour la pâte:

10 Noix de Grenoble AOP (à moudre)

  • 125 g de beurre
  • 200 g de farine de blé T65
  • 1 pincée de sel

 Pour la garniture :

  • 150 g de Bleu du Vercors-Sassenage
  • 2 petites poires
  • 20 cl de crème de soja
  • 15 cl de lait
  • 3 œufs bio ou de plein air
  • 12 Noix de Grenoble AOP
  • sel et poivre du moulin

 Préparation de la Tarte aux noix de Grenoble, Poire et Bleu

  • Préparer le fond de tarte. Casser les noix et récupérer les cerneaux et les brisures. Les mixer afin de réaliser une fine poudre de noix. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la poudre de noix et une pincée de sel avec le beurre pour former une pâte sablonneuse. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Au besoin, ajouter un peu d’eau. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un moule à tarte. La piquer des dents d’une fourchette. Déposer une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte, recouvrir de billes de cuisson et cuire dans la partie basse du four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Retirer les billes.
  • Préparer la garniture. Casser les noix et prélever les cerneaux et brisures. A l’aide d’un couteau, les concasser grossièrement. Coupez le bleu en fines tranches. Laver les poires, les couper en deux, retirer le cœur et les tailler en lamelles. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème et le lait. Salez et poivrez.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur le fond de tarte précuit parsemer 2/3 des brisures de noix, répartir les tranches de bleu, les lamelles de poires, le restant de noix concassées et verser doucement le mélange aux œufs.
  • Enfourner pour 25 minutes
  • Servir la tarte aux Noix de Grenoble, poire et bleu encore chaude, tiède ou froide.

Quel vins servir avec la Tarte aux noix de Grenoble, Poire et Bleu

On pourra savourer cette tarte généreuse avec :

AOC Costières de Nimes – Château Guiot – Rouge 2016

Facile à boire en toute saison.Château Guiot_Costières de Nimes - Nimois ni toi

ou un AOC Crozes Hermitage – Domaine Aléofane – Blanc 2016.

Ce vin issu de l’agriculture biologique s’accorde particulièrement bien avec les fromages de caractère. Idéal sur cette tarte à base de bleu.Crozes_Hermitage blanc Domaine Aleofane

 

Crédit photo : Aurélie Jeannette.

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter