Domaine de la Chapinière, des vins vrais. AOC Touraine (41)

Domaine Chapinière accueil

Le Domaine de la Chapinière se situe à Châteauvieux en Touraine, dans la Loire, la vallée des rois et des châteaux, à cinq kilomètres du  zoo de Beauval à Saint Aignan.

fond-carte-administrative

Un parcours d’aventures…

À sa tête, une viticultrice Florence Veilex au parcours atypique. Après un cursus universitaire brillant (elle est Docteur en Mathématiques) et quelques années de recherches expérimentales en matière de langage informatique, elle prend une année sabbatique pour connaître l’aventure d’une traversée de l’Atlantique en solitaire sur un voilier de 11 mètres.

Plus tard, elle devient directrice de la communication d’un groupe financier international jusqu’au jour, où, et après quelques années d’exercice, elle fait un constat : la vie parisienne ne lui convient plus. Et puis, et cela remonte à l’enfance, elle a gardé en elle un petit secret : une folle envie de créer, un jour… une entreprise agricole.

Alors, Florence prend sa décision : elle sera viticultrice. Et c’est ainsi, qu’en 2003, elle s’installe avec son mari, Eric Yung, écrivain, au Domaine de la Chapinière, sur une exploitation viticole de 13 hectares (AOC Touraine). Pour mieux appréhender son nouveau métier, elle retourne sur les bancs de l’école, au Lycée viticole d’Amboise. Deux ans plus tard, elle sort major de promotion, un BTS en poche. La devise de Jacques Cœur a dû être écrite pour elle : « À cœur vaillant, rien d’impossible ».

Domaine Chapinière accueilChâteau de Châteauvieux – Saint Aignan (41)

Un vignoble bichonné

En 2009, elle intègre l’association «Terra Vitis» dont la philosophie lui correspond : respect de la terre et de la vigne. En 2014, le domaine s’agrandit et se compose de 25 hectares de vignes en production, moitié rouge et blanc, sur un terroir principalement argilo-silex. Le Sauvignon (blanc) est planté à 50%, alors que les rouges se partagent entre 25% de Gamay, 15% de Côt Garnon (Malbec) et 10% de Cabernet Franc.

Domaine Chapinière vignes enherbéesVignes enherbées – Domaine de la Chapinière

Vendanges et vinifications du Domaine de la Chapinière

Au Domaine de la Chapinière, les vendanges mécaniques sont effectuées la nuit pour limiter l’oxydation du Sauvignon avec tri à la vigne et au chai, s’ensuivent le pressurage et la stabulation à froid avant la fermentation alcoolique et l’élevage en cuve 6 mois. Pour le Côt Garnon « fierté du Domaine », des vendanges mécaniques sous le soleil il y a toujours deux tris, le raisin doit être parfait avant la macération de 10 jours, des remontages réguliers permettent une extraction idéale pendant cette phase de fermentation alcoolique, des contrôles gustatifs quotidiens vérifient les tannins pour éviter des vins trop astringents. Après le pressurage, ils seront élevés 12 mois en cuve.

Caveau de dégustation Domaine de la Chapinière - Terroir EvasionCaveau de dégustation – Domaine de la Chapinière

Une vigneronne passionnée

Florence ne gomme pas les effets millésime. Au contraire ! Elle met en avant les typicités de ses vins pour mieux affirmer leurs personnalités, elle me confie : « Des vins vrais, comme je les aime ! Ils doivent exprimer la sincérité et l’identité des terroirs ».

Florence fait déguster et explique ses vins avec passion au Domaine de la Chapinière (sur rendez-vous).

www.lachapiniere.com

Florence au caveau de dégustation Domaine de la Chapinière - Terroir EvasionFlorence au de dégustation – Domaine de la Chapinière

Un  aperçu de la gamme des vins du Domaine de la Chapinière.

Sauvignon – AOC Touraine

Le sauvignon est un cépage qui s’exprime particulièrement bien sur les terroirs de bord du Cher. Ce vin blanc sec, fruité, a une bouche bien équilibrée entre gras, rondeur et vivacité. Il dévoile des arômes floraux, sa pointe d’agrume et son soupçon de minéralité lui confère sa fraîcheur. Il a une belle intensité en bouche.

 » Le sauvignon blanc a également un réel intérêt par sa consistance pure et fraîche, et sa bouche bien enveloppée. » (Bettane et Desseauve 2017)

 Tendre, souple et fruité en bouche. (Une étoile au guide Hachette 2017)

 Garde : trois à quatre ans (contrairement aux idées reçues !)

Température de service : 8 à 12° (frais mais pas glacé)

Accompagne les crustacés et les poissons sans oublier les volailles. Découvrez-le avec des fromages tels que les chèvres et le camembert. Vous serez agréablement surpris. Idéal à l’apéritif.

Prix : 8.30 euros chez les cavistes et au Domaine de la Chapinière VIP TERROIR EVASION pastille-72dpi

Domaine Chapiniere Sauvignon-Web_______________________

Côt Garnon – AOC Touraine

Ce vin rouge est la fierté du domaine. Le Côt – aussi connu sous le nom de Malbec – est un cépage typique et fort ancien de Touraine. Celui de La Chapinière résulte d’une sélection massale, savante et rigoureuse d’un vigneron de Châteauvieux : Hugues Garnon, d’où son nom de « Côt Garnon ».

Ce vin s’exprime en « robuste langoureux » avec intensité et sans chichi, c’est un vin généreux sur le fruit. Il déploie toute l’authenticité de ce très beau cépage de Touraine. Le fruit se rappelle avec puissance, la finale conserve sa fraicheur et une jolie persistance en bouche.

 » La cuvée Côt garnon, à la fois dense, longiligne et poivrée possède ce qu’il faut de soyeux et d’énergie.  Au fil de l’ouverture, ce vin dévoile son potentiel et s’affirme dans toute sa splendeur. Elle est l’une des meilleures de Touraine sur le cépage.  » (Bettane et Desseauve 2017)

Garde : sa garde peut durer cinq ans et plus.

Température de service : 16 à 22°. Il mérite d’être décanté en carafe deux heures avant le repas, il sera sublime.

Accompagne : toutes les viandes rouges et s’apprécie avec les gibiers, le lapin en gibelotte, une tourte aux pommes de terre.

Prix : 11.60 euros chez les cavistes et au Domaine

Cot-Garnon-Web Domaine ChapiniereCôt Garnon – Domaine de la Chapinière

_________________________

Gamay – AOC Touraine

Ce cépage échappe aux modes. Il est l’essence du vin gouleyant. Peu tannique, léger et fruité, il est équilibré.

« … Un fruité intense aux accents de gelée de cassis et de cerise noire, que l’on retrouve dans un palais bien enrobé, soutenu par des tanins ronds et soyeux et par une fine fraîcheur. En deux mots : équilibre et gourmandise… » (Guide Hachette 2016).

Ce vin simple, joyeux et convivial, est le vin de l’amitié. Il peut se consommer un peu frais et s’accorde à toutes les cuisines.

Garde : sa garde peut durer trois à quatre ans

Température de service : 13 à 20°

 Prix :  7.40 euros chez les cavistes et au Domaine

Domaine Chapiniere Gamay-Web

Domaine de la Chapinière

4 Chemin de la Chapinière

41 110 Châteauvieux

Tél : +33 2 54 75 43 00
ou sur rendez-vous au : 06 67 05 83 41

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre
    S’évader au cœur du Val de Loire - Terroir EvasionTerroir Evasion
    24 octobre 2014 at 0 h 13 min

    […] Découvrez également notre article sur le Domaine de la Chapinière ! […]

  • Laisser un commentaire

    Newsletter