Voici une délicieuse recette de quiche aux courgettes et Ajvar Granny’s Secret facile et rapide à préparer, ajoutez une salade verte croquante… et vous allez vous régalez !!
Mais, c’est quoi l’Ajvar Granny’s Secret ? Une nouveauté qui vient d’Europe centrale, de Serbie. Là-bas, c’est une tradition, les familles se réunissent depuis toujours en octobre pour préparer l’ajvar (prononcez aïvar !). Sa préparation est longue et minutieuse: on commence par griller les poivrons, les éplucher, les épépiner et les cuire quelques heures avant de les mettre en bocaux. Ce « caviar rouge », comme ils le nomment est élaboré avec des poivrons rouges cornus une espèce particulière en forme de corne à la peau épaisse, il est cultivé sur place dans la montagne de Kopaonik, terre vierge de tout intrant. L’ajvar est consommé tout l’hiver en Serbie comme accompagnement de fromage ou de boulettes de viande.
Alexandre Bralovic d’origine Serbe fonde Granny’s Secret. Il nous fait découvrir cette recette ancestrale et nous dévoile sa composition : des poivrons rouges grillés, un peu d’huile, du vinaigre, du sel, et pour pimenter… beaucoup d’amour. Granny’s Secret propose des variantes avec de la tomate et du piment chili, tout aussi délicieux, des confitures, des jus de fruits et légumes complètent la gamme de ses produits. Tout est naturel, sans additif, ni conservateur, ni sucre ajouté. L’Ajvar ça change des traditionnels, houmous et tapenade, vous pouvez le cuisiner, ou le tartiner sur une belle tranche de pain grillé, c’est divin !
Idée de recette
Ingrédients pour la quiche 8 à 10 personnes :
Préparation : 1h30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour la pâte
- 220 g de farine
- 100 g de beurre haché froid
- pincée de sel
- eau froide
Pour la garniture
- 1 pot d’ajvar – Granny’s Secret
- 450 g de petites pousses d’épinards
- 2 courgettes vertes
- 100 g d’amandes crues
- 100 g de mozzarella
- 500 ml de crème
- 200 ml de lait
- 1 œuf
- 1-3 gousses d’ail
- Sel, poivre, muscade
- Quelques cuillères à soupe d’huile
Préparation
Pour la pâte :
Verser 220 g de farine dans une jatte. Ajouter les 100 g de beurre, et une pincée de sel.
Verser de l’eau froide et remuez jusqu’à obtenir une boule. Remuer le tout et sortir la pâte de la jatte. La malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte de taille moyenne.
Etaler la pâte brisée dans le plat à tarte et la mettre au four (après l’avoir piquée avec une fourchette) à 180°C jusqu’à ce qu’elle blondisse.
Pour la garniture :
Éplucher et couper les courgettes en dés et les faire revenir dans l’huile d’olive avec l’ail et les pousses d’épinards pendant 10-15 min. Mélanger l’œuf, la crème, le lait et assaisonner la préparation. Sur le fond tarte, étalez l’Ajvar Grannys’ Secret. Répartissez le mélange courgettes-épinards et la préparation sur la pâte. Découper la mozzarella en rondelles, les disposer sur le dessus. Parsemer d’amandes crues. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Bon’App
_____________________
Poivrons grillés et tomates
Une spécialité à tartiner ou à cuisiner, où la saveur des poivrons entraîne dans un tourbillon gourmand les tomates.
Prix : 5,50 €, le pot de 200 g, en épicerie fine. (A Paris la Grande Épicerie du Bon Marché)
_______________________
Poivrons grillés, tomates et piments chili
L’ajvar affirme son identité à travers une recette à la tomate, une pointe relevée, pour un instant de dégustation raffiné et piquant (pas trop, juste ce qu’il faut !) .
Prix : 5,50 €, le pot de 200 g, en épicerie fine. (A Paris la Grande Épicerie du Bon Marché)
Pas de commentaire