Pâtes Garofalo… al dente ! Une signature en Italie.

Pâtes Garofalo

Pâtes Garofalo, quel est le secret de cette signature mythique, reconnue de tous les Italiens ?

Il faut savoir que la « Pasta » ou pâte devient l’aliment essentiel en Italie qu’à partir du 17 ème siècle. Naples, et plus particulièrement la ville de Gragnano est réputée pour la qualité de ses pâtes. Le blé, les sources d’eau fraîches y participent pleinement, sans oublier le soleil propice a leur séchage, l’opération la plus délicate du processus de fabrication. Écrivains, poètes et historiens nomment Gragnano la          « Patria de la Pasta »!

Par la suite, on rivalise d’imagination, on invente la presse mécanique, pour extruder le mélange de semoule et d’eau, un procédé plus rapide pour leur mise en forme.

blé

Pâtes Garofalo un marque ancestrale

Créées en 1789 par il Signore Michele Garofalo, les pâtes Garofalo restent toujours une institution en Italie. C’est en 2002, que la marque décide de les commercialiser en France. Garofalo propose une grande diversité de formes.pates garofalo rigatoni- Terroir Evasion

Les pâtes italienne aux soixante-dix formes

Pourquoi autant de formes ? Parce que la forme des pâtes produit une adhérence à la sauce qui l’accompagne. Exemple : la consistance de la sauce à la tomate est différente de la sauce à la crème, alors, bien choisir la forme de ses pâtes assure  une alliance parfaite. Voilà, pourquoi la forme est si importante. Mis à part ce côté technique culinaire, il est aussi agréable de changer de forme de pâtes, tout simplement !

pates garofaldo - spaghetti - Terroir Evasion

Garofalo, propose en Italie, une impressionnante collection de formes, pas moins de 70 dessins. Ces pâtes ont toutes un nom : Pappardelles, des pâtes longues et larges en forme de ruban, Radiatori, en forme de radiateurs, Orechiette, en forme d’oreille…etc.

Pour l’instant, en France, on peut déjà trouver 10 dessins de pâtes : orechiette, maccheroni, linguine, spaghetti, rigatoni… On attend avec impatience les 60 autres formes….

Viva Italia !pates garoflado - terroir evasion

www.seulementproduitsitaliens.fr


Idée de Recette avec les pâtes Garofalo

Rigatoni farcis à la scarole

Rigatoni farcis à la scarole © Edda Onorato - Un déjeuner de Soleil - Terroir Evasion

Ingrédients pour 4 personnes de Rigatoni farcis à la scarole

  • 120 g de Rigatoni Garofalo (une trentaine de Rigatoni)
  • une scarole moyenne assez verte
  • 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 2 cuil à soupe d’olives violettes (type Gaeta..)
  • 2 cuil à soupe de raisins secs
  • 2 cuil à soupe de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment oiseau
  • 8 tiges de ciboulette
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Préparation

1. Lavez les feuilles de scarole, séchez-les et coupez-les en morceaux de 10 cm. Dans une grande poêle, faites rissoler l’ail coupé en deux avec 3 c à s d’huile d’olive. Ajoutez le piment et les anchois et faites-les fondre. Ajoutez la scarole et laissez cuire 5 minutes puis baissez le feu. Au bout de 10 minutes, ajoutez les raisins, les olives, les pignons, mélangez et salez. Laissez cuire pendant encore 15 à 20 min (la salade doit s’attendrir et perdre son eau). Éteignez.
2. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau puis salez-la.
3. Quand la scarole est cuite, gardez de côté quelques feuilles entières vertes, quelques raisins et pignons et les olives, pour la finition. Mixez le reste (sans les olives) avec quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.
4. Laissez cuire les pâtes 14 min, égouttez-les et assaisonnez-les avec un peu de crème de scarole.
5. Posez les feuilles de scarole dans 4 assiettes. Posez verticalement 7 à 8 Rigatoni par personne en nid et liez-les avec la ciboulette. À l’aide d’une poche à douille, farcissez les Rigatoni avec le reste de crème de scarole. Servez tiède.


Pâtes Garofalo de forme Rigatoni

Les Rigatoni sont très appréciées des Italiens. Leur nom vient du mot rigato qui signifie rayé. En forme de large tube, ces pâtes sont élégantes avec leurs rainures en hauteur. Cette forme spécifique permet de bien retenir les sauces et d’avoir une cuisson très équilibrée. Les Rigatoni sont servis généralement avec des sauces végétales ou bien des ragù de viande.

Pâtes Garofalo Rigatoni

Pâtes Garofalo Rigatoni

Quel vin servir avec ce plat :

Un vin italien pour jouer les accords parfaits de la dolce vita : Barolo (Piémont – Italie), Chianti (Toscane -Italie)

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Rigatoni farcis à la scarole - Terroir EvasionTerroir Evasion
    8 novembre 2014 at 15 h 57 min

    […] davantage sur ce produit en lisant notre article consacré aux pâtes à l’italienne […]

  • Répondre
    Cappelletti gratinés à la tomate et à la mozzarella - Terroir EvasionTerroir Evasion
    8 novembre 2014 at 15 h 58 min

    […] davantage sur ce produit en lisant notre article consacré aux pâtes à l’Italienne […]

  • Laisser un commentaire

    Newsletter