Saint Nicolas de Bourgueil, focus sur ces vins de Touraine.

Saint Nicolas de Bourgueil - Verre

Saint Nicolas de Bourgueil est un petit village implanté sur la rive droite de la Loire entre Tours et Angers. L’appellation éponyme née il y a près de 80 ans épouse les abords de la commune. Une petite appellation certes, mais qui a tout d’une grande. Elle produit des vins à majorité rouge et un peu de vin rosé (3%). Découverte des vins grenat noir de l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil.

Saint Nicolas de Bourgueil - Carte France

Saint Nicolas de Bourgueil – Situation sur la carte de France

Un tourangeau de caractère

L’appellation Saint Nicolas de Bourgueil créée en 1937  fait partie des rares appellations communales en France, et la seule en Val de Loire. Le Cabernet Franc est le cépage roi de Saint Nicolas de Bourgueil, il enrobe les vins de son goût fruité et leur procure une grande finesse aromatique. A ne pas confondre avec son voisin Bourgueil, dont l’appellation comprend plusieurs communes et cultivent plusieurs cépages

Saint Nicolas de Bourgueil - Cave troglodyte dégustation

Saint Nicolas de Bourgueil – Cave troglodyte dégustation

Saint Nicolas de Bourgueil, ses trois terroirs

Ce n’est pas un mais trois terroirs différents qui façonnent les vins de cette appellation. Des sols aux caractéristiques géologiques très différentes, qui vont donner à chaque vin une identité singulière.

Saint Nicolas de Bourgueil - Terroirs Sols

Saint Nicolas de Bourgueil – Terroirs Sols

  • Le premier terroir constitué de sols sablo-graveleux composent la majorité de cet ensemble avec 700 hectares, les vins issus de ces vignes sont souples en bouche, des tanins subtils apportent la structure, le tout s’exprime sur des arômes de petits fruits rouges. Ils se gardent entre 2 et 5 ans et se servent vers 14 degrés. Parfait sur des viandes grillées, du bœuf aux carottes ou Bourguignon. Un vin convivial.

 

  • Le second terroir s’étend sur 300 hectares, situés sur le coteau, il est façonné par un sol argilo-calcaire provenant des anciennes carrières de tuffeau. Leurs vestiges abritent désormais les caves où vieillissent les vins de Saint Nicolas de Bourgeuil. Les vignes de ce terroir s’enracinent profondément dans le sol, il n’est pas rare de voir dans ces caves leurs racines grimper sur les parois. Ce sont des vins complexe à la robe foncée grenat pourpre, charnu, avec une trame tanique arrondie, très aromatique sur des notes de cassis, de mûre, de réglisse et d’épices qui leurs apportent intensité et puissance. Ils se gardent entre 5 et 10 ans et se servent aux alentours de 17 degrés. Ces vins s’accordent bien avec des viandes rouges, du gibier. Un vin de fête.
Saint Nicolas Bourgueil - Vignes

Saint Nicolas Bourgueil – Vignes

  • Ce troisième et dernier terroir composé de sols limoneux est le moins étendu et représente 100 hectares. On le surnomme « la Taille », ces vins fruités à la couleur intense sont légers, souples avec des tanins vifs et frais. Le vin plaisir par excellence. Il se garde 2 à 4 ans. Il accompagne bien les viandes blanches, la charcuterie…les pizzas.

Saint Nicolas de Bourgueil, un travail collégial intelligent.

Saint Nicolas Bourgueil - Gamme vins

Saint Nicolas Bourgueil – Gamme des vins

L’une des grandes valeurs de Saint Nicolas de Bourgeuil est la place donnée au groupe et à la collectivité. Plusieurs associations ont été créées afin de favoriser l’entraide, le partage et le savoir entre les viticulteurs. La SNB (Coopérative), dirigée par les vignerons, est particulièrement active, elle a notamment engagé avec l’Institut National de la Recherche Agronomique et l’Institut Français de la Vigne une étude géo-pédologique afin de mieux connaître le vignoble : des études et expérimentations sur les sols, plantes ainsi que les vignes, qui permettront de mettre en place des techniques affinées de nutrition des sols. Le travail au vignoble est primordial, la qualité du raisin compte pour l’essentiel dans l’élaboration du produit fini, sans oublier la patte de chaque vigneron qui apportera au vin sa personnalité.

La Touraine est une terre de châteaux, mais aussi de vins. Lors de votre prochain passage, n’hésitez pas à vous arrêter à Saint Nicolas de Bourgueil et découvrir ses domaines et ses vins intenses.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter