Le Champagne Henriot élabore une Cuvée Brut Blanc de Blancs. Pourquoi nomme-t-on le champagne blanc de blancs ? Non, il n’est pas blanc couleur meringue, il est juste composé d’un raisin blanc : le Chardonnay. Mais, vous le saviez déjà tous !
Focus sur cette belle cuvée de Champagne Brut Blanc de blancs, elle est exclusivement composée de cépage Chardonnay, un assemblage des meilleurs terroirs de Champagne : en Premiers Crus et Grands Crus. Ils sont situés sur la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Le travail minutieux des vignes dans le respect du terroir permet une qualité de vendanges optimum, car, point de grand Champagne sans grands vins tranquilles. A cet assemblage est ajouté selon les années environ 30% de vin de réserve. Ensuite, les bouteilles sont conservées dans les caves de la Maison à Reims pendant 4 ans.
Champagne Henriot – Blanc de blancs (Sans Année, dosage 8g)
Il développe des arômes délicats de fleurs blanches, de notes légèrement briochées et gourmandes, sa discrète salinité et cette pointe citronnée lui apporte une belle fraîcheur. Sa robe cristalline jaune clair au reflet vert enrobe le cordon franc de ses bulles fines. Un Champagne élégant. Idéal tout le long d’une soirée!
Suggestions de mets : Poisson simplement grillé, viande blanche, coquille Saint Jacques en Carpaccio, fromage de chèvre frais.
Tarif indicatif : 35€ /bouteille 75 cl (également disponible en ½ bouteille, Magnum et Jéroboam)
Saga de cette prestigieuse Maison champenoise
La famille Henriot s’installe en Champagne en 1640, elle prospère dans le négoce de vin, de tissu et devient propriétaire des plus beaux coteaux champenois. En 1808, Apolline Henriot, une femme décidée, veut poursuivre les efforts de son mari trop tôt disparu en créant la Maison de Champagne « Veuve Henriot Aîné », naissance de cette maison familiale. Joseph Henriot en 1994, homme d’affaires visionnaire développe la Maison et acquiert plusieurs domaines : Bouchard Père et Fils en Bourgogne (1995), William Fèvre à Chablis (1998), La Maison Lejay-Lagoute, crème de cassis, à Dijon (2004), et le Château Poncié à Fleurie en Beaujolais (2008). Il créé le Groupe Familial La Vigie. Après son décès en avril 2015, Gilles de Larouzière son neveu, lui succède à la tête du Groupe dont il était administrateur depuis 2011.
Gilles de Larouzière, Laurent Fresnet et le chef étoilé du Grand Cerf Dominique Giraudeau
Une grande exigence
Pour l’ensemble de la gamme des Champagnes Henriot, Gilles de Larouzière et Laurent Fresnet, le chef de cave, travaillent ardemment à conserver l’esprit, et le caractère propre des vins Henriot, avec un niveau d’excellence absolu, des assemblages précis, et beaucoup de patience dans les élevages. Leur ambition est de pérenniser le savoir-faire familial de la Maison Henriot, dans la conception et l’innovation de vin vrai d’exception. Des Champagnes uniques, talents des hommes et de la nature.
Pas de commentaire