Le Pays de Gex : grand air et spécialités culinaires gessiennes (Ain)

 Le petit territoire du Pays de Gex se niche dans le département de l’Ain entre le Jura et la Suisse, au-dessus du lac Léman. 

Hiver comme été les amoureux de nature et d’activités de plein air trouveront leur bonheur entre ski de fond, balades en raquettes, chiens de traîneaux et randonnées dans le somptueux Parc Régional du Haut Jura, le tout accompagné de savoureuses spécialités culinaires gessiennes.

plan-france-Pays de Gex

Le Pays de Gex (Bellegarde-sur-Valserine) est à 2 heures 50 en TGV Lyria de Paris par la ligne ferroviaire des Carpates. Elle doit son nom au tronçon de voie qui rappelle le relief du célèbre paysage roumain.

Le plein d’air !

Les hauts sommets des Monts Jura dominent de toutes leurs hauteurs de nombreux vallons et combes. Là, au détour d’une prairie d’altitude entourée d’une forêt dense se trouvent, cachés comme des trésors, de nombreux lacs naturels. Le Lac Genin en fait partie, une magie de la nature, un écrin de verdure pour ce petit joyau. Ici, la nature règne en maître, le dépaysement est garanti, on respire le grand air.

Las Génin

Sport ou balades, au choix…

A Mijoux-La Faucille, les sportifs trouveront leur bonheur l’hiver : en mushant un attelage de chiens polaires remplacé l’été par le cani-rando. Les plus aguerris peuvent chausser une paire de raquettes ou de skis de fond.

Dès les beaux jours, sauter sur un vélo tout terrain pour découvrir les 3 itinéraires de randonnée que proposent les « Grandes Traversées du Jura ».

@AIN9403

Des panoramas époustouflants s’offrent sans pudeur, le fier Lac Léman, le pays de Gex et la frontière Suisse. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le Grand Tétras (coq de bruyère), un lynx boréal ou encore un chamois au détour de votre chemin. A Mont Jura, la plus longue piste de luge d’Europe, 760 m de descente, les amateurs de sensations fortes sont servis !
Divonne-les-bains, une halte s’impose, pour se détendre au centre d’hydrothérapie et bénéficier des bienfaits des sources d’eau thermale.

@LDD

Le Pays de Gex et sa gastronomie.

Dans la vallée de la Valserine, à Chézery-Forens, une tradition fromagère se perpétue
« Le Bleu de Gex »(AOC). Ce fromage à pâte persillée non cuite et non pressée est élaboré à partir de lait cru produit uniquement par les vaches montbéliardes. Il s’utilise froid ou chaud dans différentes recettes. L’excellent Poulet de Bresse (AOC) qui fait chanter nombre de recettes de la région et notamment le savoureux suprême de poulet de Bresse à la crème au bleu de Gex.

BLEUDEGEX17

Pour les férus de pêche l’incontournable truite « Fario » dont regorge la Valsérine. Mais aussi, le Cerdon (AOC) produit par l’assemblage des cépages Poulsard, Gamay et Pinot noir, un vin rosé pétillant, très fruité sur le fruit rouge (cerise), il est peu alcoolisé, il titre à 8%. Il s’harmonise parfaitement avec les desserts chocolatés, et, pourquoi pas avec le traditionnel dessert Gessien : la «Tarte à la gomme» également nommée Tarte au flan (à base d’œufs et de lait).

C’est ainsi que, le Pays de Gex s’offre : Vrai, sans Complexe, Naturel, Sportif et Gastronome.

http://www.pays-de-gex.org/

www.chateau-divonne.com/

RECETTE :

Suprême de poulet de Bresse, aux légumes de printemps, émulsion au bleu de Gex

@-Mosak-Photographie-5

Une savoureuse recette du Chef Eric Manent du Château de Divonne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de poulet de Bresse
  • 250 g de bleu de Gex
  • 1 l de crème liquide
  • 16 pommes de terre vitelotte
  • 16 carottes fanes
  • 150 g de fèves
  • 150 g de petits pois
  • ¼ de litre de jus de volaille brun
  • Sel
  • Poivre
  • Un siphon
  • Deux cartouches de gaz

Ajouter le bleu de Gex en morceau à un demi litre de crème, faire chauffer jusqu’à ce que le bleu fonde, chinoiser (tamiser) et ajouter l’autre demi litre de crème, laisser refroidir, verser dans un siphon en le remplissant au ¾, et gazer avec deux cartouches. Réserver au frigo.

Cuire les légumes dans de l’eau bouillante salée ( 15 à 20mn), les refroidir dans de l’eau glacée.
Cuire vos suprêmes (filets) dans un sautoir, bien colorer coté peau puis mettre au four 10 minutes à 180 °c.
Chauffer le jus de volaille, réchauffer vos légumes dans une casserole avec un peu de beurre.
Dresser dans une assiette creuse les légumes, déposer le suprême, le jus de volaille, puis le siphon au bleu de Gex.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter