Poulet fermier St Sever Label Rouge, pourquoi en parler, hé bien tout simplement parce qu’un poulet… ça se choisit ! J’ai donc opté pour un poulet fermier jaune St Sever du Sud-Ouest. Un excellent choix, en un mot, il était excellent : la texture, le goût …!
Élevage du Poulet fermier St Sever
Cette qualité s’explique, simplement. Les poulets St Sever vivent en liberté dans les campagnes des Landes, du Gers et du Périgord leur région d’élevage, ils gambadent et se musclent (chair plus ferme), ils picorent : herbes, insectes, vers de terre (ils en raffolent!). Ils ont un poulailler à disposition pour se reposer, dormir et se nourrir. A ce propos, je mentionnais plus haut la couleur jaune de leur chair, voici le secret : 80 % de maïs composent leur nourriture le pigment contenu dans celui-ci colore leur chair. Les éleveurs complètent leur alimentation avec de la luzerne, du soja, du calcium et du magnésium.
Ils bénéficient d’un élevage deux fois plus lent que les poulets classiques, chez St Sever, on prend son temps. Un poulet heureux, ça fait la différence ! Il est parfois compliqué de se décider pour un menu, le poulet fermier, c’est une valeur sûre, tout le monde l’adore : blancs, cuisses, ailes. Et pour la cuisson, c’est pratique, tout le monde à la même enseigne !
Pour découvrir encore plus de recettes rendez-vous sur le site internet :
RECETTE
Voici une savoureuse recette de poulet grillé façon Sud-Ouest, avec un peu de foie gras et une larme de Floc de Gascogne !!
Poulet du Dimanche selon St Sever
Temps de préparation : 30 min – Temps de cuisson : 1 h 15
Ingrédients pour 6 personnes du Poulet du Dimanche selon St Sever
- 1 beau poulet jaune fermier Label Rouge St Sever
- 50 g de riz sauvage
- 1/2 l de bouillon de volaille
- 25 g de raisins secs
- 5 cl de Floc de Gascogne rosé
- 200 g de foie gras de canard du Sud-Ouest
- 150 g de champignons de Paris
- 50 g de trompettes de la mort
Préparation du Poulet du Dimanche selon St Sever :
Préchauffer le four à 180° C.
Cuire le riz dans le bouillon.
Mixer le foie gras et les champignons de Paris, y ajouter le riz sauvage cuit, les raisins secs et les trompettes de la mort. Saler et poivrer. Garnir l’intérieur du poulet.
Piquer avec une fourchette le poulet, le saler et le poivrer, puis le déposer dans un plat allant au four avec un peu d’eau.
Cuire à 180° C durant 1 h 15 , en arrosant régulièrement.
Dégraisser et déglacer au Floc de Gascogne.
Quels vins choisir avec le poulet grillé
Un vin rouge de Bourgogne : Ladoix ou un Fixin.
Encore d’autres recettes de poulet St Sever : Poulet fermier St Sever : en bouchées, au lard et piment d’espelette
Pas de commentaire