Vins de Bourgogne moins connus et abordables… la Bourgogne regorge de pépites. Certaines appellations prestigieuses de Bourgogne nous laissent rêveur, des vins souvent onéreux. Des flacons mythiques dont la notoriété de par le monde n’est plus faire : Batard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Echezeaux, Mazis-Chambertin, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne mais aussi Vosne-Romanée, Musigny, Gevrey-Chambertin…etc.

Vins de Bourgogne – Clos Reas Vosne Romanée
Vins de Bourgogne moins connus… et pourtant !
Et puis, il existe aussi les vins de Bourgogne moins connus qui méritent à juste titre que l’on parle d’eux : Montagny, Monthélie, Mercurey, Givry, Santenay, Viré-Clessé…etc.
On peut dire que la Bourgogne est d’une complexité étonnante : les vins sont vinifiés en mono cépage et pourtant leurs expressions se dévoilent tellement différentes. Le Pinot Noir pour le rouge et le Chardonnay pour le blanc sont les cépages majoritaires, ceux-ci sont aussi à l’origine de la renommée des grands vins de Bourgogne.

Vins de Bourgogne – Pinot Noir
L’Aligoté est autorisé sur la petite appellation de Bouzeron, en Côte Chalonnaise, le Gamay quant à lui entre dans l’assemblage de Passetougrain, il reste anecdotique en Bourgogne. Tous ces vins aux arômes et aux saveurs particulières donnent une identité à leur appellation et nous permettent d’apprécier la richesse et la diversité de ces terroirs d’exceptions.
Vins de Bourgogne, Intouchables ? Mais, non !
Vins de Bourgogne intouchables ? Laissons ces idées reçues et tournons-nous vers ces appellations moins connues qui réservent d’excellentes surprises avec une belle gamme de vins à des prix raisonnables.
Voici un aperçu de ces appellations (non exhaustif) :
Vins de Bourgogne du Grand Auxerrois :
Chablis, Saint-Bris, Irancy…
Vins de Bourgogne de la Côte de Nuits:
Fixin, Marsannay, Hautes Côtes de Nuits, Ladoix…
Vins de Bourgogne des Côtes de Beaune :
Pernand-Vergelesses, Auxey-Duresses, Monthélie, Saint Romain, Saint Aubin, Santenay, Cheilly-lès-Maranges…
Vins de Bourgogne de la Côte Chalonnaise :
Mercurey, Montagny, Givry, Bouzeron, Rully, Bourgogne-aligoté…
Vins de Bourgogne du Mâconnais :
Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Saint Véran, Mâcon…
Vins de Bourgogne à chacun sa pépite !
Dans certaines appellations de Côte d’Or les prix s’envolent, l’engouement des passionnés pour le vignoble Bourguignon certes, mais pas seulement, on note des années de faible production due aux mauvaises conditions climatiques, ce qui fait aussi grimper les prix.
Chaque appellation se démarque par sa typicité grâce à son terroir unique, au travail du vigneron sur ses terres et dans son chai. Le Pinot Noir et le Chardonnay, principaux cépages en Bourgogne s’expriment de façons différentes selon le type de sol, leurs expositions et des vignerons qui les mettent en valeur.

Vins de Bourgogne – Clos de la Perrière Hautes Cotes de Beaune
Tout ceci explique cette diversité, mélange de Grands Crus, et d’appellations moins connues d’un rapport qualité/prix tout à fait intéressant, chacun s’y retrouve, et se faire plaisir en dégustant d’excellents vins de Bourgogne, c’est possible !
Monthélie – 2011 Domaine Brigitte Berthelemot
Cépage : 100% Pinot noir
Caractère du vin
Paré d’une robe rubis, un nez aux arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis) légèrement floral (pivoine, violette) et de sous-bois. La bouche est flatteuse, elle se découvre finement tannique et gourmande.
Conseils du sommelier
Le Monthélie s’accorde parfaitement avec l’agneau grillé, le lapin gibelotte, le gibier à plume, les risottos, les andouillettes, les woks de légumes, le camembert ou le brillat-savarin. Il est souvent souhaitable de le carafer afin d’amplifier son expression aromatique.
Température de service à 15-16°C. Garde 8 à 10 ans.
Prix conseiller : 20€
GIVRY – Cuvée Le Renard 2011 – Domaines Devillard
Cépage : 100% Pinot noir
Caractère du vin :
Belle robe rubis, cerise, limpide.
Le nez développe des arômes de fruits frais, acidulé, griotte, groseille, et des notes d’épices douces, de poivre. En bouche, le vin est souple et fruité, les tanins sont fins, on retrouve les notes de fruits rouges et d’épices, bonne acidité et bon équilibre.
Conseils du sommelier
Le Givry « Le Renard » 2011 accompagnera parfaitement la charcuterie, les entrées froides et les grillades. Déguster dès maintenant à une température idéale de 12-14° ou conserver jusqu’à 5 ans.
Prix conseiller : 16€
2 Commentaires
DUARTE
18 décembre 2020 at 17 h 52 minBonsoir vous faites de coffrets entreprise avec 2/3 bouteilles
admin
12 janvier 2021 at 17 h 12 minBonjour
Appelez directement les vignerons, certains font des coffrets…