Cornas fait peau neuve : Haut le Rhône, Oh le Vin !

Cornas

Cornas, l’appellation fait peau neuve en soufflant ses 80 bougies fin 2018. Cet anniversaire était l’occasion de présenter sa nouvelle identité visuelle, un site internet et une punchline dynamique : « Haut le Rhône, Oh le Vin ! ». Une entrée énergique dans une nouvelle décennie.

Cornas, un seul cépage : la Syrah, une seule couleur : le RougeCornas raisins

Rouges à la robe d’ébène, que viennent moirer des reflets grenats des plus jeunes et parer de lueurs dorées les plus âgés, les Cornas sont des vins rouges amples, soyeux et minéraux, aux arômes d’épices, de fruits noirs (cassis) et de cuir, plaisant dans leur jeunesse, mais aussi  vins de garde qui se découvrent complexes. On remarque cependant deux styles de Cornas, les modernes vinifiés avec subtilités, plus souples (Jean-Luc Colombo, Domaine Courbis, Alain Voge… ) et, les traditionnels : plus charpentés, plus corsés (Robert Michel, Domaine Balthazar…). Modernes ou Traditionnels ces vins se montrent à la hauteur de ces grands vignerons qui fabriquent l’histoire de Cornas, dont la notoriété ne cesse de croître en France, et à l’internationale.

Un terroir difficile, un climat idéal, des vignes ravies.

C’est dans la vallée du Rhône, sur les crêtes Ardéchoises, que croît et prospère ce vignoble bien orienté, il bénéficie d’un ensoleillement optimum. L’appellation Cornas s’étend sur environ 145 hectares, les vignes sont juchées sur des coteaux escarpés composés d’un sol peu profond de granit et de limon, à plus de 400 m d’altitude, comme si elles tentaient d’atteindre le ciel et d’enivrer les dieux.

CORNAS vignes

Du haut de ces terrasses aux versants abruptes, elles contemplent le Rhône, ce lombric ondulant entre les vallées qui découpe et tisse les traits de ce vignoble vertigineux. Les amphithéâtres granitiques qu’il a modelé, ainsi que le climat chaud, sec et venteux, constituent un écrin idéal pour l’épanouissement de ce cépage solitaire emblème de Cornas, la Syrah.

De multiples projets pour les vins Cornas

Les vignerons ont un attachement profond à ce vignoble, qui, sans leur combat se serait éteint. La crise phylloxérique a failli avoir eu raison de Cornas, ainsi que l’urbanisation vorace de la ville voisine, Valence, qui dévore de plus en plus de territoires. C’est grâce à son ancienneté et à sa réputation que Cornas a pu être sauvé, un vignoble séculaire ne pouvait être perdu.

CORNAS vignobles

Le renouveau est désormais en marche, de nombreuses mesures sont mises en place pour redynamiser l’appellation, accroître sa notoriété et préserver le vignoble : de jeunes vignerons se sont installés ou ont repris d’anciennes exploitations, les élus locaux, soucieux également de préserver ce terroir unique, ont défini une ZAP (Zone de protection agricole) pour protéger le vignoble contre l’urbanisation. Un projet scientifique est également en cours, une étude est actuellement en en collaboration avec l’université de Montpellier, dont l’objectif est de recenser la biodiversité de l’appellation et de préserver les espaces naturels du vignoble.

L’appellation Cornas se pare d’une nouvelle identitéCornas baseline

« Haut le Rhône, Oh le Vin ! » un slogan qui convoque le terroir de Cornas, ses vignes suspendues dans les airs, le fleuve façonneur et la surprise gustative, étonnante, surprenante. Une journée découverte a été organisée pour présenter ce nouveau programme, orchestrée par les vignerons, les collectivités locales et les Chefs des Toqués d’Ardèche. Ces derniers ont présenté des mets sur-mesure, pour révéler toute la puissance des Cornas 2016, et de vieux millésimes 2008 tout aussi charmeurs.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter