En ce début de printemps froid, les cheminées du Château de Courban laissent échapper leurs nuages de fumée blanches, qui indiquent discrètement la demeure dans le petit bourg niché au milieu des champs, des vignes et des bois du nord de la Bourgogne.

Château de Courban – Bassin de nage
Château de Courban un luxe discret
En voiture, deux cent cinquante kilomètres séparent Paris de ce village bourguignon éponyme. Envie d’un moment de détente, de se faire chouchouter, de se retrouver en amoureux, ou tout simplement de faire escale sur la route du Sud ? Le Château de Courban accueille ses hôtes tous les jours de l’année. C’est un lieu paisible, où il fait bon se poser pour une halte gourmande et raffinée.

Château de Courban – Cours et Colombier
Du Château de Courban, il ne reste qu’un relais de chasse et son colombier du XVIème siècle. Au cours de ces 14 dernières années, cette grande bâtisse bourgeoise s’est transformée petit à petit en hostellerie haut de gamme par la volonté de son propriétaire, un industriel Lillois, Monsieur Vandendriessche, tombé amoureux de la région. Maintenant, ce sont ses deux fils, Frédéric et Jérôme qui vous reçoivent dans l’établissement.
Dès l’arrivée au Château de Courban, les oiseaux qui pépient et le carillon du clocher qui égraine les heures donnent le ton. On ressent l’ambiance chaude d’une maison familiale.

Château de Courban – Bibliothèque

Château de Courban – Chambre à baldaquin
Dans les salons où crépite un feu de bois, il se dégage une atmosphère enivrante et chaleureuse. Les chambres douillettes et confortables sont toutes personnalisées.
Certaines sont décorées de toile de Jouy et s’ornent d’un lit à baldaquin, d’autres, plus contemporaines, conservent l’esprit campagne.
Cette adresse offre une quiétude absolue et réunit tous les plaisirs : parc, piscine à débordement, bassin de nage, balade à vélo ou tandem et SPA Nuxe.

Château de Courban – Piscine
Dans le SPA Nuxe de 300m2, les soins sont proposés en cabine individuelle ou en duo sur réservation. Pour plus d’intimité, SPA et jacuzzi peuvent être privatisés.

Château de Courban – Terrasse et SPA entrée
Côté cuisine, le restaurant gastronomique « La Table Du Colombier » installé dans l’ancienne orangerie, s’ouvre aux beaux jours sur une grande terrasse, côté jardin face aux fontaines.

Château de Courban – Les fontaines
Château de Courban et son restaurant gastronomique*
Après un parcours brillant à l’Ecole Oda Gakuen à Tokyo au Japon, son Chef, Takashi Kinoshita intègre les cuisines de l’Elysée à Paris, et poursuit son cursus chez d’autres chefs étoilés dont Le Moulin à Huile de Robert Bardot à Vaison La Romaine, qui fut son mentor.

Château de Courban – Chef Takashi Noshita
Depuis 2001, le chef Takashi Kinoshita s’imprègne de la culture française en se plongeant dans les livres. Il parcourt la France avec passion pour en découvrir ses secrets culinaires qu’il intègre à ses plats avec brio. Il nous avoue : « …Je suis fier de porter la veste blanche des cuisiniers !» ; et il nous raconte avec humour une petite anecdote : « un gourmand en fin de repas voit son voisin de table commencer à dîner et dit : ‘’… Quelle chance, il a encore faim !…’’ ».

Château de Courban – Restaurant La table du Colombier
A La table du Colombier du Château de Courban, on découvre une cuisine française créative et pleine de saveurs, subtilement travaillée avec des produits de saison souvent régionaux, sans oublier la touche nippone précise et judicieusement intégrée. Un travail minutieux et savoureux que l’on déguste jusqu’à la dernière miette avec le plaisir et l’impatience du plat suivant :
Cocktail de crabe, gelée de homard, mousseline de chou-fleur et tobiko (œufs de poisson volant);
Tataki de Gambero Rosso, tobiko, fleurs de moutarde de Courban, chips à l’encre de seiche;
Selle d’agneau de l’Aube fumé au foin, shitakė et jus corsé.
Le dessert est élaboré par la talentueuse chef-pâtissière Saé Hasegawa : Paris-Courban mousse de crème de cassis de Dijon et mousse praliné, sorbet pomme déguisé, un clin d’œil revisité du Paris Brest. Tout simplement sublime !

Château de Courban – Chef et sommelier
Château de Courban sa Cave
Le chef Takashi Noshita officie au Château de Courban depuis le printemps 2015, en binôme avec le chef sommelier et maître d’hôtel Jean-Noël Rahmani dont la carte des vins présente belles références de Bourgogne et d’autres régions,

Château de Courban – Sancerre Paradis Domaine Vacheron
carte qu’il souhaite toujours étoffer pour mieux ‘’coller’’ aux préparations du Chef. Tous les deux insufflent une belle énergie : Côté Gastronomie et vins !

Château de Courban – Biscuit pannacota de bienvenue
Une adresse délicieuse. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de votre séjour un moment d’exception. Une belle alchimie de sensations.
Château de Courban**** & SPA Nuxe
et Restaurant gastronomique* La Table du Colombier
Membre de Châteaux Hôtels Collection.
7 Rue du Lavoir
Château de Courban
21 520 Courban
Tel : +33 3 80 93 78 69
En train 1 heure de Paris, gare de Montbard-Vézelay, possibilité de location de voiture devant la gare.
Tarifs :
24 chambres et suites
Chambres selon saison de 120 à 499 euros
Possibilité de réceptions ou séminaire jusqu’à 180 personnes
Animaux acceptés
Restaurant ‘La Table du Colombier’
Ouvert tous les soirs 7/7 et le samedi et dimanche midi.
A la carte environ 80 euros (hors vin)
Menu ‘’Saveurs’’ en Découverte à 45 euros
Menu ‘’Saveurs’’ en Dégustation : 5 escales 69 euros
7 escales à 89 euros
Pas de commentaire