Château Sanctus s’étend sur 15 hectares à Saint-Christophe-Les-Bardes, à l’est du promontoire rocheux de la commune de Saint-Emilion, qui, en 20 ans est devenu l’un des fleurons les plus prometteurs de la région.
Comme toutes les belles histoires, celle-ci débute dans un château profondément endormi. La Cogepa l’achète en 1997 et investi tous les moyens pour réveiller ce domaine viticole et lui rendre ses lettres de noblesse, il fallait toute la magie de grands professionnels de la vigne, alliée à leur indispensable patience. Le sort a réussi.
Château Sanctus et ses deux Grands crus
Les deux vins qu’il produit désormais, La Bienfaisance Saint Emilion Grand Cru et Château Sanctus Saint Emilion Grand Cru sont les fruits d’exigence, pugnacité et de concertation intense qui ont permis de parvenir à l’assemblage de vins remarquables, dignes des grands crus classés qui les entourent.
À ce conte, il ne manque rien, pas même la fée qui s’est penchée sur le berceau des nouveau-nés. La sémillante Caroline Gaullier devenue maître de chai en 2012, préside à l’élaboration des vins composés à 83 % de Merlot et 17 % de Cabernet Franc, du chai de vinification aux chais d’élevage avec tout l’amour et l’exigence qu’on porte à des enfants en devenir. En accord avec Jean de Laitre qui dirige l’exploitation, Caroline ambitionne – légitimement – un classement prochain pour ses protégés.
Château Sanctus… pianissimo mais crescendo
Fantaisie mise à part, le travail réalisé au domaine ne doit rien à la sorcellerie. De la terre au verre, il faut un long travail artisanal pour accompagner le développement des plants dans le respect de l’environnement et du rythme de la nature. Un énorme travail de réaménagement faisant suite à une étude géo-pédologique dans les vignes, initié en 2001 par Stéphane Derenoncourt, permet de déterminer la pertinence des parcelles pour chacune des deux cuvées. Les terroirs se composent de sols argilo-calcaire et sableux qui engendrent des vins avec une singularité particulière due à leur cépage et au sol sur lequel ils s’épanouissent, ils se déclinent : charpentés, structurés, puissants, racés et, pour d’autres, beaucoup de finesse et d’élégance, le savoir-faire et la magie des assemblages ont le mot de la fin.
Désherbage mécanique, enherbage, selon les besoins du développement… quant aux produits sanitaires « vraiment s’il y en a besoin » ! Le double effeuillage côté levant en juin pour la qualité des tanins, puis en août, au couchant, pour la maturation des raisins, permet de maintenir la concentration idéale en grappes et de maîtriser ainsi les rendements. Vient ensuite la vendange, manuelle comme il se doit, la fermentation axée vers une recherche de finesse, d’harmonie et d’élégance puis l’élevage qui dure de 12 à 22 mois en cuve ou en fût de bois tronconiques, selon la cuvée, le vin et selon le millésime avant que le vin mis en bouteille repose en chai durant encore un semestre.
Oenotourisme un devenir très proche au Château Sanctus
Et, du verre aux couverts, il n’y aura bientôt qu’un pas que comptent bien franchir les propriétaires du domaine viticole. Un projet d’accueil consacré à la réception, à la dégustation et à l’hébergement haut de gamme est en voie de réalisation. Pensé pour se fondre dans l’environnement, le site sera construit de plain-pied et ouvert sur les paysages alentours afin d’offrir aux visiteurs une immersion à 360 ° dans l’univers vinicole de Sanctus.
___________
Château Sanctus Saint Emilion Grand Cru 2016
Ce très beau vin composé d’un assemblage de 28% de Cabernet Franc, et de 72% de Merlot élevé en fûts de chêne durant 16 mois nous livre toute sa puissance et son élégance dès la première gorgée, ses tanins sont soyeux et sa finale est longue. Ce magnifique millésime 2016 se découvre ample sur une belle matière, il est équilibré, net et pur. Il se garde facilement une dizaine d’années. A servir à 16°. Un vin pour les tables de Fêtes !
Prix indicatif : 26€ en vente chez les cavistes et au Domaine
Château Sanctus – La Bienfaisance Saint Emilion Grand Cru 2016
Cette cuvée La Bienfaisance est issue d’un assemblage de 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc de vignes âgées de 30 ans plantés sur des sols argilo calcaire. Son nez délivre des arômes de fruits noirs et d’épices douces, en bouche il se révèle ample et facile avec une finale longue et fraîche, sa trame tannique fondue lui apporte toute sa complexité. Ce vin fin et élégant sera le compagnon idéal des repas de fêtes. Il se garde une dizaine d’années.
Prix indicatif : 19€ en vente chez Monoprix, cavistes et Domaine
Château Sanctus
33 330 Saint-Christophe des Bardes
Tél. : 05 57 24 65 83
contact@chateau-sanctus.fr
Pas de commentaire