Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune 2015 – Bourgogne

Hospices de Beaune

Le 15 novembre 2015 se déroulera la 155e édition de la prestigieuse vente aux enchères des vins du domaine viticole des Hospices de Beaune en Bourgogne.

Beaucoup de 5 direz-vous ? Un signe peut-être !

Le chiffre cinq est symbole : de changement, de dynamisme, d’aventure et de mouvement.  Cette année 2015 les caractérise, par l’arrivée en janvier, à la tête du Domaine viticole des Hospices, de la première femme Régisseuse : Ludivine Griveau, trente-six ans. Ingénieur agronome et œnologue, cette grande sportive, mère de trois enfants, est reconnue et appréciée par ses pairs vignerons, pour son exigence et son professionnalisme. Elle nous confie avec humilité «…On a eu un petit coup de pouce des éléments climatiques pour la beauté de ce premier millésime…Merci… ». 

Ludivine Griveau Régisseuse des Hospices de Beaune - Terroir Evasion

Cette prestigieuse vente aux enchères sera menée par la célèbre Maison Christie’s, qui a assis sa notoriété au fil du temps, grâce aux importantes ventes d’objets, uniques et exceptionnels,  à travers le monde. Claire Chazal et Christophe Lambert en seront les Présidents d’honneur.

– Claire Chazal marraine représentant l’Institut Curie pour la recherche contre le cancer.

– Christophe Lambert parrain de la Fondation pour la recherche médicale sur les AVC.

Ces deux associations  bénéficieront du montant de la vente de la Pièce du Président, un fût de 228 litres de la Cuvée Charlotte Dumay : un Corton Grand Cru « les Renardes » 2015. Selon les affirmations de Ludivine Griveau : « Il présente déjà des structures d’un vin puissant et racé, aux tannins mûrs et corsés avec des notes de fruits noirs bien mûrs, un vin au devenir exceptionnel ».

Ludivine Griveau Régisseuse des Hospices de Beaune - Terroir Evasion

En 2014, la pièce du Président a battu un record. Ce Corton Bressandes Grand Cru a été adjugé à 220 000 euros à la Maison Albert Bichot, sous l’œil bienveillant d’Adriana Karembeu, dépourvue de ses lunettes serties de diamants offertes à l’acheteur !

Les Hospices de Beaune, c’est quoi ?

Ils ont déjà une longue histoire, puisqu’ils ont été créés en 1443 par Nicolas de Rolin, chancelier du très puissant Duc de Bourgogne et son épouse, Guigone de Salins. Ils fondent un hôpital nommé l’Hôtel Dieu tenu par les sœurs, pour subvenir aux soins des malades, et, sans nul doute, pour le salut de l’âme des charitables fondateurs et donateurs !

A l’époque, l’hôpital était financé par des donations en : argent, immeubles, terres et bien sûr vignes. C’est ainsi qu’au fil du temps, le domaine viticole a pris de l’ampleur pour atteindre aujourd’hui  soixante hectares.

Toits des Hospices de Beaune - Terroir EvasionDevenu emblème de la Bourgogne, l’Hôtel Dieu est classé «monument historique»  avec ses magnifiques toits polychromes en tuiles de terre cuite émaillée, aux couleurs éclatantes et abrite un musée restituant six siècles d’histoire.

Des visites guidées sont proposées mettant en scène l’ancienne vie des Hospices commentée par les voix  de Nicolas de Rolin et Guigone de Salins, un truculent face à face avec l’histoire !

Hospices Salle des Pov's - Terrroir Evasion

L’hôpital  est toujours en activité, mais il n’est plus dans l’enceinte de l’Hôtel Dieu, il s’est agrandi et détient plusieurs services de médecine et une maison de retraite. Tous les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’institut hospitalier ont pu être mis en œuvre, grâce aux revenus de l’exploitation du monument historique et par la vente aux enchères des vins du domaine viticole. Une noble action qui se perpétue et ne cesse de croître dans la ferveur.

Qui travaille les vignes et qui vinifie les vins des Hospices de Beaune ?

Les Hospices de Beaune possèdent 60 hectares composés de  85 % de Premiers et Grands Crus (Meursault, Corton-Charlemagne, Echezeau, Volnay, Beaune…). Le vignoble est travaillé durant l’année (tailles, labours, palissage … etc.) par une équipe de 23 personnes conduites par Ludivine Griveau. Celle-ci nous avoue radieuse : « Les vendanges ont commencé pour ce millésime 2015 : le 27 août par les blancs de Pouilly-Fuissé (Mâconnais), et, le 2 septembre elles se sont enchainées très vite pour le Chardonnay, ensuite le Pinot Noir, leur état sanitaire était parfait, en sept jours tous les raisins étaient rentrés pour commencer, tambour battant, nos vinifications. La récolte, bien que splendide reste peu abondante, mais les baies ont une superbe richesse et concentration. Présage de cuvées Très prometteuses… »

Guigone de Salins Beaune - Terroir Evasion

La vinification des 48 cuvées s’effectue  en fûts de chêne neufs, qui seront conservés dans les caves des Hospices jusqu’à leur vente en primeur en novembre. Ils finiront leur processus de vinification dans les caves des maisons de négoce, qui surveilleront leur évolution avant de prendre la décision de les mettre en bouteille le moment opportun, après 12 ou 24  mois de barrique selon chaque vin. Un travail minutieux.

Comment peut-on acheter les vins mythiques des Hospices de Beaune?

Depuis 1924, la date de la  vente des vins des Hospices est fixée chaque année au troisième dimanche de novembre. Elle se déroule sur la place du marché de Beaune dans l’enceinte de la halle couverte. Elle est ouverte aux négociants et aux particuliers préalablement inscrits auprès de Christie’s (www.Christies.com). Après un explicite accord sur le lot et le prix suivant l’estimation de celui-ci  avant la vente, les négociants enchérissent, achètent et conservent  les pièces (fûts), pour vous.

Ventes 2014 des vins des Hospices de Beaune - Terroir Evasion

Christie’s révolutionne  les ventes, par le biais d’un service d’enchères en ligne et en temps réel Christie’s live, pour ceux qui sont en Chine, ou à Londres et veulent suivre la vente, enchérir… et acheter !

Il faut savoir que les vins sont vendus en fûts de chêne de 228 litres ce qui correspond à 288 bouteilles environ, personnalisables au nom de l’acquéreur mentionné sous le blason des Hospices.

Bouteille et verre - Terroir Evasion

Il faut une grande cave, direz-vous !

Pas forcément, l’intérêt est de se regrouper entre amis pour se partager les flacons, les négociants-éleveurs se chargent de tout. Ce service de luxe est proposé, entre autres par : la maison Bouchard Père et Fils (www.bouchard-pereetfils.com) une institution sur la place de Beaune, les Domaines
Famille Picard, situé à Chassagne-Montrachet, un lieu unique avec une cave du XIIe siècle idéale pour l’élevage des vins, du haut de gamme (www.chateaudechassagnemontrachet.com).

Château Chassagne-Montrachet Cave 12e s - Terroir Evasion

La Maison Albert Bichot à  Beaune, le plus important acheteur depuis 15 ans, offre depuis 2009  aux amateurs œnophiles  la possibilité d’acquérir un fût, ou, des bouteilles parmi une sélection de 5 vins (2 blancs et 3 rouges), ou, 3 bouteilles de vieux millésimes, avec l’étiquette personnalisée au nom de l’acquéreur (www.hospices-beaune.com).

Caisse bois 2 btles A.Bichot - Terroir Evasion

Le millésime 2015 est prodigieux avec des vins de «Haute Couture». Posséder les divines cuvées de cet événement au rayonnement international reste un privilège. La vente des vins des Hospices de Beaune est unique au monde : alliance divine du Luxe et du Terroir.

Hospices Beaune - Terroir Evasion

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter