Velouté d’asperges vertes aux noix de Saint Jacques, voilà la saison des asperges qui pointe le bout de son nez, le temps reste pourtant frais, l’occasion de se régaler d’un velouté simple, facile et rapide à préparer, il est toujours le bienvenu pour débuter un repas.
Cette excellente recette est proposé par les légumes frais C’ZON, une entreprise implantée à Saint-Laurent-Blangy à côté d’Arras. Elle propose le meilleur des fruits et des légumes frais prêts à l’emploi. Des produits frais sélectionnés et conditionnés, pour faciliter la consommation quotidienne de fruits ou/et de légumes. En quelques années, C’ZON est devenue bien plus qu’une marque du rayon fruits et légumes, elle s’associe à l’idée de vivre mieux, se faire plaisir, et devient un vrai complice du quotidien!
Pour plus d’informations sur les points de ventes , rendez-vous sur : C’Zon
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Matériel :
Blender (à défaut : mixeur plongeant)
Ingrédients pour le Velouté d’asperges vertes aux noix de Saint Jacques pour 4 à 6 personnes
- 1 botte d’asperges vertes (420g) C’ZON
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de jeunes pousses d’oignons (1/2 sachet) C’ZON
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
- 750 ml de bouillon de volaille, ou 750 ml d’eau bouillante avec 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 4 / 6 belles noix de Saint Jacques
- huile d’olive, fleur de sel et une pointe de piment d’Espelette
Préparation du Velouté d’asperges vertes aux noix de Saint Jacques
Prélever les pointes de 4 asperges, les tailler à la mandoline ou au couteau finement dans le sens de la longueur, et les faire mariner le temps de la recette dans un peu d’huile d’olive avec du sel , (elles serviront de décor sur le velouté).
Retirer 1 à 2 cm en bas des asperges (jeter) et les faire cuire 8/10 mn dans de l’eau bouillante salée avec les jeunes pousses d’oignons coupées en 3.
Mixer le tout (eau + légumes) et ajouter 1 cuillère à soupe de farine délayer dans un peu d’eau froide (pour éviter les grumeaux) et une noix de beurre, jusqu’à obtention d’une texture fine.
Verser dans une casserole et cuire en remuant 5 mn à feux doux/moyen (le velouté s’épaissit avec la farine)
Ajouter la crème liquide, bien mélanger, saler et poivrer à votre convenance.
Laver les noix de Saint Jacques et les poser sur du papier absorbant.
Les mettre 5 mn au congélateur pour les raffermir et les couper en 2 dans l’épaisseur. Saisir dans une poêle avec peu de beurre 2 mn maximum et servir au dernier moment au centre du velouté, avec une pincée de piment d’Espelette et de fleur de sel. Ajouter les pointes d’asperges marinées dans l’huile et le sel.
Astuces :
Si après avoir passé le velouté au blender ou au mixeur plongeant vous constatez des fibres, ne pas hésiter à le passer à travers une passoire fine pour les éliminer. Le velouté peut être dégusté glacé sans les noix de St Jacques et servi en verrine pour un buffet.
2 Commentaires
ASIC ALINE
1 avril 2020 at 10:59pour varier les plaisirs, remplacer la farine par des petits pois cuits au bouillon et mixer l’ensemble
une autre idée, délicieuse…. et légère !
Sylvie Deroire
1 avril 2020 at 11:24Bravo Aline et Merci pour cette excellente idée !