Château Carbonnieux, c’est au XIIIe siècle que le domaine viticole est créé par la congrégation des moines Bénédictins de Sainte Croix. Au moment de la révolution française suppression des privilèges et la congrégation des moines cesse son activité. Dès lors, moult propriétaires se succèdent sur le domaine.
Château Carbonnieux , une passion pérenne
Jusqu’à, ce jour glacial de février 1956 ou, Martin Perrin achète la propriété et le vignoble de trente hectares, en bien piteux état, mais cependant classé Grand Cru de Graves en 1953, confirmé en 1959. Avec son fils Antony, ils réhabilitent le château et replantent les vignes, ils effectuent pendant cinquante ans un travail acharné. Eric et Philibert Perrin leurs petits-fils et successeurs pérennisent la renommée du domaine.
Le Château Carbonnieux atteint à l’heure actuelle une superficie de 92 hectares, il est partagé à part égale en blanc, et en rouge. Le vignoble est cultivé en agriculture très raisonnée. Dans un souci de protection environnementale, aucun pesticide, ni herbicide ne sont utilisés. Ce travail rigoureux des vignes et une vinification précise assurent une exceptionnelle qualité à leurs vins, mondialement reconnus.
Château de Carbonnieux et sa légende…!
A l’époque, une bordelaise est enlevée par des corsaires, elle devient Sultane et favorite du harem du Commandeur en Turquie. Nostalgique de Bordeaux, mais surtout de ses vins, elle met en place un stratagème en évoquant : «… Une maladie de nerfs. Elle ordonne de se faire apporter de « l’eau minérale de Carbonnieux » un élixir de soulagement, le vin étant interdit. Le Sultan trouve des vertus décontractantes au breuvage… il adore!
Château Carbonnieux 2010 Blanc
Grand Cru classé de Graves – AOC Pessac-Léognan
Assemblage de : 70% sauvignon, 30% sémillon. Vendanges manuelles avec un tri minutieux.
Élevage en barriques 10 mois avec bâtonnage.
Sous sa robe jaune très pâle se révèle une magnifique palette aromatique marquée par une note agrume citron, sa minéralité lui apporte de la fraîcheur. Il est ample, très expressif, sur une finale persistante. Il est parfait sur : les crustacés, poissons marinés ou fumés, feuilleté au jambon, vol-au-vent, risottos, lapin à la moutarde…
_____________________________
Château Carbonnieux 2010 Rouge
Grand Cru classé de Graves – Pessac-Léognan
Assemblage de : 55% de cabernet-sauvignon, 35% merlot, 5% cabernet-franc, 5% petit verdot. Vendanges manuelles. Après 3 à 4 semaines en cuves inox thermo régulées, il est élevé en barrique durant 15 à 18 mois.
Une robe rouge rubis, un nez épanoui sur le fruit rouge. Il révèle en bouche des tanins souples et bien équilibrés, le boisé est intégré. C’est un vin élégant et de garde. Il s’accordera avec : les gratins, un poulet grillé, une terrine de campagne, une viande rouge grillée, une matelote de poisson.
Pas de commentaire