La Bonne Franquette, restaurant montmartrois et son iconique directeur : Patrick Fracheboud, booste sa créativité à toute occasion, et, pour ce vendredi 22 septembre, journée inaugurale de la Fête de la Gastronomie 2017, propose une soirée gourmande et littéraire peu commune.
Un spectacle, Le Génie du Vin, interprété par la jeune et talentueuse Sylvie Malys (Théatre du Gymnase), a pris place avant les délicieuses victuailles.
« Wine Woman Show » atypique, puisque Sylvie délire pendant une heure sur les mots du vin, cépages, flacons, ivresse… Le spectacle s’adresse à tout le monde mais ravira surtout les initiés et les amoureux des mots en assemblage coquin.
J’ai aimé. J’ai surtout retenu que j’étais dédouanée de l’incontournable obligation des « 5 fruits & légumes par jour », infligée par le Ministère de la Santé publique, en consommant régulièrement… Syrah, Chenin, Merlot, Gamay, Cabernet.
Au menu, un accord Mets/Vins remarquable, apprécié des convives
Des vins de vigneronnes, certaines présentes ou représentées. Femmes vigneronnes mises à l’honneur ainsi que leurs domaines. Tous sélectionnés par Carole Gaillard et sa société joliment baptisée « Chais Elles ».
Avec les Terrines d’Automne, un superbe Jurançon sec 2011 du Domaine de Souch chez Yvonne Hegoburu.
Le Grenadin de Veau et Girolles, s’accompagnait d’un élégant Bandol 2014 chez Béatrix de Balincourt.
La sélection de fromages de la Ferme briarde des 30 Arpents, un remarquable Fleurie 2011, 100 % Gamay, Domaine de la Bouronnière, que la fille de Joëlle de Lescure, la propriétaire du Domaine, a brillamment présenté.
Le Sorbet Cassis final, récolte 2017, était dégusté avec un Vouvray Moelleux, délicieux sans être capiteux, Domaine Céline Champalou.
Un invité s’est mis au piano pour glisser quelques notes et l’on a esquissé tous ensemble quelques strophes.
Une Fête de la Gastronomie bien dans son assiette et dans son verre, bien aligotée et charpentée, en harmonie avec l’adage Aimer, manger, boire, & chanter, signature de La Bonne Franquette.
Découvrez ce bistrot canaille de Montmartre
La Bonne Franquette, c’est aussi, une cave riche de 150 références de vins triées sur le volet par Patrick Fracheboud et, il s’y connait en bons vins! Il sélectionne les meilleurs vignerons de chaque appellation, en bio et biodynamie, des vins expressifs et de terroir. La table n’a pas à rougir, elle propose des plats gouailleurs bien de chez nous, une cuisine française bien ficelée, préparée avec des produits d’excellente qualité, tradition du terroir français. Pas de chichi ici, on mange bien, on boit bien, on chante… parfois, et on aime assurément !
La Bonne Franquette
2 rue des Saules Paris 18
Tel : 01 42 52 02 42
La Bonne Franquette vous accueille tous les jours 7/7 : de 12h : 14h, 19h : 22h
Le Génie du Vin avec Sylvie Malys au Théâtre du Gymnase tous les mardi soir
Pas de commentaire